Retour sur Castres et Goya ( N° 1274 )
Le 3 Mai, dans l'article n° 1228, j'annonçais la visite de Castres, que notre association de Nordistes effectuerait le 16 mai.
Liliane me fait parvenir quelques photos retrouvées. Les premières sont du musée Goya. Mais avant d'y pénétrer, admirons le parc ordonné et entretenu.
Un rétable est une pièce maîtresse de ce musée . Celui de Saint Martin par le Maître de RIOFRIO . Les dimensions de la salle et le nombre de visiteurs rendent l'approche difficile et la qualité de la photo moyenne. Merci néanmoins à notre amie pour son désir de partage.
Un ajout surmonte ce rétable, dans de grandes dimensions ( H : 3,38 m et L : 2,35 m )
Il est l'oeuvre de Francisco Pacheco et date de 1611. Il s'intitule " Le jugement dernier ". Représentatif de l'art espagnol du XVIIème siècle, on y compte 800 figures.
Après avoir quitté l'Espagne, ce tableau a d'abord été vu à Paris, puis à Marseille chez des particuliers qui l'auraient délaissé. C'est en 1996 que la ville de Castres l'a acquis, puis restauré.
Le regard de Liliane s'est attardé sur une image de crèche . Contrairement aux évocations habituelles, la Vierge est ici montrée devant le lieu et elle est déjà auréolée.
Sans doute Liliane a-t-elle détourné les yeux des peintures de celui dont le musée a pris le nom : le peintre Goya ! Aucune photo de ses tableaux, en effet pour notre article.