N° 2072 ) La citadelle VAUBAN de LILLE ne rejoindra pas le patrimoine mondial de l'Unesco.

Publié le par Quinquine1159

La mairie de LILLE a annoncé qu'elle se retirait du réseau Vauban, étape préalable avant toute inscription de fortifications françaises sur la liste de candidature à l'UNESCO.

N° 2072 ) La citadelle VAUBAN de LILLE ne rejoindra pas le patrimoine mondial de l'Unesco.

Raisons invoquées par la mairie de Lille:

" Tel qu’instruit par le réseau Vauban, le dossier compromet :

-le tracé N-S du tramway voté par la MEL en 2019 et la desserte des quartiers populaires,
-la préservation de l’enceinte arborée de la citadelle, Monument Historique classé. Des exigences de visibilité du monument l’ astreindraient à abattre des arbres qui le cachent au regard.
 

Et la ville de LILLE a déjà un label UNESCO pour le beffroi. "

la citadelle Vauban de Lille

la citadelle Vauban de Lille

Une décision qu'ont critiquée les conseillers municipaux de la liste d'opposition “Faire Respirer Lille”.

Le groupe Europe Écologie-Les Verts de Lille et environs a également déploré l'abandon de la candidature, une “erreur historique en terme de protection du patrimoine et de police touristique”.

« La polémique n’a pas lieu d’être, lancent la maire adjointe à la Culture et le conseiller municipal en charge du Patrimoine. Nous assumons cette décision car les exigences du réseau Vauban compromettent des éléments majeurs de la Ville durable que nous souhaitons mettre en œuvre ».

Concrètement, ces exigences « contraignent la Ville à inscrire le périmètre Monument Historique de 94 hectares incluant l’esplanade et les rives de la Deûle jusqu’au canal à grand gabarit, ainsi qu’une zone tampon plus vaste encore ».

Un périmètre qui rendrait impossible la réalisation du tramway, ainsi que le Canal Seine-Nord Europe selon les deux élus et de rappeler que "ce tramway, en site propre, aux abords de l’esplanade, a été voté dans le cadre du schéma directeur des infrastructures de transport de la Métropole de Lille. Il vise à développer un réseau majeur de transports en commun. Le tramway doit lier le nord et le sud de la métropole et desservir les quartiers populaires de la Ville ".

« Depuis plusieurs mois, la Ville a fait part aux experts du Réseau Vauban de ses remarques et de ses réserves sans être entendue, ce qui l’a contrainte en responsabilité à prendre cette décision de retrait ».

Perfection du plan de la citadelle voulue par VAUBAN

Perfection du plan de la citadelle voulue par VAUBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Si le tramway avait été construit il y a 10 ans il n'y aurait pas eu de problème. je connais mal cette ville mais il me semble me souvenir qu'avant - il y a plus de 30 à 40 ans - il y avait des "trams" partout, desservant tous les quartiers. On les a détruit alors que dans d'autres villes - étrangères notamment comme Prague - on a su adapter les anciennes motrice aux exigences modernes tout en conservant leur tracé même près de monuments classés. Mais où est passé le génie français ? Envolé et c'est bien dommage. D'autre part il me semble que la ville de Lille est bien sectaire dans son raisonnement avec une approche tout partisane.
Répondre
Q
J'aimerais dire que la raison évoquée par la mairie est "la paresse de constituer un dossier", mais ce n'est sûrement pas le cas. Martine sait bien arriver à ses fins quand elle veut quelque chose mais la culture historique ne l'intéresse vraisemblablement pas.
Le métro a remplacé le tram, mais il ne dessert pas la citadelle, près de laquelle il y a pourtant de très belles balades pédestres à faire.
X
Je suis bien sûr choqué par cet abandon, en tant qu'historien d'abord, puis en tant que "nordiste". C'est pourtant une des plus belles "filles" de Vauban. Dommage !!!
Répondre
Q
J'aime bien l'expression "fille de Vauban" bien imagée et que je ne connaissais pas.
G
On ne peut pas tout avoir
Chez nous c'est fait et nous le sommes classés , nous avons persévéré face des querelles de clochers , des broutilles politiquement in'correctes pendant l'instruction du dossier
J'ai même entendu une andouille qui avait décrété que pas normal que des moutons soient en ce lieu cette précieuse ridicule était venue en talon haut sur un site naturel , les moutons elle n'avait pas compris que ce sont eux qui entretiennent ce site
La chaîne des Puys, en Auvergne, classée par l’Unesco au patrimoine mondial
Après avoir essuyé deux refus, le chapelet de volcans devient le premier site naturel de France métropolitaine à recevoir cette prestigieuse distinction.
Et voilà
Oui Ma région est si belle et surtout authentique , ce que je crains c'est le tourisme qu'il va falloir canaliser
Bonne soirée Marie-J
Répondre
Q
De toutes façons, il n'était pas certain que la candidature de la citadelle de Lille soit retenue, pour 2 raisons (selon moi) : Lille a déjà un bâtiment classé à l'Unesco et aussi parce qu'il y a plus de candidats que d'élus.
Mais la municipalité aurait pu bâtir un dossier, ne serait-ce que pour plaire aux historiens.
On voit bien que la mairesse a d'autres idées : avait préféré faire venir douze éléphants envahir la ville en 2006 ou les sculptures en forme de tulipes de Kusama à Euralille depuis 2006, bref satisfaire un certain public.
Les Puys ont été bien choisis pour un hommage. Contente pour toi.