Un plat qui ressemble, de prime abord, à une blague : les pâtes à la cassonade. Chez nos voisins belges, la recette tient à l’histoire du pays. ( N° 1912 )
Vous pensiez que la cassonade, autrement appelée vergeoise dans le Nord, n’était réservée qu’aux desserts ? Faux !
Chez nos amis belges, ce sucre si particulier (obtenu grâce à la cristallisation d’un sirop de sucre Candi) a longtemps servi à garnir les pâtes.
L’émission gastronomique et humoristique « C’est bon c’est belge » de la RTBF revient sur cette tradition culinaire . En effet, comme l’expliquent les journalistes, les Belges (surtout en Wallonie il semblerait) n’utilisaient pas de sauce à la tomate avant la Seconde Guerre mondiale.
Ils avaient donc coutume d’assaisonner leurs macaronis avec un mélange de cassonade et de sucre. Une gourmandise qu’on prenait en plat principal. Il était même de tradition, d’user d’un long macaroni pour aspirer la sauce, en faisant du bruit, évidemment !
Les Belges doivent aux Italiens qui se sont installés après la Seconde Guerre l’introduction de la sauce tomate. Et le tourisme transalpin a fait le reste. Cet échange a sonné le glas de la sauce à la cassonade.
Quinquine, qui est allée une année en pension en Belgique, a connu ce plat servi au réfectoire. Elle en a gardé un bon souvenir.