Guy BELEGAUD ce Calaisien qui fait les décors d’HOLLYWOOD
Je connais bien ses parents et j'ai déjà parlé de lui dans ce blog au numéro 1402.
Guy BELEGAUD est originaire de CALAIS et travaille sur les décors des plus grands films d’HOLLYWOOD depuis trois décennies.
Le 6 septembre, le quotidien régional NORD-LITTORAL lui a consacré un article dont nous tirons la quasi intégralité de cet article.
" Au départ, Guy n’était pas vraiment destiné à travailler dans le cinéma. Il fait d’abord des études pour être menuisier, puis fait son service militaire, avant de devenir policier pendant 5 ans à Paris. C’est là que son destin prend un tournant : "J'ai rencontré des policiers américains, donc je suis allé en vacances en CALIFORNIE, et j'ai décidé de prendre des années sabbatiques et de partir aux ETATS-UNIS en 89.
Il trouve l’amour sur place, et parvient, grâce à des amis à rentrer dans les studios après un an de galère."
" Mais comment en arrive-t-on à travailler sur les plus grosses productions d’Hollywood ? Il nous raconte son parcours hors du commun.
« J'ai commencé à travailler sur le film Evil 3: Army of Darkness de Sam Raimi et ils ont apprécié mon travail, alors ils m'ont gardé ! »
Il continue de travailler sur divers projets, et accède bientôt au statut de travailleur syndiqué. « C'est un peu comme la Ligue 1 de ce travail: les syndiqués ont des avantages sociaux, une bonne assurance, une bonne retraite. »
Au début des années 2000, il travaille notamment sur des grosses productions du réalisateur Sam Raimi, comme SPIDER-MAN 1 et 2. « Sur le 1, je me suis occupé de l'effondrement du balcon. C'était mon premier décor en tant que contremaître des studios ! » La pression est là, mais tout se passe bien.
« Dans le 2, je me suis occupé du wagon pour la scène du train, qui a été tournée à CHICAGO. On a dû en reconstruire un en aluminium et il fallait que toutes les vitres et les portes soient amovibles pour laisser passer les caméras. »
Un sacré défi professionnel !
C’est aussi dans les années 2000 qu’il commence à travailler pour Christopher Nolan. « J’ai rencontré son directeur artistique. J’ai travaillé sur le Dark Knight, par exemple. Vous voyez la scène où l’hôpital explose ? On a récupéré un vieil hôpital à Chicago qui était squatté par des drogués. On a refait le parking et remis trois étages en état. Au moment de l’explosion, on a dû fermer l’autoroute et le train… »
Il travaille aussi sur Dunkirk en 2014, pour lequel il dessine la jetée de 120 mètres de long. « C’est ma plus grande fierté », affirme-t-il.
Pour concevoir la jetée du film Dunkirk, Guy est revenu en France pour quatre petits jours le temps de prendre des mesures, et il a ensuite commencé à la dessiner une fois rentré en Amérique du nord. « Le bois qui a servi à la construire a été acheté auprès d’un négociant à GUINES dans le PAS-de-CALAIS ! »
Mais malgré toutes ces grosses productions sur lesquelles Guy a pu travailler, TENET est encore à un autre niveau. « Je crois que TENET est la plus grosse production sur laquelle j’ai travaillé.
Pour ce film, en 2019, j’ai passé quatre mois à LOS ANGELES , deux mois à Talinn en ESTONIE et deux mois à MUMBAI (Bombay). Au plus fort, pour la scène de la course-poursuite sur l’autoroute, on était 850, sans compter les acteurs… » Une section d’autoroute a carrément dû être privatisée pour cette scène spectaculaire, qui implique plusieurs camions et un coffre-fort, décor dessiné par Guy…
On ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise. Dans TENET, Guy a aussi travaillé sur la conception d’un certain balcon où se passe une scène de cascade, et d’une grotte où se joue la fin du film.
Sans aucun doute, Guy adore son travail. « C’est sympa de voir son travail à l’écran, ça met en joie ».
Même s’il y a évidemment un peu plus de pression… « Si la caméra zoome sur une table et qu’il y a des joints partout… »
Aujourd’hui, Guy n’a pas encore eu l’occasion d’aller voir Tenet sur grand écran, mais il a bien l’intention de le faire, et plusieurs fois encore ! Et dans ce film, il y a un peu de CALAIS grâce à Guy BELEGAUD.
Français de cœur, Guy a l’intention de revenir de ce côté de l’Atlantique, une fois en retraite. « Il me reste deux ou trois ans à faire, et j’ai l’intention de rentrer en France pour habiter près de NARBONNE, où habite ma chère famille. »
En attendant, Guy va continuer à travailler sur la série policière Hawaii 5-0, tournée sur l’île, où il habite avec sa femme.
Le menuisier de profession, qu'on soupçonnait peu, a fait un formidable parcours. Il a travaillé sur les décors du dernier blockbuster de Christopher NOLAN qui vient de sortir en salle et que beaucoup voient comme le sauveur d’une saison catastrophique à cause du Covid-19.
Un Calaisien va-t-il sauver le cinéma ? Sans doute pas tout seul, mais il va au moins y participer. "