N° 2089 ) Covid-19 : bientôt des tests directement sur votre smartphone

Publié le par Quinquine1159

Et si le smartphone devenait une arme de lutte contre l'épidémie de Covid-19 ?

Déjà utile dans bien des domaines, devenu depuis plus d'une décennie bien plus qu'un téléphone, le mobile pourrait se transformer en laboratoire de dépistage de coronavirus.

C'est en tout cas la technologie que développent des chercheurs à LILLE.

N° 2089 ) Covid-19 : bientôt des tests directement sur votre smartphone

Un petit appareil se branche sur le smartphone, sur le port de mise en charge de la batterie. Ensuite, une électrode en forme de languette vient se placer dans l'appareil, et c'est sur celle-ci que l'on déposera le prélèvement nasopharyngé. À la surface de l'électrode, un récepteur va récupérer les molécules virales.

 “Le virus est enveloppé par des protéines, qu'on appelle protéines de Spike, et c'est cette Spike qui va être reconnue par notre 'nanobodie' accrochée à notre électrode. Par cet accrochage, on a un signal électrique qui change, décrypte une professeure à l'université de LILLE.

C'est ensuite un logiciel dans le smartphone qui va prendre le relai et analyser les données reçues, et en 10 minutes, il peut donner le résultat d'un test Covid. “On peut même dire si vous êtes simplement positif ou si vous êtes fortement positif”, ajoute la chercheuse.

La fiabilité serait de 90%, au même niveau qu'un test PCR. 

N° 2089 ) Covid-19 : bientôt des tests directement sur votre smartphone

L'idée désormais est de pouvoir éventuellement commercialiser cet outil à grande échelle.                “ On a des discussions avec des géants des électrodes pour pouvoir le faire rapidement”,        confie à nos confrères un neurologue et professeur en pharmacologie médicale au CHU de LILLE. 

Il souhaite “le rendre accessible pour que chacun puisse le faire avec un test salivaire”.

 

La possibilité de tester via la salive serait bien plus simple, et le kit de prélèvement sur téléphone a pour vocation d'être très facile et très rapide.

N° 2089 ) Covid-19 : bientôt des tests directement sur votre smartphone
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tout simplement on n'arrête pas le progrès. Tous ceux qui s'y sont essayés ont échoué lamentablement. Dans ce cas précis quelle arme pour démasquer cette maladie et j'en suis sûr contre bien d'autres. Mais le progrès est une arme à double tranchant ; aux hommes de ranger certaines au placard. mais encore pour certains la découverte de l'atome, donc de la fission nucléaire est un danger mortel. Quelle erreur à mon sens. L'arme atomique employée à deux reprises contre le Japon par les USA leur a évité 1 à 2 millions de morts s'ils avaient du conquérir le Japon par une opération de débarquement semblable au D-day. Or cette fission a permis l'équilibre de la 'terreur", chaque camp s'équipant et sachant que l'autre lui causerait autant de dégâts en cas d'hostilités. Elle nous a permis d'avoir une autonomie électrique et même de fournir nos voisins. Cela nous éloigne du sujet traité ici. Et pourtant cette application n'est que la suite logique de ce long processus de progrès technique.
Répondre
Q
Oui tu vas très loin dans ton commentaire. Je n'ai pas de smartphone étant souvent at home et branchée ordinateur. Alors pas concernée par ces tests mais pourtant bien persuadée du bienfait des techniques.
Bises