N° 2177 ) Hauts de France: une terre d'écrivains

Publié le par Quinquine1159

Il est né dans le Nord et habite désormais PROVILLE (59476) près de CAMBRAI.

Pour cet écrivain, c'est déjà acté: il a reçu en 2019 le prix jeunesse de la journée du manuscrit francophone sur Paris, avec son premier roman: C.T.£. qui avait pour thème central la mainmise des jeux vidéo sur les jeunes d’aujourd’hui.

N° 2177 ) Hauts de France: une terre d'écrivains

Son deuxième roman: Ghosting reprend les personnages du premier roman mais il peut être lu indépendamment. On retrouve le personnage principal, Antoine.

Avec « Ghosting » le thème est plus axé sur l’emprise des outils numériques que sont les smartphones ou les tablettes, qui vont contrôler une partie de la population.

N° 2177 ) Hauts de France: une terre d'écrivains

Actuellement professeur des écoles à HAVRINCOURT ( Pas de Calais), Gonzague DIDELOT avoue qu’étant jeune, il n’avait pas la passion de l’écriture : « J’ai fait toutes mes études en scientifique mais par contre j’ai toujours eu beaucoup d’imagination. » Le déclic s’est produit en classe avec ses élèves et il raconte : « Plutôt que de leur proposer des dictées toutes faites, j’aimais les inventer et cela plaisait aux enfants. Un jour, je me suis dit pourquoi je n’écrirais pas des histoires. Je me suis lancé le défi de la faire et c’était lancé, le train de l’écriture était en route. » Il y a pris goût et un vrai plaisir à écrire, « à libérer une histoire sur papier. Quand je me mets à écrire, il y a une vibration, je sens l’inspiration qui arrive et ça démarre. »

Gonzague DIDELOT

Gonzague DIDELOT

Sur sa lancée, l’auteur a déjà commencé son troisième roman qui sera une sorte d’escape game nouvelle génération.

Le 18 et 19 novembre, il sera présent au salon du livre au TOUQUET et au salon autour du livre à CAUDRY le 4 décembre. Le 8 octobre il fera une séance de dédicaces à SOLESMES et le 5 novembre à la Maison de la Presse à CAMBRAI.

Ses romans sont disponibles sur toutes les librairies en ligne. Sa page Facebook : Gonzague Didelot-écrivain.

   Source: Voix Du Nord par Claude Lienard (Correspondant Local de Presse)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le second roman, si je l'achetais, serait plus à mon goût. Une vie simple pour un de ses personnages, un passé qui ratrappe, une vengeance faite de questionnements, avec un objectif simple : détruire un trio (Antoine, Lucas et Sophie) dans les domaines qui leur tiennent à cœur. Certainement une histoire agréable à lire. Auteur à suivre.
Répondre
Q
Et pourtant celui-ci ne concourt pas pour un très grand prix. Il est vrai que l'auteur est beaucoup moins connu que Michel Quin t.<br /> Le sujet de l'addiction des ados aux nouvelles technologies est important dans la vie des familles. Ce roman devrait donc les intéresser et leurs parents. Un vaste public aussi car beaucoup d'adultes aussi sont accros.<br /> Merci de ton passage fidèle.