ROUBAIX a un vélo dans la tête. ( N° 1878 )
Quinze secteurs pavés (21,7 km) étaient au programme de la 9e étape du Tour de France, ce dimanche, entre Arras et Roubaix (156,5 km), à la veille de la première journée de repos. Une étape qui s'annonçait dure et passionnante. Romain Bardet s’attendait à « de gros écarts ».
Les douze derniers kms reprenaient une bonne partie du parcours de Paris-Roubaix. Le dosage le plus sévère depuis longtemps dans le Tour.
A ROUBAIX, on en a profité pour enlever provisoirement un îlot central équipé d'un feu tricolore, afin de dégager la route sur six mètres de large et ainsi sécuriser une arrivée au sprint avec une cinquantaine de coureurs. C'est pour cette raison, une potentielle arrivée au sprint, que le choix de l'avenue Van der Meersch a été privilégié au vélodrome historique de Paris-Roubaix.
Le maire veut continuer à attacher l'image du vélo à Roubaix. Il souhaite donc accueillir à l'avenir la Grande Boucle tous les trois à quatre ans. (L'épreuve sportive est diffusée dans 190 pays à travers le monde.)