Jardins : Art, mais ici ils ne sont pas qu'à admirer... ( N° 1956 ter )
Dans les Hauts de France, des jardins évoquent la paix souvent, la guerre quelquefois.
A LE QUESNOY (Nord), c'est surtout la victoire qui est célébrée. 2 artistes Belges ont voulu évoquer l'assaut des remparts par les Néo-Zélandais, assaut ayant libéré la ville. Ils ont transposé à l'horizontale le mur d'enceinte pour en faire un lieu de repos.
Plus loin, toujours au pied de la muraille, une paysagiste néo-zélandaise a créé un somptueux jardin "maori", baptisé le "rangimarie" mot synonyme de paix.
Richement planté, le "rangimarie" propose des bancs pour prendre le temps de méditer.
Un champ de coquelicots fait planer l'esprit des "morts pour la France".
Dans la forêt de RETHONDES, près de COMPIEGNE, un "troisième train" est évoqué: celui de la paix. Ce sont 3 paysagistes, un allemand, un français et une italienne, qui l'ont installé au milieu de poches jardinées.
A PERONNE dans la SOMME, les douves du château accueillent un jardin de la paix sur le thème de l’Irlande. On devine bien sur le plan l'emplacement des 4 tours et du pont.
La thématique a été imaginée par 2 artistes irlandais.
Le premier :« Cela n’a pas tout de suite été aisé à imaginer, au vu de la configuration du château… Nous avons décidé de créer des espaces de 4 mètres sur 3, dans lesquels nous planterions pommiers, poiriers et cerisiers. Les familles pourront s’approprier ces espaces, cueillir les fruits directement dans les arbres. Même chose avec la partie fleurie, où les gens pourront se servir. Ce "Jardin de la paix " sera fait pour qu’elles s’y sentent bien. Mais le plus gros défi sera de les faire venir. »
Le second :« C’est un projet pour les gens, pour qu’ils s’y impliquent, pour que ce soit un endroit partagé, de retrouvailles, d’échanges. »
L'été chaud n'était pas propice aux plantations. Mais aujourd'hui, le jardin baptisé "EUTYCHIA" peut vous accueillir à PERONNE.