A LEFFRINCOUCKE, un deuxième blockhaus décoré. ( N° 1996 )

Publié le par Quinquine1159

L'artiste "Anonyme" a réalisé une deuxième oeuvre, à quelques dizaines de mètres du "blockhaus miroir", exécuté en 2015, désormais célèbre et qu'il appelle "Réfléchir". C'est le plus haut de la batterie de Zuydcoote. ( NDLR: Mon article numéro 1476 en montrait de belles photos.)

Photos de mariage, photos-souvenirs, photos d'art, clips... Le blockhaus de LEFFRINCOUCKE (Nord), recouvert de miroirs sur 350m2, est en effet devenu en quelques années seulement, un monument très visité et apprécié. Il s'est fondu dans le paysage. "C'est une belle surprise, c'est une belle reconnaissance pour ce travail qui m'a pris environ 3000 heures. 7 clips y ont été tournés, des gens qui se marient viennent pour immortaliser leur couple..." dit l'auteur.

L'entretien régulier de "Réfléchir" ainsi que les expos autour de ce blockhaus continuent à bien occuper le Dunkerquois.

A LEFFRINCOUCKE, un deuxième blockhaus décoré. ( N° 1996 )

Cette fois-ci, le blockhaus n'est pas recouvert entièrement de miroirs, mais simplement de lettres géantes en morceaux de miroirs, sur 3 faces. Il est nommé "Résister".

Point commun avec l'oeuvre précédente, les miroirs réagissent au soleil, à la météo, aux différents moments de la journée...

Sur 3 faces, on peut lire le mot en 3 langues. " C'est de nouveau un détournement en référence à l'histoire de Dunkerque et de la 2ème Guerre mondiale." 

Morceaux de miroirs

Morceaux de miroirs

"En anglais vers l'Angleterre"

"To resist"

"To resist"

"En allemand vers l'Allemagne "

"Widerstehen"

"Widerstehen"

"En français vers la France"

"Résister"

"Résister"

" L'idée c'est d'en faire une borne, de parler aux consciences. On doit se servir de l'histoire, ne pas reproduire les mêmes erreurs..."

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Par curiosité je suis allé voir quelques commentaires sur cette réalisation. Ils sont excellents affirmant – et c'est certainement vrai – qu'il s'agit d'une œuvre exceptionnelle que l'artiste entretient régulièrement et dont l’intérêt varie en fonction de la lumière. Ou que en fonction des couleurs du ciel, des marées et de la position du soleil, ce ne sont que de belles couleurs qui se reflètent. Quant aux quelques grincheux, je leur conseille d'aller voir « Blanche Neige et les Sept Nains, de Walt Disney ». Ils se reconnaîtront dans le personnage de Grincheux. Nain au plus mauvais caractère, vêtu d'une longue tunique magenta et d'un bonnet marron, il a un gros nez et d'imposants sourcils noirs. Son mauvais caractère fait qu'il se retrouve souvent seul, à l'écart des autres nains qui n'hésitent pas à lui jouer un mauvais tour en le jetant dans le bac d'eau lors de la séquence de la toilette. Mais revenons à ce Bunker, auparavant gris et moche comme tous les autres qui sont sur les plages, transformé, transfiguré par cette belle intervention plastique. Bravo à l'auteur(e) d'avoir fait un article sur ce sujet. Ça vaut certainement le détour.
Répondre
Q
Mais pour critiouer une telle initiative il faut vraiment être contre tout ! Il y en aura toujours.
Je voudrais voir continuer à décorer tous ces blockhaus, car les voir abandonnés ou maltraités par la nature (éboulement) ou par les humains (tags, souats ) est critiouable, cela oui !
Il y aurait peut-être un jour un circuit des bunkers.
D
j'aime l'histoire de France et particulièrement la seconde guerre mondiale; Je suis allée à Caen Aromanche et j'ai visité des blockhaus (je ne sais plus le nom) mais quand on rentre dedans, trop impressionnant surtout, si comme moi, je m'imprègne de ce qui a pu se passer dedans
Répondre
Q
Je n'ai jamais osé rentrer dans un blockhaus ! Je sais qu'une ligne de blockhaus est visible en France. J'ai cherché sur le net à en savoir + , fus étonnée d'apprendre qu'elle fut si longue et je te livre ce que le net en dit :
"Le mur de l'Atlantique est un système extensif de fortifications côtières, construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale , le long de la côte occidentale de l'Europe. Il était destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne.
Ces fortifications s'étendent de la frontière hispano-française jusqu'au nord de la Norvège. Elles sont renforcées sur les côtes françaises, belges et néerlandaises de la Manche et de la mer du Nord.
Je suis contente si cet article t'a intéressée.
C
Une manière positive de réhabiliter ce blockhaus …. nul démarche n'est inutile … à savoir si l'impact sera celui espéré ..
Je ne connaissais pas aussi je te remercie de ce partage et te souhaite un on week end ensoleillé .
Depuis quelques temps je ne reçois plus les newsletter d'over blog ??? je vais me réinscrire !Bises !
Nicole
Répondre
Q
Je n'avais pas encore lu ton com et j'avais écrit dans le même sens que toi, à savoir que tout le monde ne comprendra pas le message.
Bien sûr, moi j'ai lu l'explication sur Internet. Tout touriste ne comprend pas l'allemand, ni même l'anglais. Tout touriste ne sait pas que de ce côté là c'est l'Allemagne et de ce côté là l'Angleterre !
Mais c'est une très bonne idée, car en plus, ces blockhaus sont souvent barbouillés et vilains.
Bon dimanche à toi, je crois qu'il fait beau là-haut. Mais la météo ... Elle parlait en mal du Languedoc-Roussillon et cependant nous avons eu une journée magnifique.
M
Bonjour Marie
on fait toujours plein de choses pour ne plus commettre les mêmes erreurs et toujours ça recommence
j'y suis allé a zuytcoote mais cela fait quelques années j'en avais fait un clip en tous cas pas mauvaise idée de décorer ces témoins de la guerre
bon week end bisous
Marcel
Répondre
Q
Plutôt que de les voir tagués, mieux vaut les voir décorés. Ils sont si affreux ces bunkers !
On les verra sans doute comme des oeuvres artistiques, des sujets de photographies de touristes, plutôt que comme des réflexions et des enseignements historiques .
Pareillement, je te souhaite un beau soleil pour ton dimanche et du repos ! (Après l'effort, le réconfort )
R
Oui riche idée de ne pas vouloir reproduire les mêmes erreurs mais hélas ...
Bonne fin de semaine Marie-J
Réfléchissons à un monde meilleurs car il y a du boulot sur la planche ...
Répondre
Q
J'imagine que tu as écrit dans les cahiers de doléances ou sur le questionnaire grand débat, car tu sembles avoir à dire.
Bon dimanche - ce sont les vacances ou elles sont proches - donc avec de la jeunesse auprès de toi, tant mieux pour le moral.