N° 2175 ) A LILLE, si on sait "brader", par le passé on a su "récupérer".

Publié le par Quinquine1159

Années 1860, Paris.

La Compagnie du chemin de fer du Nord fait face à un problème de taille.      La gare "tête du réseau", bâtie depuis à peine dix ans à Paris, est déjà trop petite ! Il faut impérativement en construire une nouvelle pour faire face au nombre de voyageurs qui augmente à une vitesse folle.

embarcadère de la gare du Nord à Paris au 19ème siècle

embarcadère de la gare du Nord à Paris au 19ème siècle

Heureusement, la Compagnie a plus d’un tour dans son sac.

Au même moment, quelque 220 kilomètres plus loin, la ville de LILLE manque justement d’une gare digne de ce nom.

Pourquoi ne pas démonter la belle façade classique de la gare du Nord parisienne, œuvre de Léonce Reynaud, pour la remonter là-haut ?

façade classique

façade classique

Le projet est vite adopté : les pierres qui constituent l'édifice parisien seront numérotées et prendront... le train. Direction Lille, pour être réassemblées sous la supervision de l’architecte Sidney Dunnett !

A LILLE, un étage supplémentaire ?

A LILLE, un étage supplémentaire ?

Une façon ingénieuse – et économique – de réutiliser les matériaux mais qui ne remporte pas tout de suite l’adhésion générale. Au conseil municipal de LILLE, en 1864, on s’indigne : est-ce que ces "défroques de la capitale" constituent vraiment une gare monumentale, "alors qu’on n’y rajoute ni colonnes, ni porches" ?

Pas le choix, il faut donner à ce projet une allure plus séduisante. C’est ainsi que Sidney Dunnett décide d’ajouter à la façade, déjà ornée de colonnes de style antique, un étage supplémentaire.

On couronne le tout d’une immense horloge.

gare de LILLE Flandres vers 1907

gare de LILLE Flandres vers 1907

Ainsi embellie, la façade fait oublier son remontage “en kit” et devient l’entrée grandiose de la “nouvelle” gare, véritable palais ferroviaire...

Mission réussie, les Lillois l’adoptent : la Compagnie du chemin de fer a finalement fait d’une pierre (ou plutôt d’un paquet de pierres), deux coups !

gare de LILLE aujourd'hui

gare de LILLE aujourd'hui

                                               Source ARTIPS ARTS Une dose d'arts au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article