N° 2151 ) Louvre-Lens : ROME. LA CITÉ ET L'EMPIRE

Publié le par Quinquine1159

À l’occasion de leur fermeture temporaire au Louvre, les salles romaines s’installent au Louvre-LENS !

Près de 300 chefs-d’oeuvre issus des collections romaines, qui n’ont jamais été présentés ensemble hors du Louvre, forment le coeur de cette grande rétrospective.

N° 2151 ) Louvre-Lens : ROME. LA CITÉ ET L'EMPIRE

Riche de plus de 400 oeuvres, cette exposition propose une exceptionnelle rétrospective sur la civilisation romaine, du milieu de l’époque républicaine (2ème siècle av. J.-C.) jusqu’à la fin du Haut-Empire romain (vers 300 apr. J.-C.).

L’exposition invite à la découverte de Rome et de sa civilisation à travers les principaux thèmes qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur. Elle raconte l’histoire de cette cité, de son Empire et de son art.

N° 2151 ) Louvre-Lens : ROME. LA CITÉ ET L'EMPIRE

Rares sont les musées hors d’Italie qui conservent une collection d’antiquités offrant un aussi large panorama de l’art romain.

Les modèles artistiques de la civilisation romaine se sont mêlés à d’autres traditions dans de nombreuses régions.

L’exposition s’appuie également sur les vestiges des cités de la Gaule Belgique, une province de l’Empire romain, de manière à restituer cette romanité dans le contexte régional du Louvre-Lens.

Elle fait ainsi appel aux collections de musées des Hauts-de-France.

N° 2151 ) Louvre-Lens : ROME. LA CITÉ ET L'EMPIRE

Dans cette société ouverte, l’art s’exprime aussi bien au travers de commandes officielles que de manifestations populaires. Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient.

Son histoire couvre plus de treize siècles.

N° 2151 ) Louvre-Lens : ROME. LA CITÉ ET L'EMPIRE

Exposition à voir au Louvre-LENS du 06 avril au 25 juillet 2022.

Ne fermez pas l'article avant d'avoir vu mon préféré !

N° 2151 ) Louvre-Lens : ROME. LA CITÉ ET L'EMPIRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai toujours été un "fana" de Rome pour de multiples raisons: ses créations (invention du système bancaire par exemple), sa création d'un réseau routier, l'organisation impressionnante des Armées, le sens de la manoeuvre sur le terrain dont se sont inspirés beaucoup de chefs de guerre à commencer par Napoléon 1er, l'organisation civile de la cité jusque dans les détails les plues intimes comme l'indication des "maisons closes", son sens des arts avec de magnifiques sculptures, etc... Il y a tellement à raconter sur l'empire romains. Cette exposition est loin de chez moi et je le regrette. Rien que la dernière sculpture "le préféré" de l'auteure mérité d'être vue. Même sur internet c'est un régal.
Répondre
Q
Oui, faute de se rendre à Lens, on peut voir sur Internet beaucoup de photos et se redire que vraiment ces Romains n'étaient pas fous.
G
Qu'il est beau en effet ton préféré <br /> Vas -tu faire le voyage jusqu'à Lens?<br /> Bonne soirée Marie-J<br /> Ici forte tempête ce soir, je ne suis pas tranquille ...
Répondre
Q
Heureuse de te revoir, petite hirondelle. Oui j'ai pensé à toi quand la télé a annoncé la tempête chez vous. Ici on a l'habitude de la tempête, les volets font beaucoup de bruit et on a été obligé de rassurer notre voisine très âgée qui croit qu'il y a quelqu'un sur son balcon ! Il n'y a vraiment pas de région épargnée par un élément déchaîné ou un autre. Mais tu as gardé la liaison apparemment , car on a parlé de milliers de foyers privés d'électricité, ça c'est moche. <br /> Pas de grand voyage depuis le covid et encore. L'étalement des vacances ne doit pas faciliter les réunions de familles. L'expo doit être sensationnelle pourtant et notre fils qui a fait sa thèse d'histoire sur Rome va se régaler.<br /> il va falloir que je retourne voir ton blog car j'espère que tu n'as pas eu de dégât dans ton jardin.<br /> Bisou