N° 2099 ) Et de cinq soirs !
Peut-être avez-vous lu le roman "les Rivières pourpres"? Un cadavre mutilé, une tombe visitée, des dossiers qui disparaissent, deux énigmes, deux flics hors normes : un policier génial, et un ancien délinquant devenu flic. Les deux hommes vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu'aux dernières pages de ce thriller exceptionnel,
De même que le livre et le film, l'intrigue démarre en Rhône-Alpes.
C'est pourtant dans la région des Hauts de France que la série télévisée, issue de ce roman et que je vous annonce, a pour partie été tournée. Les monteurs n'ont pas chômé. En octobre, ils ont investi le MONTREUILLOIS, le BOULONNAIS.
C'est à HESDIN dans le Pas de Calais et particulièrement à la Villa Debruyne que des scènes se passent. ( Cette villa léguée à la ville avec objectif d'en faire un musée a vu ses projets non aboutis. Laissée à l'abandon, elle a besoin d'un sérieux coup de neuf, donc de financements. De là l'idée de tourner du cinéma, moyennant rétribution, dans cette demeure pleine de cachet.
Un épisode ( Lune noire) de la saison 3 -en deux parties- se situera là. On y retrouvera les deux personnages principaux dont je recopie les caractéristiques données :
- Pierre Niemans : 55 ans. Pragmatique, efficace, direct. Le commissaire est une légende de la police française et ce, malgré certaines tensions avec sa hiérarchie et son respect parfois douteux du protocole. Sans femme ni enfant, Niemans se donne corps et âme dans ses enquêtes et ne lâche jamais rien, repoussant toujours ses propres limites. Mais sous ses airs de flic rigide se cache un homme généreux, profondément bon, qui a passé sa vie à traquer le versant maléfique de l’homme…
- Camille Delaunay : 32 ans, elle est l’homologue féminin de Niemans, la fille qu’il n’a jamais eue, elle est lieutenant, sa meilleure élève à l’école de police; elle recroise la route de celui-ci lors d’une enquête qui scellera un tandem d’élite. Sous ses airs de femme pleine d’énergie se cache une flic méticuleuse et féroce. L’amour et l’admiration qu’elle porte à Niemans font d’elle une alliée dévouée, qui n’hésite pas à risquer sa vie pour celui qui lui a tout appris…
Diffusion le lundi 8 mars à 21 h 05 sur France 2.