N° 2139 ) Une dame en campagne, mais à ROUBAIX.

Publié le par Quinquine1159

Je fus étonnée de trouver cette dame en couverture d'une revue hebdomadaire, où se montrent plutôt des actrices.

Trois pages sont consacrées à Madame Brigitte Macron, photos à l'appui. Ensuite deux pages pour son action à ROUBAIX et c'est bien ce qui m'intéresse. Je me promène donc et vous emmène dans une campagne qui ne dit pas son nom.

N° 2139 ) Une dame en campagne, mais à ROUBAIX.

Brigitte Macron est dans une école de réorientation pour adultes, où elle enseigne la littérature. Son ancienne profession en effet.

Il s'agit de "L'Institut des Vocations pour l'Emploi", celui de ROUBAIX, car il y en a aussi à VALENCE et à CLICHY-sous-Bois. Son cours est d'ailleurs en liaison avec ces deux-là. Ce sont les LIVE, du nom d'une association financée par LVMH et présidée par Madame Macron.

N° 2139 ) Une dame en campagne, mais à ROUBAIX.

L'objectif de cette école : accompagner des adultes de 25 ans et plus, éloignés de l'emploi, qui peuvent être déjà diplômés ou pas du tout, parfois en situation de précarité, souvent déjà parents, et qui cherchent à (re)construire un projet professionnel solide.

A ces élèves dont la moyenne d'âge est de 38 ans, soutenus financièrement (jusqu'à 900 euros mensuels) et choisis selon leur désir d'emploi futur, on demande 30 heures de présence par semaine, en deux séances par mois. L'essentiel étant de devenir autonomes et d'avoir développé du désir et de la curiosité.

Le taux de réussite est de 75°/° de réinsertion .

N° 2139 ) Une dame en campagne, mais à ROUBAIX.

Ces cours, Brigitte Macron les mène tambour battant. En tailleur-pantalon, la professeure prend le parti du stand-up, pas du bureau magistral. Elle distribue les feuilles et annonce le programme de la séance.

N° 2139 ) Une dame en campagne, mais à ROUBAIX.

Ce jour-là, on sera dans le roman du XIXème siècle, avec quatre monstres de la littérature française: Stendhal, Flaubert, Zola et Maupasant.

N° 2139 ) Une dame en campagne, mais à ROUBAIX.
N° 2139 ) Une dame en campagne, mais à ROUBAIX.
N° 2139 ) Une dame en campagne, mais à ROUBAIX.
N° 2139 ) Une dame en campagne, mais à ROUBAIX.

Certains lisent des passages photocopiés. Un conseil est donné: "Petite leçon de posture: respirez, basculez le bassin, faites monter la voix au plafond."

Après 1heure et 1/2 à un rythme soutenu, le public s'avoue épaté par la simplicité que l'épouse du chef de l'Etat instaure dans ses rapports, par sa drôlerie, son entrain, sa gouaille même.

N° 2139 ) Une dame en campagne, mais à ROUBAIX.

Avant de partir, la présidente du LIVE s'assure que les romans présentés sont bien disponibles dans la bibliothèque du lieu. Car il s'agissait de donner envie de lire des oeuvres difficiles, à un public qui n'en a pas, ou plus, l'habitude.

Limite de l'exercice, bien sûr. Mais quand une élève lui a dit: " A chaque personnage évoqué dans les romans, j'ai envie d'en savoir plus." Madame Macron a su qu'elle avait, à toute allure, réussi son pari audacieux.

         Extraits de Madame Figaro n° 1953,  article intitulé "Le grand oral".

N° 2139 ) Une dame en campagne, mais à ROUBAIX.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cette information ... je savais par la télé son rôle pour les pièces jaunes ... Beaucoup de personnalités s'investissent dans des œuvres caritatives, mais parfois ce n'est pas médiatisé et certaines associations avec les années ont perduré.<br /> Bon mois de février par chez toi Quinquine avec mes meilleures pensées ch'tis ! Nicole
Répondre
Q
Bonsoir Nicole. Mon neveu et sa femme ont utilisé une"maison des parents" à la naissance d'un prématuré, car ils habitaient loin de lui et de l'hôpital. En visite, je l'ai découverte et vue fonctionner. Les pièces jaunes, dont la construction de ces maisons est une des oeuvres, c'est formidable et Brigitte Macron a bien fait de reprendre le flambeau de Bernadette Chirac.<br /> Cette école à ROUBAIX est une bonne idée où Mme Macron peut faire perdurer ses talents de professeure. Ce n'est qu'une incitation à lire et j 'ai lu qu'on doute quelquefois du résultat.<br /> Le temps passe : déjà février et il n'a que 28 jours !<br /> Tu es ventée mais nous aussi ! Pas de Paradis sur terre.
G
Modification : participons n'a qu'un seul p. Ajoutez aussi que les pièces jaunes se présentent aux infos de lmidi ou du soir.
Répondre
G
S'intéresser aux pièces jaunes c'est le rôle normal de l'épouse du chef de l'Etat. 1ère Dame ? Ce titre n'existe pas - à tord à mon sens dans le droit français, car il n'est pas prévu dans la Constitution de 1958. Ce qui n'est pas le cas aux USA. Mais je veux bien l'accepter compte tenu du rôle social de l'épouse du président de la République. Rôle à tenir sur la longueur c'est à dire pendant ...5 ans. En revanche je regrette la confusion des genres : oui aux pièces jaunes auxquelles mon épouse et moi-même particippons ; non à une campagne électorale plus ou moins cachée derrière par le mode de présentation. Les pièces jaunes, c'est une information, pas un complément de spectacle. Cela se présente aux infos de midi à TF1 ou Antenne2, pas aux 12 coups de midi. Ceci dit abondez les pièces jaunes.
Répondre
Q
Bonsoir.<br /> Madame Chirac aussi passait promouvoir les pièces jaunes à la télé. La télé est le moyen de communication qui touche tout le monde. Oui, j'habite un immeuble et j'ai fabriqué une tirelire avec un bocal comme le préconisait le journal télé; je l'ai donné à la conciergerie et vendredi je le ramènerai à la poste; je vois que la masse de pièces a monté de niveau.
G
Oui en ce moment elle se montre un peu partout <br /> Elle était même aux 12 coups de midi avec son bras droit ...pour la bonne cause <br /> Sauf que les bonnes actions c'est 365 jours /an et là la route est encore longue ...<br /> Bonne journée Marie-J
Répondre
Q
Bonsoir Rose.<br /> Comme c'est une émission plébiscitée par beaucoup de téléspectateurs, c'était le bon choix pour toucher un maximum de gens. <br /> Ceci dit, Mme Macron aime le spectacle. Ce qui m'a presque choquée, c'est de la voir en couverture de ma revue du week-end.<br /> Quant à l'école de Roubaix, si pour l'emploi cela semble marcher, c'est à voir aux résultats pour la culture littéraire. On demande bien aux professeurs retraités de s'engager, donc c'est bien. Mais en près de 2 ans que l'école existe, je n'en avais pas entendu parler. On n'est pas dupe que c'est le moment ....