N° 2074 ) Des bébés covid à la maternité de VALENCIENNES
Ambre a vu le jour avec deux mois d’avance, et passé trois semaines dans le service de néonatalogie du centre hospitalier de VALENCIENNES.
Rentrée chez elle «Elle allait très bien». Mais dès le lendemain, la fillette réclame, geint, prend moins le sein, perd du tonus.
Retour à l'hôpita,l car elle devient cyanosée et commence à faire apnée sur apnée. Un test : Ambre est atteinte du Covid, elle va être mise à l'isolement.
Sa maman ne pourra plus la voir.
Ambre est désormais sortie de réanimation et sevrée d'oxygène.
Elle est confinée dans une chambre avec sa maman.
Son papa ne peut pas la voir; heureusement il y a la visioconférence.
Les deux parents pensent qu'il n'y a que dans le service de néonatalogie qu'Ambre a pu attraper ce virus.
Pourtant un protocole très strict a été mis en place dès le début du confinement.
Les consultations préparatoires à l'accouchement sont annulées. Un suivi est prévu par téléphone tous les deux jours.
Un questionnaire et un test sur le covid sont sollicités auprès des femmes enceintes qui se présentent.
( Dessin de Jonathan Cesare, artiste embauché pour faire un reportage à l'hôpital de VALENCIENNES )
L'équipe s'est réorganisée pour pouvoir réaliser des césariennes à 800 mètres de là.
Manon est née très tôt par césarienne, à 25 semaines. Sa maman se sent très protégée.
Les visites sont interdites. Et d'ailleurs les soignants en constatent les bénéfices : les mamans sont moins fatiguées, l'allaitement fonctionne mieux, le rythme des bébés est moins perturbé. On évite ainsi des passages multiples, des allers-retours avec l'extérieur.
Le pédiatre, docteur chef du service de néonatalogie et chef du pôle mère-enfant, dit par ailleurs :
" Il y a eu une organisation avec les autres établissements des Hauts de France, parce que les parents commençaient à faire leur "benchmark" pour choisir où ils allaient accoucher en fonction de la souplesse des mesures."
N.B:N.B: Le "benchmark" désigne une technique de marketing visant à observer les performances d'un autre, à comparer et à analyser les performances ou services concurrents, en vue d'optimiser le choix. Le "benchmark" désigne une technique de marketing visant à observer les performances d'un autre, à comparer et à analyser les performances ou services concurrents, en vue d'optimiser l'équivalent.
Source : le Figaro du vendredi 20 novembre (page scientifique) par Soline ROY envoyée spéciale à VALENCIENNES -reportage A VALENCIENNES à l'heure du COVID 5/6-