N° 2140 ) " Pas eu l’occasion de le voir au Louvre, à PARIS ? alors j’en profite à LENS."

Publié le par Quinquine1159

Le scribe présenté au Louvre-LENS a été découvert en 1850 en Égypte, au pied de la pyramide de Saqqara, par Auguste MARIETTE un Boulonnais. C'est pourquoi dans la ville de BOULOGNE-sur-mer, une statue le représente le bras posé sur une tête égyptienne.

N° 2140 ) " Pas eu l’occasion de le voir au Louvre, à PARIS ? alors j’en profite à LENS."

Dans ses premières notes (aujourd’hui disparues), le célèbre égyptologue l’a décrit ainsi: accroupi. Ensuite, tout le monde s’est bien aperçu qu’il était assis en tailleur, mais le nom est resté en hommage à Auguste MARIETTE.

N° 2140 ) " Pas eu l’occasion de le voir au Louvre, à PARIS ? alors j’en profite à LENS."

Cette statue mesure 53 centimètres de haut et date d'environ 2600 ou 2030 avant Jésus-Christ. Elle sera visible au LOUVRE-LENS du 03 février 2022 au 16 janvier 2023.

N° 2140 ) " Pas eu l’occasion de le voir au Louvre, à PARIS ? alors j’en profite à LENS."

Surnommée la Joconde-bis (à cause du petit sourire et du regard, qui continue de fixer quand on se déplace).

Le scribe a donc environ 4 600 ans et notre artisanat peut l'envier !

N° 2140 ) " Pas eu l’occasion de le voir au Louvre, à PARIS ? alors j’en profite à LENS."

Cette illusion d'optique est dûe à l'iris qui est formé d'un cône de cristal de roche poli qui reflète la lumière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le regard qui suit est un phénomène en partie lié aux jeux d’ombres et de lumière qui déterminent la perspective et la profondeur. A la différence de la vie réelle, ces nuances sont « fixes » sur un tableau (ou une photo). Sii un personnage a été peint dans une position où il nous regarde, on aura toujours l’impression qu’il nous regarde, quel que soit l’angle. En revanche, s’il a un regard fuyant, jamais il ne nous regardera les yeux dans les yeux. Cette illusion d'optique est aussi due au regard qui n'est pas dans l'axe du visage (ex la Joconde). C'est un réflexe pour le cerveau d'un individu d'identifier les regards braqués sur lui (peut-être un réflexe primitif de défense), d'où la sensation d'être suivi du regard. C'est l'effet Mona Lisa qui est connu dans le monde de l'art comme la sensation d'être observé par le personnage d'un tableau.
Répondre
Q
Mona Lisa est en effet le nom de la Joconde. Cela sonne mieux que si on disait "l'effet du scribe".<br /> On m'a toujours dit qu'en peinture d'une personne, le plus difficile était de réussir les yeux. <br /> Si je comprends bien tes explications pour avoir l'impression que les yeux nous suivent, il ne faut pas les peindre de face mais légèrement inclinés. <br /> Bises
B
Tu vas aller le voir a Lens Bon voyage, c'est l'occasion<br /> bises
Répondre
Q
Oh non ! Trop fatiguée pour ce voyage, trop loin . Si j'allais là-haut, j'aurais mieux à voir.<br /> Bonne semaine à toi.<br />