Précieuses amarres par temps calme comme par gros temps

Publié le par Quinquine1159

Elle a 9 ans et ne veut pas dire son prénom. Mais elle dit aimer beaucoup sa maison, la salle à manger ("j'aime manger de tout"), le salon et surtout sa chambre. Elle la partage avec V. Toutes les deux ont un lit perché (" comme un nid") au dessus de leur bureau. Le soir, avant d'éteindre, elles bavardent un peu.

Précieuses amarres par temps calme comme par gros temps

Mais elle dit aimer beaucoup sa maison, la salle à manger ("j'aime manger de tout"), le salon et surtout sa chambre. Elle la partage avec V. Toutes les deux ont un lit perché (" comme un nid") au dessus de leur bureau. Le soir, avant d'éteindre, elles bavardent un peu.

N'imaginez pas que V. est sa soeur et que la maison est celle de ses parents. 

Voici le village où elle a trouvé sa maison depuis 6 ans.

SOS Village d'enfants ( schéma )

SOS Village d'enfants ( schéma )

Des villages d'enfants comme celui-ci, il y en avait, en 2017, 13 en France ayant accueilli 653 enfants dont 219 fratries.

Les éducatrices familiales appelées "mères SOS" offrent des nouvelles perspectives à ces adultes en devenir qui s'arriment à elles. Un métier exigeant mais qui a un rôle déterminant.

Précieuses amarres par temps calme comme par gros temps

Les liens entre enfants SOS d'aujourd'hui et d'hier, leurs enfants et petits-enfants durent. Ils ne sont pas nécessairement liés à la durée du placement, mais à une notion de " famille".

Ainsi Brigitte, mère SOS,  raconte " Il y a quelque temps, j'ai reçu un coup de téléphone inattendu d'un papa. La jeune maman avait été accueillie plus jeune durant quelques mois. Elle avait choisi d'accoucher à la maternité de CALAIS. "

Vous devinerez bien: A CALAIS existe un village d'enfants SOS, et voici la photo de son équipe d'accueil.

Précieuses amarres par temps calme comme par gros temps

Cette jeune maman habitait désormais à SAINT-OMER à 45 kilomètres de CALAIS.

Elle a ému sa mère d'adoption en lui expliquant son choix: "C'est ici avec toi que j'ai passé les meilleurs mois de ma vie."

 

   Extraits du journal mensuel de l'association en France " Villages de joie".

Précieuses amarres par temps calme comme par gros temps
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je connais: Annick étant en CM2, le directeur de l'école de MARCK l'a emmenée à BUSIGNY, voir une famille où étaient des enfants. Le père avait tué la mère et il était en prison.
Je crois qu'on devait ouvrir un village SOS à MARCK; c'est près de CALAIS.
Je ne me souviens plus si cela a été mis en place. Cela remonte aux années 1970-1971, que c'est loin!
Répondre
Q
C'était une bonne leçon d'humanité pour ta fille. A l'époque, on ne voyait pas bien à la télé, toutes les misères des enfants nés dans des familles hors normes. Au retour, Annick a dû apprécier davantage d'être née dans ta belle famille, avec 4 frères et soeur tous élevés dans l'amour. ( J'ai pu m'en apercevoir )
G
C'est une découverte pour moi. Certes j'en avais entendu parler, mais sans plus. Donc je prends conscience d'une association qui, par une action fortement contributive, met un point d’honneur à préserver l’identité des enfants en les aidant à donner un sens à leur vie. Ce genre d'articles montre, une fois de plus, combien il y a à faire chez nous. La France est un pays généreux, mais comme disait l'ancien 1er ministre Michel Rocard, elle ne peut accueillir toute la misère du monde. Pensons d'abord à aider les personnes de notre pays, ensuite les autres.
Répondre
Q
D'accord, car les enfants n'ont pas demandé à venir au monde et ce n'est pas dans de chance quand c'est dans une famille à problème , notamment à une mère qui les rejette. Je suis admirative du dévouement dans ces villages, car il doit il y avoir des cas d'enfants réagissant de façon difficile à leur abandon.
Tu as bon coeur, mon Gars
G
Très touchant
Bravo à toutes ces belles personnes qui donnent de leur temps et leur affection
Bonne soirée Marie-J
Bisous
Répondre
Q
C'est une association qui me tient à coeur et au porte-monnaie. Pour les enfants et pour les mères. Mères qui sont d'ailleurs quelquefois un e femme et son mari. Nos enfants ont tellement de chance !
Merci de ta fidélité, Rose et bises