Un plat qui ressemble, de prime abord, à une blague : les pâtes à la cassonade. Chez nos voisins belges, la recette tient à l’histoire du pays. ( N° 1912 )

Publié le par Quinquine1159

Vous pensiez que la cassonade, autrement appelée vergeoise dans le Nord, n’était réservée qu’aux desserts ? Faux !

Chez nos amis belges, ce sucre si particulier (obtenu grâce à la cristallisation d’un sirop de sucre Candi) a longtemps servi à garnir les pâtes.

L’émission gastronomique et humoristique « C’est bon c’est belge » de la RTBF revient sur cette tradition culinaire . En effet, comme l’expliquent les journalistes, les Belges (surtout en Wallonie il semblerait) n’utilisaient pas de sauce à la tomate avant la Seconde Guerre mondiale.

Ils avaient donc coutume d’assaisonner leurs macaronis avec un mélange de cassonade et de sucre. Une gourmandise qu’on prenait en plat principal. Il était même de tradition, d’user d’un long macaroni pour aspirer la sauce, en faisant du bruit, évidemment !

Les Belges doivent aux Italiens qui se sont installés après la Seconde Guerre l’introduction de la sauce tomate. Et le tourisme transalpin a fait le reste. Cet échange a sonné le glas de la sauce à la cassonade.

 

Un plat qui ressemble, de prime abord, à une blague : les pâtes à la cassonade. Chez nos voisins belges, la recette tient à l’histoire du pays. ( N° 1912 )

Quinquine, qui est allée une année en pension en Belgique, a connu ce plat servi au réfectoire. Elle en a gardé un bon souvenir.

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J 'ai cru que c'était une histoire belge et j'allais sonner, c'est à dire appeler au téléphone, des amis belges, une fois. Mais non, après vérification sur internet, c'est vrai. Et ça fait partie de la gastronomie ou plutôt des traditions anciennes en Belgique car beaucoup ont fait des commentaires, parait-il, en connaissant ces fameuses pâtes au sucre. Mais surtout en Wallonie où cette recette serait connue. Personnellement, j'aime bien les oppositions sucré-salé, mais, là, ça ne me tente pas trop. A essayer cependant.
Répondre
Q
J'ai essayé dans des menus imposés à l'école et c'était super.
C
Tiens Quinquine j'ai retrouvé ma page des pâtes à la cassonade, je te mets le lien si tu veux voir l'article complet de ma page ... <br /> <br /> http://cheznous62.eklablog.com/les-nouilles-de-mon-enfance-a128201302<br /> <br /> Pour 500 g de nouilles. 1,5 litre d’eau salée. 50 g de beurre<br /> 3 cuillerées à soupe de lait 60 g de vergeoise ou de cassonade.<br /> A préparer 15 mn avant le repas.<br /> <br /> <br /> Faire bouillir l’eau salée à gros bouillons, y jeter les nouilles, <br /> bien mélanger pour qu’elles ne collent pas au fond. <br /> <br /> Laisser cuire environ 10 minutes ; il faut qu’elles soient bien molles. <br /> <br /> Les égoutter soigneusement, les remettre dans la cocotte encore chaude,<br /> <br /> <br /> Ajouter le lait chaud, mélanger avec le beurre, puis incorporer la vergeoise.<br /> <br /> <br /> Servir immédiatement, si possible dans des assiettes creuses chauffées au préalable.<br /> <br /> Désormais, vous pouvez aussi ajouter de la poudre d’amande.<br /> <br /> Peut également se préparer avec des macaronis ou un reste de pâtes cuites .<br /> <br /> <br /> Bisous du soir !
Répondre
Q
J'espère que ta recette sera lue aussi sur ce blog.<br /> Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse le faire avec des restes de pâtes, parce qu'il est dit qu'il les faut molles.<br /> Mon mari adore la vergeoise, mais déjà qu'il n'apprécie pas trop les pâtes, je crains que là il fasse un blocage. Pauvre de moi, résignée à les manger en solitaire. Il va falloir que je les remette au menu.<br /> Et à toi une bonne nuit.
C
Eh oui Quinquine, chez nous dans le Pas de Calais au repas du soir, nous terminons les restes de macaronis cuits du midi avec du lait et la fameuse vergeoise brune avec une tartine de pain beurrée en hiver … on adore çà.. et pour les pâtes de la cantine, nous faisions de même et quand ils étaient à la tomate, je ne te dis pas les dégâts sur les vêtements (lol) !!!<br /> J'avais mis cette recette la vergeoise sur mes pages il y a quelques temps, il faudrait que je pense à la remettre car beaucoup ne connaisse pas s'il ne sont pas de la région.<br /> Bises pour une belle semaine ensoleillée … un bonheur cet automne !<br /> Nicole
Répondre
Q
Oui, oui ce n'était pas une blague belge !<br /> On est en menace orange ce soir, faudrait pas croire qu'on est plus fort que la nature parce qu'on est au sud.
R
Je croyais que c'était un dessert et non à manger en plat principal , comme quoi j'avais un trou de mémoire , merci Marie-J de me remettre en mémoire qq souvenirs très très lointains , d'ailleurs je ne me souviens même plus du goût , je vais voir sur le net si je trouve une recette , ...<br /> Bon après midi chez nous moins beau qu'hier <br /> J'espère que tu vas mieux Marie-J
Répondre