N° 2091 ) Décentralisation

Publié le par Quinquine1159

Engagée fin 2018, la délocalisation de différentes missions de la Direction générale des finances publiques ( DGFIP) et de ses 2500 agents  se poursuit vers les grandes métropoles.

N° 2091 ) Décentralisation

Pour inciter des fonctionnaires à migrer, Bercy mise sur la modification des critères d'affectation à la sortie des écoles.

Ou encore sur la crise du coronavirus et les mesures restrictives pour y faire face           ( couvre-feu, confinement) qui pourraient en pousser un certain nombre à fuir les grandes villes.

N° 2091 ) Décentralisation

Un autre objectif est aussi de redynamiser des territoires délaissés par leurs habitants.

Ainsi une mutation serait possible à AMIENS dans la SOMME.

N° 2091 ) Décentralisation

En septembre prochain, pourrait s'ouvrir à AMIENS un service d'appui à la publicité foncière pour une trentaine de fonctionnaires de la DGFIP.

N° 2091 ) Décentralisation

                                                 Source: page économie d'un quotidien parisien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pas les préfectures. Mais les sous-préfectures. Le reste sans changement. entités de petites villes ou de villages. A l'ère d'internet c'est inéluctable. C'est comme le chemin de fer qui devait arriver dans toutes les préfectures par la volonté de Napoléon III. Le TGV et les les liaisons internationales sont passées par là. donc il faut faire avec même si le percepteur est parti. On paye ses factures et impôts en électronique.
Répondre
Q
Comme on dit : il faut vivre avec son temps.
Mais la décentralisation n'a pas que des avantages pour les preneurs ( même si le déménagement leur est remboursé au moins pour une part - ce que contestera Golondrina ). Je pense aux ménages dont un partenaire travaille : pas évident d'avoir une mutation dans le même département ( sauf passe-droit évidemment ! je ris et attends Golondrina là-dessus aussi !). J'en ai eu des exemples dans mon environnement: une employée de banque ( Crédit du Nord qui bien sûr n'a pas retrouvé dans le sud ... ) Inversement : un gendarme qui a refusé de l'avancement avec mutation obligatoire pour ne pas quitter son épouse fonctionnaire sans mutation. Et enfin un couple qui a fait bâtir et privilégie sa maison , le mari pratiquant le célibat géographique, le couple se retrouvant seulement 1 week-end sur 2.
Tout cela n'est pas forcément pour la paix des ménages et la stabilité des enfants.
G
Il y a me semble-t-il plusieurs objectifs dans ces mutations en province. D'abord décentraliser hors de Paris certaines fonctions et les fonctionnaires qui y sont attachés. Ensuite redynamiser des villes, pas toujours les plus grandes. Enfin, suivre l'air du temps en satisfaisant ce désir de quitter la capitale en particulier. On regrette toujours le temps de la marine à voile. On peut regretter le départ de petites entités de petites villes ou de villages. A l'ère d'internet c'est inéluctable. C'est comme le chemin de fer qui devait arriver dans toutes les préfectures par la volonté de Napoléon III. Le TGV et les les liaisons internationales sont passées par là. donc il faut faire avec même si le percepteur est parti. On paye ses factures et impôts en électronique.
Répondre
Q
Tu me fais rire avec ta comparaison. Tout changement a ses réfractaires et la nostalgie. Il faut bien que l'adage promis "Le changement c'est maintenant" soit mis en place, même si on dit que les promesses électorales n'engagent que ceux qui les croient.
On peut toujours trouver des arguments pour la théorie qu'on veut préconiser et ceux des villages sont acceptables. Alors ?
C
Je trouve ces mutations intempestives bien tristes qui laissent à l'abandon certains services indispensables aux habitants !... Je n'en comprends pas bien l'utilité .même si ta page semble l'expliquer comme pour Amiens..
Belle semaine par chez toi Quinquine !
Nicole
Répondre
Q
En tous cas AMIENS ne doit pas être satisfait, puisqu'on évoque des territoires délaissés à repeupler !
Merci de donner ton avis, qui rejoint celui de Golondrina.
G
C'est franchement pas bien pensé
Ras le bol de ces mutations intempestives
Chez nous plus de perception et tout et tout , comme si ON avait que cela à faire aller en ville s'agglutiner pour être mal reçu dans certaines administrations
Ce pays est de plus en plus mal gouverné
Bonne soirée Marie-J
Répondre
Q
Les avantages et les inconvénients de la campagne, Rose !
Mais je suis d'accord que ces décentralisations sont de la "com".
Quant au gouvernement , y en a-t-il un pour contenter tout le monde ?
Bonne santé à toi.