L'itinérance mémorielle du Président de la République pour entretenir le souvenir de la Grande guerre B) ( N° 1938 )
Le Jeudi 8 novembre, le Président prendra la direction du NORD, où il visitera l'usine Renault de MAUBEUGE et déjeunera au collège Jules Verne.
Maubeuge, défense des frontières du nord de la France, fut le premier siège sur le sol français mené par 60.000 soldats de l'Empire allemand durant la Première Guerre mondiale. Il débuta le 28 août et se termina le 8 septembre 1914 lors de la capitulation de la ville.
Emmanuel Macron sera ensuite dans le Pas-de-Calais, à NOTRE-DAME-de-LORETTE, commune d'ABLAIN ST NAZAIRE, pour une visite de l'Anneau de la Mémoire.
Sur ce monument figurent les noms de 580 000 combattants de toutes les nationalités, y compris allemande, tués entre 1914 et 1918 sur le sol du Nord et du Pas-de-Calais.
Une déambulation et moment de recueillement seront ensuite organisés dans la Nécropole, qui contient plus de 40 000 corps, dont la moitié d'inconnus.
Étape suivante à ARRAS où Emmanuel Macron remettra la cravate de commandeur de la Légion d’honneur à Léon Fatous, ancien maire de la ville, membre de la SFIO et du P.S. ( De 1958 à 1975, celui-ci fut l’homme de l’ombre du député Guy Mollet.) Il est aujourd'hui âgé de 90 ans.