C'est imminent pour la mascotte de l'AVESNOIS, la vache Imminence. ( N° 1983 )

Publié le par Quinquine1159

Février de chaque année nous ramène à Paris pour le salon de l'Agriculture.

La jolie vache IMMINENCE quittera SAINT-AUBIN (Nord) pour être la vedette de l'édition 2019, la 56ème . C'est une belle Bleue du Nord, à la robe tachetée gris blanc. Elle pèse 710 kilos et, selon son éleveur, "elle n'a aucun défaut."

Affiche de l'édition 2019 du Salon de l'Agriculture

Affiche de l'édition 2019 du Salon de l'Agriculture

L'éleveur sera heureux de communiquer sur cette race mixte, originaire des zones herbagères du HAINAUT, dont dit-il " le potentiel est méconnu."        Il donne rendez-vous au hall 1 du Parc des Expos Porte de Versailles, qui  "doit être un lieu de débat et non de manifestation."

Le Ministre de l'Agriculture pointe la multiplication des opérations commandos menées par des vegans et autres protecteurs de la cause animale. Il souligne:

       "N'oublions pas que nous sommes fils ou petits-fils de paysans."

                      (info: Midi Libre du 19 janvier 2019)

Les zones herbagères qui nourrissent les Bleues du Nord

Les zones herbagères qui nourrissent les Bleues du Nord

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Sujet varié présenté par l'auteure : bravo. Ne pas confondre la Bleue du Nord qui est est une race bovine française avec la Blanc- bleu de Belgique. La Bleue du Nord provient de la race belge Tirlemont originaire de la région de Bruxelles. Race décimée par les deux guerres mondiales, La bleue a ensuite subi la concurrence de races plus spécialisées, comme la Prim'Holstein pour le lait ou la blanc bleu belge pour la viande. Cette dernière est donc une race bovine belge destinée à la production de viande. En Belgique, berceau de la race, la blanc bleu représente 50 % du cheptel, soit environ 1 083 000 têtes; on la retrouve particulièrement en Région wallonne où elle atteint 65 % du troupeau. Sa robe est généralement blanche avec des taches bleues (pie bleu) ou noires (pie noir).  Alors que la vache bleue est une race dite mixte, utilisée pour produire du lait avec une productivité et des taux modestes, mais dont les mâles et les vaches de réforme peuvent être valorisés pour leur viande, réputée assez tendre. Cette vache caractéristique du département du Nord a trouvé une place de choix au sein du parc naturel régional de l'Avesnois. Les organisateurs du salon l'annonçaient sur Twitter : l'égérie du salon de l'agriculture 2019 sera une vache Bleue du Nord. Après l'Aubrac en 2018, c'est la Bleue du Nord qui sera à l'honneur au salon de l'agriculture du 23 février au 3 mars 2019 à Paris
Répondre
Q
Je vois que, comme à chaque fois, tu as fouillé le sujet. Tu t'intéresses à tout, c'est du bonheur pour toi.
Je crois que tu as vu des Belges en vacances, qui sont dans la partie. Ils t'ont peut-être parlé de leur métier
Il faut être agriculteur éleveur ou marchand pour bien s'y connaitre.
L'expression " C'est une belle bête " n'est pas donnée à toutes les bêtes. Moi, je m'attache surtout à la couleur de sa robe, je n'aime pas trop le noires, plutôt les rousses et les blanches.
Merci de ton courageux commentaire.
C
Le Nord sera ainsi à l'honneur à ce salon mais que pense qu'imminence aura hâte de retrouver son étable et ses pâturages… je ne suis pas trop pour ce genre de manifestations animalières mais pour les gens de la ville, les enfants et les éleveurs s'est intéressant!
Bises sous la gelée… et la neige depuis peu dans le nord !
Nicole
Répondre
Q
Comme tu dis: on pense aux urbains et moins aux animaux, mais c'est une belle image publicitaire pour la région.
Je suis un peu inquiète pour mon fils sur la route et j'espère que, les transports scolaires étant stoppés, les élèves étant moins nombreux , un professeur sur deux suffira et qu'il ne sera pas sanctionné s'il manque ou arrive en retard.
R
Lorsque j'habitais la campagne, le vétérinaire avait des vaches dont des bleues très élégantes car lui était originaire de Belgique et c'était pas commun par chez nous à côté de nos belles salers aux grandes cornes et à la robe rouge foncé tirant sur le bordeaux
Bonne nuit Marie-Jeanne
Répondre
Q
J'ai découvert les salers en voyage. Elles sont effectivement très belles et elles donnent de la bonne viande.
Je n'ai pas de préférence visuelle; j'ai un peu peur des vaches, c'est comme ça !