AVELIN se souvint ( N° 1231 )
Le 70ème anniversaire de la Libération de 1945 a été vécu à AVELIN, avec des frissons . Certes, le vent était froid pour assister , pendant plus de 2 heures, à un spectacle son et lumière en plein air. Mais des soldats évoquaient des heures sombres de l'histoire de la France et de ce village proche de LILLE.
Un soldat allemand, dans sa guérite, avait exigé " l'ausweiss " de chaque figurant, et de chacun se déplaçant ces années 1940-1945 à Avelin.
Pour détendre les spectateurs de 2015, il découvrit des saucisses, cachées dans le col d'un cycliste !
Les anciens, " les derniers témoins de cette Occupation " - comme le souligna Monsieur le Maire de la commune - qui étaient plus ou moins jeunes à l'époque, se souvenaient... Et la flèche indiquant l'abri contre les bombes n'était pas de pure imagination.
Marie-Jeanne expliquera à Quinquine qu'elle se trouvait, avec les autres élèves de l'école d'Avelin Ennetières, sur cette photo prise, en 1945, devant le trou d'entrée de l'abri , qu'elle emprunta pendant toute la guerre.
Des passionnés de véhicules militaires et de cette guerre 39-45 , il y en avait beaucoup ce soir là, pour participer à la reconstitution historique. Mais pas que !
Plus de 200 bénévoles du village et des alentours avaient souhaité fouiller leur grenier et revêtir leurs habits d'alors, ou copier la mode ( les châles, les bérets, les chapeaux, les socquettes blanches, les valises usagées etc ).
Alors, le drapeau nazi enlevé de la façade de la Mairie, le drapeau français à nouveau hissé, Marie-Jeanne a pensé :" Qu'il est beau mon village qui se souvient et qu'elle est belle mon église illuminée de bleu, blanc et rouge.