A BOULOGNE sur Mer, un prototype d'HYDROLIENNE pour fleuves et rivières ( N° 1970 )

Publié le par Quinquine1159

Des hydroliennes fonctionnent grâce aux courants marins, utilisant la force des marées. Elles ont l’avantage de produire beaucoup d’électricité.

Aujourd’hui, on commence à développer des hydroliennes fluviales. 

Celles-ci sont très avantageuses, car elles sont beaucoup plus légères et donc plus faciles à installer et entretenir que les hydroliennes marines. Elles sont également invisibles car elle flottent sous la surface de l'eau. On peut aussi les installer facilement dans les rivières.

 

En fleuve ou en rivière

En fleuve ou en rivière

Une hydrolienne fluviale ne produit pas autant d’électricité qu’une marine, mais on peut en installer plusieurs centaines dans un cours d’eau ( une «ferme») et ainsi adapter l’installation aux besoins locaux et au paysage, et même les déplacer si l’on veut !

Le courant de l’eau met en mouvement les pales de l’hélice de l’hydrolienne. Ce mouvement est transformé en énergie électrique par une machine appelée alternateur.

A BOULOGNE sur Mer, un prototype d'HYDROLIENNE pour fleuves et rivières ( N° 1970 )

A BOULOGNE sur Mer, un prototype d'hydrolienne par ondulation s'inspire du mouvement d'une anguille dans l'eau. N.B: il est de petite dimension ( 0, 80 m de large sur 1,2 m de long ) par rapport à la future version commerciale ( 5m sur 7 ). 

  C’est une solution prometteuse pour produire localement l’électricité dont les gens ont besoin. Les hydroliennes fluviales ou de rivières permettent de produire de l'électricité 24h/24 toute l’année, sans polluer, ni nécessiter d'infrastructure perturbant l’environnement.

A BOULOGNE sur Mer, un prototype d'HYDROLIENNE pour fleuves et rivières ( N° 1970 )

On dit de cette hydrolienne ondulante qu'elle est une "machine verte", car la membrane bio est produite à partir de matériaux recyclables: une résine acrylique.

La superposition de couches de résine optimisée a une grande résistance mécanique.

Et Total élabore un revêtement de surface d'antifouling, pour éviter que des mollusques ou des des plantes adhèrent à la membrane en réduisant ses performances.

Hydrolienne ondulante sous l'eau

Hydrolienne ondulante sous l'eau

Des essais satisfaisants ont été réalisés. Un brevet a été déposé et les fondateurs espèrent signer en 2020. Le Japon, le Chili, certains pays d'Afrique s'y intéressent déjà.

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Technique innovante qui, je l'espère, fonctionnera bien mieux que les éoliennes. En effet les perspectives semblent très encourageantes. Cela fonctionnera-t-il de pair avec les usines marémotrices ? A voir, mais les hydroliennes ondulantes peuvent, selon les concepteurs, fonctionner dans de faibles profondeurs. Au risque de me répéter, l'auteure de ce blog est toujours à l'affût des nouveautés de sa région.
Répondre
Q
Tu trouves que les éoliennes ne produisent pas suffisamment. Selon moi, les hydroliennes seront moins nombreuses , donc ... mais laissons calculer les techniciens.
Oui je suis toujours à l'affût des nouvelles et là-haut il y a beaucoup d'activité.
Merci de me lire et d'écrire.
M
Bonjour Marie
au moins ce n'est pas polluant et on peut en mettre partout cela ne se vois pas contrairement aux éoliennes espérons que nous saurons utiliser ce potentiel bonne journée et joyeuses fêtes de Noël gros bisous
Marcel
Répondre
Q
Merci Marcel pour tes souhaits. Que tout se passe bien pour toi aussi. Nous aurons Noël au balcon, (mais je n'aime pas Pâques aux tisons).
Il n'y aura donc pas de pollution visuelle , mais les péniches par exemple ne vont-elles pas les accrocher si on ne voit pas ces hydroliennes ?
Bisous
C
Une sacrée trouvaille qui devraient être exploiter à fond … on pourrait dire … vive le futur !
Je te souhaite un doux Noël, par chez nous vent et pluie.. gris gris … du temps à rester chez soi bien au chaud … mais pour ceux qui travaillent c'est autre chose !
Bises de Nicole la ch'ti .
Répondre
Q
On aura Noël au balcon ! Merci la Ch'ti !
Ta région , notre région ! a vraiment des ingénieurs et ingénieux aussi .
Puisque ces hydroliennes seront sous l'eau, on ne les verra pas hihihi.
Bises aussi
R
Et bien félicitations
Le Nord se distingue
Bonne soirée
@ vous deux joyeuses fêtes
Répondre
Q
Il suffit d'aller dans le nord, pour voir l'activité qui s'y passe. Et la présence de beaucoup de jeunes.
Dans le sud, c'est plus cool !
Joyeux Noël à toute ta famille!