N° 2159 ) Un géant très ressemblant

Publié le par Quinquine1159

Le Nord est terre de géants, on le sait. La ville de LILLE en avait déjà deux :

LYDERIC et PHINAERT.

Lydéric et Phinaert
Lydéric et Phinaert

Lydéric et Phinaert

Un artiste plasticien, Stéphane Deleurence, a créé un nouveau géant.

Il a la bouille ronde et rose, les lunettes carrées et les jumelles serrées sur le ventre.

L’association " Faites de la Métamorphose"en a fait un don à la Ville de LILLE, afin qu’il séjourne au sein de l'hôtel de ville. Son arrivée le 28 avril 2022 a été animée par "Les amis des géants".

N° 2159 ) Un géant très ressemblant

C’est un géant populaire, acteur de la transformation, qui incarne la métamorphose lilloise. Tellement ressemblant que vous l'aurez reconnu.

Et quand j'ajouterai qu'il s'appelle REUZE QUINQUIN, vous direz qu'il s'agit de l'ancien Maire de LILLE, Pierre MAUROY. ( Reuze veut dire "Géant", en flamand.)

Pierre Maurois ancien maire

Pierre Maurois ancien maire

Le Canard Enchaîné avait l'habitude de surnommer Pierre Mauroy "Gros Quinquin" quand il était premier ministre.

Sans l'adjectif “gros", le patronyme lui était resté.

Un bel hommage lui est rendu aujourd’hui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'aime énormément ces géants très représentatifs d'une personnalité. Les géants que l'on trouve parfois en d'autres régions sont une des spécialités du Nord. cerains sont très hauts et très lourds et doivent être manoeuvrés par plusieurs hommes. Bonne idée de l'avoir réalisé. Je crois savoir qu'il y a parfois des regroupements de dizaines de géants ; ce qui n'est pas anormal lorsque l'on voit la liste des villes et communes qui en ont plusieurs ; liste impressionnate. En fait les géants sont une tradition nordiste. Les folies du carnaval médiéval et l’influence des pays de l’empire de Charles-Quint, de l’Espagne aux Flandres, sont à l’origine des cortèges de géants dont certains remontent au 16e siècle, maintes fois restaurés depuis. D’autres sont des créations récentes, voire touristiques, affirmant les symboles de la ville. Il faut savoir aussi que les géants sont de sortie ! Ils vivent, se marient et se déplacent tout au long de l’année, portant haut l’identité du Nord de la France. Et sonnez trompettes, ils sont inscrits au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco. Spectacle à voir.
Répondre
Q
Effectivement il y a quelquefois des regroupements de géants. J'ai eu la chance d'en voir un il y a quelques années. Je ne sais plus combien ils étaient, mais un très grand nombre. C'était un beau spectacle gratuit en ville. Quand on se déplace, tant qu'à faire, autant en voir beaucoup à la fois. Il faut souligner l'engagement autour des géants, les bénévoles porteurs, les bénévoles qui les promènent et ceux qui toute l'année les entreposent, les entretiennent. Un bel esprit du Nord traditionaliste.
C
Je ne savais pas mais ce géant est très réussi et ressemblant. une belle mise à l'honneur ! tout comme Rose je ma demande si tu reçois mes diaporamas en mails ! Bises du soir sous le soleil mais toujurs pas de pluie ! Nicole
Répondre
Q
Non je ne reçois pas de diaporamas de toi. J'espère qu'ils ne partent pas aux spams parce que je les vide sans les regarder.<br /> Merci et désolée
G
Un article bien du Nord<br /> Je me demande si tu reçois mes mails Marie-J <br /> Bonne semaine à vous deux
Répondre
Q
Je ne crois pas en recevoir beaucoup, alors ?<br /> Merci pour ton passage ici et à bientôt