Dans la série des "Martine" ( N° 1577 )
Même regard, ce mercredi 29 mars à Lille, de Martine Aubry pour Benoît Hamon.
Benoît Hamon était en meeting pré-électoral à Lille. C'est la Maire de Lille en personne qui patientait sur le quai de la gare, pour accueillir "petit Ben", comme elle l'appelait avec affection, lorsqu'en 1997 il entrait à son cabinet de Ministre de l'Emploi et de la Solidarité.
Une franche accolade, la bise et quelques mots doux à l'oreille, la main sur l'épaule, comme pour lui regonfler le moral.
La visite de Benoît Hamon dans le Nord était un heureux hasard du calendrier. Le besoin de panser les plaies devenait vital pour le champion de la primaire socialiste. Et où trouver meilleur réconfort que dans les bras de l'adversaire de Manuel Valls ? L'élue locale n'oublie pas que "Ben" fut son conseiller politique, dans le coeur du réacteur, contribuant à la mise en place des 35 heures et des emplois jeunes.
Au micro, Martine Aubry câlina son protégé: " Tu es ici chez toi ! Je suis enfin debout et je n'ai pas pu être là pour te soutenir à la primaire. J'enrageais !" dit-elle évoquant sa convalescence après une opération du dos. "Ton succès vient de toi. Je te connais depuis tant de temps, mais je ne vais pas vous parler d'affection, car tout le monde connaît tes qualités humaines."
S'ensuivit une visite d'usine, casque sur la tête, gilet fluo orange. Là encore Martine Aubry fut d'une grande aide devant les caméras. "Je suis à côté de Benoît Hamon depuis qu'il est tout petit et je le serai jusqu'au bout." dit une Martine un brin maternelle. L'intéressé, presque gêné, répliqua: "C'est vrai. Cela me réchauffe le coeur."