Chandeleur : Faut-il mettre de la bière dans sa pâte à crêpes ? ( N° 1986 )

Publié le par Quinquine1159

Photo du Net

Photo du Net

Quel effet la bière fait-elle aux crêpes ?

La bière ne fait pas « lever » la pâte, qui n’en a d’ailleurs aucun besoin. En revanche, elle donne une certaine légèreté à la texture de vos crêpes grâce au gaz carbonique présent dans le breuvage. La levure rendrait aussi la recette un peu plus « moelleuse ». L’ajout de bière est donc à conseiller aux amateurs de crêpes fines et légères et alvéloées, c’est-à-dire avec plein de petits trous partout.

 

Dans quelle quantité faut-il en mettre ?

L’idéal est de remplacer 1/4 du volume du lait par de la bière. À la place d’un litre de lait, mettez donc 75cl de lait et 25cl de bière. Au-delà, la pâte à crêpes risque d’être vraiment trop liquide !

Où cela se fait-il ?

Dans les régions où l’on boit de la bière. Par chez nous donc, mais aussi en Bretagne !

Quelle bière choisir ?

On évite les bières amères ou trop épicées. On conseille une bière non filtrée (pour la levure), légère à basse fermentation ou une bière blanche. Certaines bières sont même élaborées à partir de froment, l’assortiment parfait !

Chandeleur : Faut-il mettre de la bière dans sa pâte à crêpes ?       ( N° 1986 )

Publié dans Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ignorais totalement que les (très) bonnes crêpes se faisaient avec de la bière dans la pâte. Cela m'adonné l'idée d'aller voir sur internet. Et j'ai découvert qu'il y a Il y a ceux qui font leur pâte à crêpes avec du lait, et ceux qui la font avec de la bière, voire moitié moitié. Mais aussi qu'il y a des crêpes qui seraient savoureuses et moelleuses, car faites avec du cidre breton. Notez qu'il faut que ce cidre soit breton !!! Non, tous les cidres sont bons.
Répondre
Q
Je n'aime pas le cidre. Mais si c'est une question de bulles, d'oxygénation, c'est vrai qu'il y en a dans le cidre.<br /> J'aime la bière, je continuerai avec elle. <br /> Par contre j'imagine que le lait doit les rendre lourdes, certes plus nourrissantes, mais pour moi une crêpe doit être légère.<br /> Bonne crêpe à toi ! ( C'est toi qui les fais ?)
R
Oui j'ai testé il y a qq années et moi qui n'aime pas cette boisson les crêpes sont bonnes <br /> Cette année c'est Maxime qui a préparé la pâte et a monté les blancs en neige comme lue sur le blog de chez nous , les crêpes étaient savoureuses <br /> Bonne soirée Marie-J<br /> Bises
Répondre
Q
Il est bien le petit-fils héritier des exemples de sa mamie.<br /> J'ai toujours du mal à monter les blancs en neige ! Mais cette année, je suis un peu immobilisée, alors pas de crêpes.<br /> Cette fête tombait bien : un week-end. Bonne semaine !