N° 2157 ) Il y a un amour réciproque entre les gens du Nord et Lui.

Publié le par Quinquine1159

          Le nouvel album de Renaud est sorti ce vendredi 6 mai 2022.

Il est intitulé "Métèque".

N° 2157 ) Il y a un amour réciproque entre les gens du Nord et Lui.

         Le chanteur de 69 ans, qui donne peu d’interviews, a accepté de recevoir « La Voix du Nord.

- Vous êtes attaché au Nord, qu’aimez-vous y faire ?

N° 2157 ) Il y a un amour réciproque entre les gens du Nord et Lui.

- A LILLE, la rue des Bouchers, les boutiques de BD.

Rue des bouchers à LILLE

Rue des bouchers à LILLE

- Je rêve de faire la braderie. J’aime l’ambiance et les gens.

La braderie de LILLE

La braderie de LILLE

- J’ai vécu les supporters qui chantent les Corons au stade de LENS : un grand frisson.

N° 2157 ) Il y a un amour réciproque entre les gens du Nord et Lui.

- J’avais 8 ans, j’allais en banlieue, à Saint-Denis voir mon grand-père maternel, ancien mineur, qui travaillait à l’usine.

Je me suis retrouvé dans un bistrot, je vois une bande de prolos accoudés au bar. Un charbonnier arrive, le visage noir de charbon; à l’époque on livrait du charbon à PARIS. Ils lui disent " charbonnier, chante-nous Le Temps des cerises." Il l’a entonné a cappella. Ça m’a bouleversé.

N° 2157 ) Il y a un amour réciproque entre les gens du Nord et Lui.

- Il y a un amour réciproque entre les gens du Nord et moi.

N° 2157 ) Il y a un amour réciproque entre les gens du Nord et Lui.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Certes Renaud a bien chanté le Nord et plusieurs de ses chansons résonnent aux oreilles dont "Tout in haut de ch’terril", belle évocation des Hauts de France. Mais d'autres ont fait aussi bien et parfois mieux à mon sens. Line Renaud avec « Mademoiselle from Armentières » ou Bourvil et son célèbre « Un clair de lune à Maubeuge», sans oublier Enrico Macias et « Les gens du Nord ». mais celui qui remue les tripes est incontestablement Pierre Bachelet avec « Les Corons ». S'il n'est pas né dans le Nord, sa famille est, elle, originaire du Nord. Des origines qu’il célèbre dans une chanson devenue culte, chantée par un public connaisseur à chaque match disputé au stade Bollaërt du FC Lens. Un hymne aux départements miniers du Nord et du Pas-de-Calais popularisé de nouveau par le film Bienvenu chez les Ch’tis. On en a encore des frissons ! Bravo à lui.
Répondre
Q
Grâce à ton commentaire, j'ai relu les paroles de " Tout en haut de ch'terril". Eh bien je trouve que pour un gars né à Paris il se débrouille parfaitement en langage picard. J'ai dû vérifier son lieu de naissance car là vraiment il m'a bluffé.<br /> Vraiment beaucoup de chanteurs(euses) ont chanté le Nord. Et même pas du Nord. Tant mieux pour cette région.<br /> Merci pour tes passages ici.
C
Un chanteur que nous avons toujours apprécié malgré les hauts et les bas mais qui peut se vanter de ne pas en avoir ... il nous revient et c'est très bien ... j'aime sa façon de voir le Nord et ses chansons uniques..<br /> Je te souhaite une bonne soirée et merci de cet mise à l'honneur! Nicole
Répondre
Q
Bon ! des goûts et des couleurs cela ne se discute pas. Je n'ai pourtant pas hésité à parler de lui, d'autant qu'en aimant le Nord il a touché une corde sensible et donc nous avons au moins cela en commun. Cela dit je lui trouve du mérite à vouloir rebondir et je lui souhaite du succès. Ses fans seront contents de le retrouver.<br /> Merci de ton passage avec commentaire. Bonne continuation à toi, Nicole.
G
Oui un chanteur comme lui c'est vendeur de dire qu'il aime le Nord <br /> Cela dit je l'aimais bien à ses débuts <br /> Triste de tomber mais il revient ... espérons qu'il saura employer la tune de la revoyure pour être heureux <br /> Bonne journée Marie-J
Répondre
Q
Merci de venir me voir et me parler, Rose ! Ce n'est pas le genre de chanteurs ni de chansons que j'aime.<br /> Je pense qu'il a peut-être vraiment de la sympathie pour les gens du Nord, parmi lesquels il trouve sans doute quelque ressemblance.<br /> Mais le titre "Métèque" pour son album n'en séduira pas certains. <br /> Sûr que sa déclaration est vendeur ( surtout qu'elle a dû être bien transcrite dans "La voix du Nord") , mais je n'achèterai pas son disque pour autant.<br /> Bonne chaleur , tu l'as bien méritée par chez toi.