Voilà aujourd'hui, un sujet un peu plus plaisant... Si vous trouvez votre poitrine trop menue, vous connaissez ce soutien-gorge et vous l'avez acheté chez ETAM. 350.000 se sont vendus en 2016 et 400.000 seront nés en 2017. Son envol, depuis 3 saisons, est mondial.
Du "style" aux "prototypes", puis à la "phase finale", le Magic Up Icone est cosmopolite.
Résultat d'une trentaine d'interventions manuelles
Le Magic Up Icone est un patchwork méticuleux de plus de 15 pièces.
Beaucoup d'éléments peuvent être produits en CHINE. A commencer par la dentelle. ( Un holding asiatique a, en 2016, racheté à un dentellier calaisien en difficulté.)
La dentelle de Calais devenue chinoise
La prédominance chinoise vaut pour les bretelles du soutien-gorge Etam.
Bretelle fantaisie, dont sont friandes les Chinoises
Les élastiques fantaisie sont elles aussi fabriquées en Chine.
Elastiques en plusieurs couleurs
Les petits noeuds sont chinois. Placés devant, ils sont un petit plus. Placés derrière, ils cacheront les attaches et permettront un décolleté dans le dos.
Petit noeud, et même gros noeud, pour le dos.
Pour les coques cachées sous la dentelle, pas d'échappatoire: en mousse, remplies d'huile et eau enfermées dans un petit sac plastique, pour le Magic Up Icone, qui donne du volume aux mensurations les plus sages, elles viennent de Chine.
Pour des raisons de prix, le "prêt à porter" privilégie le "made in China". Par contre, un "dernier cri" doit arriver en boutique en 8 à 10 semaines. Or il faut des mois pour qu'il arrive de Chine.
Ce sera donc en TUNISIE que ce "best-seller" sera confectionné. Les usines tunisiennes rendent alors visite au Centre de Marcq en Baroeuil pour des mises au point. Ce circuit court facilitera les retouches et réassorts.
S'il est très "tendance", il doit vite arriver en magasin, donc venir de Tunisie plus proche de nous.
Les armatures sont d'ailleurs fabriquées en Tunisie, selon un cahier des charges.
Mais les protège-armatures sont faits en ESPAGNE !
Protège-armatures espagnols
L'Europe est donc au rendez-vous pour ces éléments de lingerie.
La ROUMANIE, elle, fournit des rubans, au gré de la mode.
La couleur s'est imposée en lingerie.
La Roumanie fabrique aussi des pièces moins sexy: des étiquettes. Oui, vous avez tout cela en choisissant un soutien-gorge.
Toujours roumains et encore plus prosaïques sont les anti-vols. Il est important qu'ils ne trouent pas le vêtement au passage en caisse.
Si la caissière oubliait, le portique sifflerait.
L'ITALIE est quelquefois sollicitée pour la doublure des bonnets. De celui-ci, il faut isoler la coque, qui doit pouvoir passer en machine à laver.
La FRANCE, bien sûr !
Si la dentelle est chinoise pour les modèles vendus autour de 30 euros, elle peut être "made in France" pour les modèles les plus "haut de gamme". Etam a d'ailleurs dernièrement contribué au sauvetage des dentelles françaises de NOYON dans l'OISE, en devenant coactionnaire. Lors du défilé pour les 100 ans de la maison, les mannequins portaient des sous-vêtements en dentelle de Noyon.
Joli sous-vêtement en dentelle française pour le défilé.
Des petits éléments comme les fils de couture doivent être solides et, en la matière, le fil français d'une entreprise LYONnaise fournit la qualité de longue date.
N'oublions rien. Il faut parler des cruciales agrafes dos qui sont quelquefois colorées, accordées à la nuance du Magic Up Icone et partent de Lyon également.
Crochets d'attache, de couleur parme comme le soutien-gorge
La cartographie d'approvisionnements est tirée à 3 épingles: EUROPE, MAGHREB et ASIE.
Mais, même quand la confection est réalisée en Tunisie, même s'il est cosmopolite par ses pièces, même si la coloration ( 30 teintes par an) peut faire aller et venir son tissu, même si les magasins du monde le vendent, le produit ici disséqué est bien français.
Son style est défini au siège PARISien d'Etam, son prototype est monté dans le Tech Center des HAUTS de FRANCE, ses ajustements sont un secret créatif et technique dont notre pays peut être fier.
Prototypes réalisés chez nous
Les inattendus métissages de confection seront le plus souvent ignorés des jeunes Françaises qui le porteront joyeusement et que leur compagnon détachera soigneusement -espérons-le- car beaucoup de petites mains y ont mis, elles aussi, tout leur amour.
Ensemble bicolore noir et blanc
Les jeunes aiment les couleurs.
( J'ai travaillé cet article à partir d'une page entière du Figaro Economie du 25 août 2017. Les illustrations ont été trouvées sur Internet avec Google. )