Connaissez-vous l' " embauchoiriste " ? ( N° 1882 )
Si vous êtes un peu soigneux, ou alors économe, vous avez sûrement des embauchoirs pour vos chaussures de ville. Les plus simples conviennent aussi et sont fabriqués à la chaîne, vraisemblablement in China.
Mais un métier consiste à réaliser des formes en bois , pour que les bottiers puissent tendre le cuir pour réaliser leurs créations.
Hervé Brunelle est le dernier formier-embauchoiriste de France.
C'est entre La Ferté-Milon et Villers-Cotterêts, dans le sud de l'AISNE, qu'il a créé son atelier en 2005, afin de perpétuer ce savoir-faire traditionnel.
C'est après vingt deux ans d'expérience dans la cordonnerie/réparation, la podo-orthésie, la botterie d'équitation et la botterie de luxen qu'il a décidé de se spécialiser dans la fabrication de la forme de montage et de l'embauchoir.
Ce parcours professionnel riche en expériences lui a permis de passer en candidat libre pratiquement tous les examens de la profession, pour terminer avec le Brevet de Maîtrise.
Le prix départemental de la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art lui a été décerné en 2005, suivi par le label Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007.
Ayant pris conscience du souci majeur qu'était la réalisation des formes dans les entreprises artisanales, il a élaboré une méthode de travail différente de celle que l'on avait coutume d'utiliser dans les ateliers, pour répondre aux exigences de l'artisan bottier.
Aujourd'hui sa clientèle a dépassé nos frontières.