« ALINE » de CHRISTOPHE était Nordiste.
"ALINE" est le premier tube de CHRISTOPHE, qui a propulsé le chanteur en tête des ventes en France en 1965.
Mais qui est cette « Aline » dont il crie le nom ?
"La Voix du Nord" a retrouvé ses traces à Hersin-Coupigny, dans le BETHUNOIS ( Pas de Calais ).
Le frère d'Aline dit: «Mon père ne voulait pas de chanson sur ma sœur» .
Christophe a lui-même toujours pris un certain plaisir à entretenir le mystère autour de la personne qui lui a inspiré ce prénom. Car il y a bien eu une véritable Aline.
Celle dont les premiers mots de la chanson sont:
" J'avais dessiné
Sur le sable
Son doux visage
Qui me souriait."
Des propres dires de CHRISTOPHE: Aline Natanovitch, "une Polonaise pas dégueu"qui lui avait tapé dans l’œil… et qui était l’assistante de son dentiste ! "Elle s'occupait à l'époque du vestiaire de l'Orphéon club et la journée, elle était assistante dentaire boulevard du Montparnasse", a confié le chanteur en 2016 au magazine Lui.
Mais sans préciser ce qu’il s’est passé réellement entre eux, ni si elle a fini par revenir à force de l’entendre crier !
"Je l’ai écrite en 64 avec une guitare comme ça. Je sortais un peu du blues. Mes éditeurs de l’époque me demandaient, plutôt que de chanter en yaourt, d’essayer d’écrire des mots français. C’est pour ça qu’il y a des sons comme ‘crier’, même si ça n’a pas beaucoup de résonance avec le blues américain mais j’ai essayé de me débattre pour faire un truc qui sonne un peu le blues. C’est pour ça que le texte est très simple."
"C’est une chanson que j’ai écrite entre midi et midi et quart, je me souviens très bien. J’étais allé chez ma grand-mère. Elle me tannait pour que je vienne déjeuner", poursuivait l'artiste devant la caméra: "Elle ne savait pas naturellement ce que j’étais en train de faire, moi non plus d’ailleurs, c’était un moment de repos et de silence accompagné de quelques accords de guitare."
" Puis il a plu
Sur cette plage.
Dans cet orage,
Elle a disparu."
CHRISTOPHE est décédé le jeudi 16 avril, dans un hôpital en Bretagne.
Sources : La Voix du Nord
BFMTV Culture
Photos et articles sur le net