Samedi: deux personnalités face à face à NARBONNE ( N° 1989 )
- Le samedi 9 février, à 15h, salle des Synodes du Palais-Musée des Archevêques de NARBONNE, se déroulera la 12ème édition des Conférences franciscaines .
- Elle propose cette année une écoute de l’ancien Président de la République ( de 2012 à 2017 ) : Monsieur François HOLLANDE.
Depuis le mardi 5 septembre, l'ancien chef de l'État a officiellement pris la direction de "La France s'engage". C' est un projet qu'il a lancé comme Président de la République et qui se poursuit aujourd'hui dans le cadre d'une fondation.
Lancée en 2014, la fondation a pour objectif de promouvoir des initiatives innovantes privées, jugées d'intérêt général. Elle ne se limite à un domaine précis, même si le secteur de l'économie sociale et solidaire est particulièrement favorisé. Des projets ayant trait à l'éducation, la culture, la solidarité, l'écologie, ou encore la santé peuvent ainsi être soutenus.
Jusqu'ici dirigée par Martin Hirsch, la fondation a été reconnue d'utilité publique en mars 2017 .
Si son budget recouvre 8,5 M€ d'argent public, pas moins de 16,5 M€ proviennent de fonds privés tels que BNP, Total, Andros et Artemis. L'organisme s'appuie sur 11.000 bénévoles et 600 volontaires en service civique. 3 millions de personnes sont des "bénéficiaires directs" de l'action de la fondation.
M. François HOLLANDE rencontrera à NARBONNE Monseigneur Antoine HÉROUARD, évêque auxiliaire de LILLE depuis 2017.
Monseigneur HEROUARD appelle à l'engagement social des chrétiens. Ancien aumônier diocésain du Secours catholique, il a été Représentant des évêques de France à la Commission des épiscopats de la communauté européenne (C.0.M.E.C.E.)
- Il est aussi Secrétaire Général de la "Confédération des Evêques de France". Crée en 2002, la C.E.F. est une instance officielle de dialogue entre l'Etat et l'Eglise Catholique. ( Le 1er Ministre, les Ministres concernés, le Nonce Apostolique en sont membres.)
Ce sont donc deux personnes de qualité qui entretiendront les Narbonnais sur le thème retenu : La FRANCE. Entrée libre. 300 places disponibles.