La passion a engendré une belle histoire : PORT-LEUCATE. ( N° 1869 )

Publié le par Quinquine1159

50 ans,qu'avec la Mission RACINE, était lancé le développement de la côte du LANGUEDOC-ROUSSILLON.

A PORT-LEUCATE, un hommage a été rendu, avec l'inauguration d'une plaque de rue au nom de Pierre RACINE. Sa famille était présente.

La passion a engendré une belle histoire : PORT-LEUCATE. ( N° 1869 )

Le Général de GAULLE se montra favorable à la mission et en souvenir de sa venue dans la station, une stèle a été dévoilée le 18 juin 2018, par Nicolas SARKOZY.

La passion a engendré une belle histoire : PORT-LEUCATE. ( N° 1869 )

Il y eut un homme avec un idéal de "vacances pour tous en toute liberté" qui mit en oeuvre le projet fou. Il s'agissait de Georges CANDILIS. Une avenue de PORT-LEUCATE a été baptisée à son nom, en présence de ses enfants.

La passion a engendré une belle histoire : PORT-LEUCATE. ( N° 1869 )

Des hommes travaillèrent à la construction de ces premières maisons, devenues monuments historiques et à leur mobilier aujourd'hui installé au Centre Pompidou à Paris.

Miche PY, actuel Maire de LEUCATE, les évoqua avec émotion, devant le magnifiue "Miroir d'eau".

La passion a engendré une belle histoire : PORT-LEUCATE. ( N° 1869 )

Le publicitaire Jacques SEGUELA fit sur PORT-LEUCATE sa première affiche, qui lui valut un prix et lança sa carrière. Elle est aujourd'hui patrimoine culturel.

L'affiche de 1968

L'affiche de 1968

Jacques SEGUELA était présent pour ce cinquantenaire et l'affiche de 1968 étant aujourd'hui décriée comme incitation à la pédophilie (!), il redessina une affiche pour 2018.

L'affiche 2018

L'affiche 2018

Maintenant les touristes peuvent difficilement s'imaginer qu'il y a 50 ans, à PORT-LEUCATE, à La GRAND-MOTTE, à CANET en ROUSSILLON et sur toute cette côte, il n'y avait que  la mer. 

Histoire rendue possible grâce à la PASSION de certaines personnes. On aime

Publié dans Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je connais ce coin devenu charmant avec le temps. La mission "Racine" voulue par le "Grand Charles", mission à laquelle peu de gens croyaient au départ, est devenue une grande réussite. Toute cette cote du Languedoc-Roussillon a été mise en valeur. J'en ai visité une grande partie et c'est très beau. Que les gens sont "C...." pour ne pas reconnaître la beauté de cette affiche avec ces deux enfants; On vit vraiment sous la coupe de minorités dites "bien pensantes" qui cachent parfois de sombres desseins. Honte à ceux qui ont protesté car ils ont pense au "mal" et n'ont pas vu la beauté de ces deux enfants. faudra-t-il un jour cacher la naissance de Venus à Sandro Botticelli ? ou bien le Nu à Amadeo Modigliani ? Ou mieux l'Origine du monde, tableau de nu féminin réalisé par Gustave Courbet en 1866, huile sur toile de 46 cm par 55 cm, exposée au musée d'Orsay depuis 1995 ? Que fait donc ce «tribunal des bien-pensants» aussi informel que nuisible ? Il étouffe la pensée libre et maintient le débat public sous une épaisse chape de plomb. Les idiots;
Répondre
Q
C'est une minorité, tu le dis. Les enfants sont toujours beaux et ne voient pas le mal.
Malheur , bien sûr, à oui fait du mal à un enfant, mais le regarder en voyant autre chose ue son innocence, voilà le mal.
Les naturistes ont une plage réservée à Port-Leucate, l'affiche était une métaphore pour la liberté, rien d'autre.
M
Bonjour Marie
tu m'apprend plein de choses je découvre tout cela grâce a toi
j aimerai voir un miroir d'eau je n en ai jamais vu
bisous
Marcel
Répondre
Q
Viens donc et on te fera visiter . Mais pour le moment, je crois u'il fait vraiment trop chaud pour toi.
A +
R
Un très bel hommage Marie-J
Et il y avait du beau monde
Bonne soirée
PS: j'ai reçu ta NL c'est un exploit du système pourvu que ça dure :)
Répondre
Q
On aime Port-Leucate et on connaissait pas mal de choses sur le départ de la station. Le père de Noêl nous avait prévenus et on ne pouvait pas s'imaginer, notamment au niveau des routes d'accès. Pour trouver une adresse , il vaut mieux avoir un GPS: c'est une vraie ville. Mais comme la plage est immense, on n'y étouffe pas.
Certes du beau monde puisqu'on y était !! Avec beaucoup beaucoup de monde.
Bonne continuation à toi.