N° 2063 ) À LILLE, la maison Meert ajoute encore à sa légende.

Publié le par Quinquine1159

Il suffira désormais aux clients de chez Meert de lever un peu plus la tête; mais quel passant ne le faisait déjà pas ? 

C’est l’homme de l’ombre, l’érudit archiviste et mémoire de chez Meert, qui a levé le voile sur une nouvelle installation. Amoureux du patrimoine et des vieilles pierres, passionné de LILLE et inépuisable puits de connaissances sur l’histoire de la maison .

Devanture de chez Meert à Lille

Devanture de chez Meert à Lille

La plus ancienne pâtisserie au monde abrite, depuis quelques jours, une copie de la magnifique tête de femme exposée au palais des Beaux-Arts de LILLE (et dont le numéro précédent de ce blog a parlé).

Elle s’inscrit  dans l’extraordinaire décor pompéien du célèbre commerce de la rue Esquermoise à LILLE. 

En vitrine, copie de la tête de femme vue au musée de Lille

En vitrine, copie de la tête de femme vue au musée de Lille

C’est le directeur des lieux, qui l'a délicatement installée dans une niche située sur le balcon qui surplombe gaufres, millefeuilles et chocolats.

Ce sont ensuite les gourmets qui pénètreront dans le superbe salon de thé, où se sont installées des générations de Lillois.

Intérieur de la pâtisserie Meert.

Intérieur de la pâtisserie Meert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gardusud 31/10/2020 17:29

Cette maison Meert la plus ancienne pâtisserie au monde était, je crois, celle où, sa spécialité "la gaufre" à la vanille intéressait un personnage célèbre : Charles de Gaulle. Né à Lille rue Princesse dans le vieux Lille le Général adorait ce gâteau qu'il se faisait livrer à Colombes mais aussi à l Elysée quand il était président de la République française. Et toujours à ses frais.

Quinquine1159 31/10/2020 17:48

Oui cette gaufre est unique et son prix aussi. De la rue Princesse à la rue Esquermoise, il n'y a pas loin, Yvonne pouvait aller à pieds acheter le plaisir de son mari.
Tu en connais un bout sur Lille, bravo.