N° 2179 ) C'était en 2013, sur la plage de BERCK. C'est en 2022 une fiction à SAINT-OMER.
En ce blog, les 25 et 26 novembre 2013, les 03 et 10 décembre 2013, une triste réalité me donnait à rédiger les articles N° 1000, 1001, 1004 et 1007.
A BERCK, sur la plage, la mère avait déposé sa petite fille, non pas pour la laisser jouer, mais pour la laisser mourir.
Cette année, l'histoire terrible a fait l'objet d'un film. Il s’inspire de l'affaire Fabienne Kabou, condamnée en 2016 à vingt ans de prison par la cour d’assises de SAINT-OMER pour avoir assassiné sa fille, la petite Adélaïde, trois ans plus tôt sur la plage de Berck.
Le film a été tourné en grande partie à SAINT-OMER, au palais de justice notamment, à l’été 2021. Il sortira en France le 23 novembre 2022.
La réalisatrice, Alice Diop, qui affirme avoir été « fascinée, effrayée et en même temps attirée » par ce fait divers, avait d’ailleurs assisté aux cinq jours de procès de Fabienne Kabou devant la cour d’assises, « une expérience fracassante sur ce qu’est la complexité de l’âme humaine et sur la difficulté de l’éclaircir. »
Projeté pour la toute première fois sur grand écran mercredi soir dans la cité lacustre, le film "Saint-Omer" a été unanimement salué par la critique. « Ses choix osés de mise en scène se révèlent toujours payants et constructifs. » « Film très aride mais percutant. » « Un film exigeant et radical qui pousse à la réflexion. Alice Diop réussit son passage à la fiction, en puisant judicieusement dans ses méthodes documentaires » étaient quelques-unes des réactions après la projection du film en avant-première.
Synopsis
Rama, romancière d’une trentaine d’années, assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant sur une plage du nord de la France, au moment où la marée montait.
De cette histoire, Rama voudrait écrire une adaptation contemporaine du mythe antique de Médée. Médée un personnage tragique par excellence. Par ses actes excessifs et ses émotions puissantes, elle permet la purgation des passions des spectateurs (catharsis).
Mais au cours du procès, rien ne se passe comme prévu. La parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de la romancière.
C’est finalement son propre rapport à la maternité que le huis clos du procès vient questionner…
"Saint-Omer", le premier long-métrage d'Alice Diop, a été sélectionné cette année pour la compétition officielle de la 90e Mostra de Venise.
Le film remporte le Grand prix du jury – le Lion d’argent -, et rate de peu le Lion d’or. La réalisatrice s’est aussi vu décerner le Lion du futur, prix récompensant le meilleur premier film.
Un formidable coup de projecteur pour la ville de Saint-Omer, même si le sujet du film, très lourd, n’est pas directement lié à Saint-Omer.
Alice Diop continue de collectionner les prix, tels ceux de 2021 et 2017.
Le prestigieux prix Jean-Vigo 2022 lui a été remis mercredi au centre Pompidou Avec "Saint-Omer" le jury a salué «sa manière singulière de penser notre époque à partir de l’impensable, en reliant l’intime et le collectif, la société et l’histoire, l’inexplicable et la nécessité politique de trouver un sens».
Active depuis plus d’une quinzaine d’années dans le genre documentaire, Alice Diop accède pour la première fois à la reconnaissance internationale.
Le film représentera le France dans la course aux Oscars 2023, dans la catégorie «meilleur film international».
Comme annoncé précédemment, ce n'est donc pas "les Pires" qui ira à Los Angeles. Pour ceux que ce dernier film intéresse, malgré son échec en concurrence, nous signalons qu'il sera projeté le mardi 1er Novembre à 14 heures au Cinéma du Théâtre de Narbonne.