N° 2072 ) La citadelle VAUBAN de LILLE ne rejoindra pas le patrimoine mondial de l'Unesco.
La mairie de LILLE a annoncé qu'elle se retirait du réseau Vauban, étape préalable avant toute inscription de fortifications françaises sur la liste de candidature à l'UNESCO.
Raisons invoquées par la mairie de Lille:
" Tel qu’instruit par le réseau Vauban, le dossier compromet :
Et la ville de LILLE a déjà un label UNESCO pour le beffroi. "
Une décision qu'ont critiquée les conseillers municipaux de la liste d'opposition “Faire Respirer Lille”.
Le groupe Europe Écologie-Les Verts de Lille et environs a également déploré l'abandon de la candidature, une “erreur historique en terme de protection du patrimoine et de police touristique”.
« La polémique n’a pas lieu d’être, lancent la maire adjointe à la Culture et le conseiller municipal en charge du Patrimoine. Nous assumons cette décision car les exigences du réseau Vauban compromettent des éléments majeurs de la Ville durable que nous souhaitons mettre en œuvre ».
Concrètement, ces exigences « contraignent la Ville à inscrire le périmètre Monument Historique de 94 hectares incluant l’esplanade et les rives de la Deûle jusqu’au canal à grand gabarit, ainsi qu’une zone tampon plus vaste encore ».
Un périmètre qui rendrait impossible la réalisation du tramway, ainsi que le Canal Seine-Nord Europe selon les deux élus et de rappeler que "ce tramway, en site propre, aux abords de l’esplanade, a été voté dans le cadre du schéma directeur des infrastructures de transport de la Métropole de Lille. Il vise à développer un réseau majeur de transports en commun. Le tramway doit lier le nord et le sud de la métropole et desservir les quartiers populaires de la Ville ".
« Depuis plusieurs mois, la Ville a fait part aux experts du Réseau Vauban de ses remarques et de ses réserves sans être entendue, ce qui l’a contrainte en responsabilité à prendre cette décision de retrait ».