Insolite : ils vivent en famille dans un blockhaus de la Seconde guerre mondiale.
Franck a juste réalisé un rêve de gosse pour lequel il a dédié une partie de sa vie. Avec son épouse, puis avec ses enfants, ils ont réussi à redonner un autre visage à un lieu témoin et acteur d’une période qui a marqué.
Une fois l’acquisition réalisée, place aux engins de chantier, de débroussaillage, aux perforateurs et autres marteaux-piqueurs.
" Nous en avons usé, des mèches et des disqueuses. Avec des murs d’1,50 m, il faut du costaud ! Sans oublier que nous avons eu dans un premier temps un énorme chantier pour dégager l’accès envahi par une végétalisation sauvage qui a duré 60 ans. Nous avons également dû faire intervenir les services de déminage afin de sécuriser l’ensemble du site."
Une fois les abords dégagés, place aux travaux proprement dits. Et là, c’est autre chose. Des murs, sans aucune ouverture, ou si peu, 45 m2 de béton auxquels il faut donner de la couleur pour une famille qui ne cesse de s’agrandir.
Franck Audoire est avant tout un passionné de l’histoire de sa commune, et en particulier curieux de la période qui touche à la Seconde Guerre mondiale.
Sa curiosité est aiguisée par le désir de comprendre comment la vie locale s’est articulée autour de la période de l’Occupation allemande.
C’est en 2004, à la lecture d’une petite annonce dans la presse locale, que son plan a réellement pris corps. En se lançant dans ce projet de vie, il prenait alors le risque de se retrouver enferré, dans des murs qui transpirent une période dont les uns ne veulent plus entendre parler, alors que d’autres en collectionnent les reliques.
Cuisine, salle de bains, chambres, chauffage, panneaux solaires, récupérateurs d’eau, assainissement, isolation, création d’ouvertures, le tout dans un environnement insolite .
Le blockhaus de la Seconde guerre mondiale dépend des fortifications de la batterie Hamburg construite par les Allemands dans le cadre de l’édification du mur de l’Atlantique.
La batterie de Hamburg rassemble des dizaines de postes distants les uns des autres, et nombre d’entre eux sont reliés par un réseau de tunnels. Cette batterie remarquable de par sa position et sa composition multiple se situe sur les hauteurs de Fermanville, en Normandie.
Et c’est donc pour un poste de protection arrière de la batterie de Hamburg que Franck Audoire s’est engagé dans une restauration insolite.
Pour retrouver Franck Audoire et ses enfants, il vaut mieux être équipé d’une carte IGN, et peut-être même d’un criquet, comme l’étaient les soldats américains au moment du Débarquement de juin 1944 !
Info : " La Presse de la Manche
N.B: " Le criquet, rendu célèbre par le film "Le Jour le plus long", est devenu l'un des symboles du Jour J et du débarquement de Normandie. "