Chantez vos amours ! Quelquefois, çà grince ! ( N° 1905 )

Publié le par Quinquine1159

La compilation "Les gens du Nord", sortie le 31 août, s'est retrouvée 3ème meilleure vente de disques en France. Derrière les albums de Kendji Girac et de Kids United. 8384 exemplaires ont d'ores et déjà été écoulés. 
"Les gens du Nord" compile 15 titres qui font partie du patrimoine régional repris par 24 artistes, nordistes ou non. Line Renaud, Maxime Le Forestier, Dany Boon, Alain Souchon ou encore Enrico Macias reprennent "Les Corons", Quand la mer monte", "Le plat pays", "Tout in haut de ch'terril"...

Avec en plus de la fierté régionale, un objectif caritatif : un euro par disque vendu sera reversé au Ch'ti Fonds, une association créée par Dany Boon qui permet de financer des projets sociaux, humanitaires et culturels. 

Pochette de l'album

Pochette de l'album

L'hommage au patrimoine musical du Nord a-t-il tourné au massacre ? Il est loin d'avoir mis tout le monde d'accord dans la région. 

 

Sylvain Tanière crie aujourd'hui au scandale, même s'il a d'abord accueilli la nouvelle avec enthousiasme .

Et pour cause, il n'est autre que le fils d'Edmond Tanière, interprète original de la chanson "Tout in haut de ch'terril", dont la reprise fait office de single à l'album de Dany Boon.

À la publication du clip, la déception est grande : les paroles ont parfois été changées ("ch'caudron à frites" est notamment devenu "friteuse à frites"...), l'accent de Dany Boon ne sonne pas naturel, le "l" est même prononcé à la fin de "terril" : on frôle l'hérésie.

Mais c'est surtout la pointe tragique de la chanson que Dany Boon a échoué à transmettre, volontairement ou pas.

Comme l'explique Sylvain Tannière : "Au début, c'est vrai, c'est cocasse, rigolo. Mais après, le ton devient plus grave, parce que le mineur, à la fin, il a la silicose, il ne peut plus partir en vacances... C'est très émouvant et ça parle à tous les gens du bassin minier. Cette émotion, Dany Boon n'a pas su la transmettre. Il a raté son coup. Cette chanson, ce n'est pas une comédie. J'ai beaucoup de respect pour Dany Boon. Le projet de l'album est beau et en plus c'est pour la bonne cause. C'est très bien. Mais franchement, je ne peux pas cautionner ça. " .

Sylvain Tanière, qui reprend encore fréquemment les tubes du terroir de son père, a donc décidé de publier sa propre version, plus fidèle, dira-t-il, que la version de Dany Boon.

Démarche similaire, mais tout autre résultat, Renaud avait déjà repris la chanson du père Tanière dans un album consacré au bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. À l'époque, aucun scandale et même une victoire de la musique...

Enregistrement par Sylvain Tanière

Enregistrement par Sylvain Tanière

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Les ch'tis vous avez des chanteurs qui savent vous remuer les tripes avec des paroles et des musiques extraordinaires, je pèse mes mots. Comme "Les gens du Nord" par Enrico Macais ou "Les Corons "" par Pierre Bachelet avec le refrain : " Au nord, c'étaient les corons, La terre c'était le charbon, Le ciel c'était l'horizon, Les hommes des mineurs de fond". On ne peut qu'être émus.
Répondre
Q
Toutes me remuent effectivement les tripes. Et même Amsterdam...
Il y a quelquefois des problèmes d' "ego" avec la paternité de chanson...
Je vois que le Nord te parle vraiment.
R
J'ai vu cette chorale à la télé
En effet ces personnes ont du mérite , pour le reste je ne peux pas prendre position car je ne suis pas dans l 'Nord

Il a encore fait une belle journée par ici
J'espère que vous allez bien tous les deux
Bises d'Auvergne
Répondre
Q
Toujours des querelles de personnes susceptibles !
Je te donne des nouvelles par mail.
Bel automne qu'on prend pour l'été.