Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un livre qui se danse autant qu'il se lit. ( N° 1931 )

Publié le par Quinquine1159

On l'a vu hier, Fred Rister fut disc-jockey.  De son vrai nom Frédéric Riesterer, il publie ses Mémoires.

Dans une revue hebdomadaire, le critique littéraire Frédéric Beigbeder intitule un article qui lui est consacré : PEUT-ON ETRE D.J. et ECRIVAIN ? La réponse est : OUI. Il trouve même que Fred Rister a un style littéraire, et que les deux activités se ressemblent, acceptant dans l'une comme dans l'autre, de se sacrifier pour donner du plaisir aux autres.

 

Couverture du livre

Couverture du livre

Le livre de Fred Rister est une autobiographie simple et directe, pas forcément chronologique, commençant par un procès qu'un Suisse lui a intenté pour plagiat d'une de ses compositions musicales.

Le livre est un témoignage de première main sur le métier de D.J. Il montre que, même s'ils utilisent davantage les machines que les instruments de musique, ces artistes sont de vrais compositeurs, de vrais créateurs. Bref, il veut asseoir une légitimité à la musique électronique.

Un livre qui éclaire les coulisses des tubes qui nous font tous danser.

( L'intégralité des droits d'auteur sera reversée à la Recherche sur les tumeurs du rein. )

Un livre qui se danse autant qu'il se lit. ( N° 1931 )

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Personne ne connait Fred Rister, mais le monde entier connait son talent. ( N° 1930 )

Publié le par Quinquine1159

"Je suis de MALO-les-Bains, près de Dunkerque. Fils d'ouvrier tranquille, je décrochai un BP de coiffure, gagnais ma vie, j'étais aimé de mes parents et bien sûr, quelque chose me manquait.

C'est au Stardust, la boîte mythique de La Panne ( Belgique ), assis dans la cabine du DJ, qu'un soir tout changea.

La musique, cette musique, me percuta pour la vie. Ça doit être ça, une « vocation », et trente ans plus tard des célébrités m'embrassaient, je me retrouvais en haut des classements mondiaux des ventes de disques, et je voyais la planète entière danser sur mes tubes ! Cette musique ? Je fais de l'électro pop music, la plus controversée - et méprisée- de la musique actuelle. Mais la plus populaire aussi. Une oeuvre existe quand elle est lue, vue, écoutée, et ici je rivalise avec Ravel ! "

Fred Rister

Fred Rister

" Je suis le plus célèbre des inconnus. Je travaille avec plaisir pour les autres sans chercher la gloire. Je fus le co-compositeur des plus grands succès de David Guetta.    Et jamais je ne renierai ma musique, comme je n'ai jamais quitté le Nord. Il n'y aurait pas d'autre façon de se trahir. De se mentir, de se tuer.

Comment conçoit-on un hit? D'abord il faut venir de la ville qui a sauvé les soldats anglais. A Dunkerque, on épluche tous les charts britanniques. Et la Belgique n'est pas loin, pays des plus gros fêtards d'Europe. Mais baigner dans cette culture ne suffit pas,  il faut de la technique pour passer de D.J. à musicien."

Fred était D.J.

Fred était D.J.

"N'allons pas écrire qu'un homme sut croire en son "destin" ou je ne sais quoi. J'ai subi neuf rechutes de cancers en 30 ans."

Ces derniers jours, il a publié un message émouvant sur Facebook : "Ce single est très important pour moi. Depuis de très nombreuses années, je lutte contre le cancer.  Celui qui me touche aujourd’hui sera le dernier, puisque je le sais maintenant : mes jours sont comptés…

Alors, ce n’est pas juste une chanson “de plus”, non… C’est un bout d’espoir pour ceux atteints par cette maladie. Le temps qu'il me reste à vivre, je veux le vivre pleinement", précise-t-il, indiquant également avoir décidé d'arrêter sa chimiothérapie."

Personne ne connait Fred Rister, mais le monde entier connait son talent. ( N° 1930 )

Les bénéfices de ce single enregistré avec Chris Willis seront reversés à "Kidney Cancer Association".

"Acheter ou diffuser ce titre concrétisera cette phrase que j’aime beaucoup, puisque son application m’a permis de vivre et de profiter de la vie jusqu’à aujourd’hui : “Music is Therapy” and… I Want A Miracle ! ("La musique est une thérapie" et "Je veux un miracle"). " 

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

À la recherche de places, l’État toque à la porte de l’Église pour héberger les migrants. ( N° 1929)

Publié le par Quinquine1159

De l'ancien séminaire de LILLE,  les prêtres en formation ont déménagé à la fin du mois d'août 2018, et le diocèse a été sollicité par la préfecture du Nord, qui a besoin de locaux pour des hébergements d'urgence de réfugiésLa bâtisse de briques rouges est immense. Elle est désormais pleine de vie avec 56 personnes, dont de nombreuses familles, venues d'Irak. 
Bâtiment vidé, permettant l'hébergement

Bâtiment vidé, permettant l'hébergement

La famille de Rahaf, musulmane, a vécu en Norvège pendant plus de trois ans. Son dossier de demande d'asile a reçu un avis négatif.

Il a fallu partir, encore. Gaida et ses deux enfants se sont retrouvés en Bretagne, à Lorient, où elle raconte qu' elle dormait dans la gare. 

On lui a alors conseillé de venir à LILLE, et aujourd'hui elle bénéficie d'une mise à l'abri et d'un accompagnement par l'association Coallia, mandatée par la préfecture. Elle peut enfin trouver un peu de repos : "Tous les gens ici m'ont aidée, ils nous ont donné à manger, ils nous ont prêté cette chambre, très propre. Je rêve d'un bel avenir pour mes enfants".

Elle espère maintenant que son mari pourra les rejoindre à Lille. Il est pour l'instant coincé en Allemagne, à cause des accords de Dublin,  qui prévoient qu'un migrant soit renvoyé dans le pays par lequel il est entré en Europe.

Gaida compte déposer une demande d'asile en France, ce qui n'est pas le cas de la majorité des Irakiens hébergés ici, qui sont pour la plupart passés par le littoral, Grande Synthe, Calais, et qui rêvent toujours d'Angleterre.

La petite Rahaf, elle, voit déjà sa vie en France : "Je veux aller à l'école et apprendre le français. Je sais déjà parler un petit peu !". Et l'enfant de passer de l'anglais au français, pour nous dire "bonjour, ça va bien ? Je m'appelle Rahaf".

Gaida et ses deux enfants (diocèse de Lille)

Gaida et ses deux enfants (diocèse de Lille)

Le vicaire général du diocèse dit: "Aujourd'hui, on voit beaucoup de Chrétiens s'investir dans l'accueil des migrants. Il y a une très forte sensibilité aux Chrétiens du Proche-Orient, mais pas seulement. Quelle que soit la nationalité, quelle que soit la confession, l'accueil est inconditionnel".

  Cet hébergement est une démarche parallèle à celle bien plus large à laquelle répondent déjà des paroisses ou des associations. 250 réfugiés d'Irak et de Syrie sont accueillis dans le Nord-Pas-de-Calais. "C'est de l'accueil de familles par des familles, c'est émouvant de voir que les gens se sont mobilisés".

Une fondation finance notamment des cours de Français, en complément de ceux proposés par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, pour permettre à ces réfugiés "d'avoir le niveau requis pour trouver une activité professionnelle. Cela leur permet de maîtriser la langue.  On a aujourd'hui une forte intégration professionnelle, preuve que cela fonctionne. Il y a beaucoup de courage du côté de ces familles, qui recréent leur vie à partir de zéro".

Cours de français d'abord

Cours de français d'abord

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Doit-on toujours être la fille (le fils), la soeur (le frère), l'épouse (l'époux) de quelqu'un ou bien peut-on être SOI ? ( N° 1928 )

Publié le par Quinquine1159

La victoire d'Annabelle Varane le 13 octobre, lors de l'élection de Miss Nord-Pas-de-Calais a suscité de grandes interrogations quant à sa légitimé. Annabelle Varane aurait-elle été favorisée ? 

Invitée dans le Buzz TV, Maëva Coucke, Miss France 2018, a tenu à faire mettre fin à la polémique:  "Quand elle a fait son discours pour devenir Miss Nord-Pas-de-Calais, elle n'a pas voulu donner son nom de famille. Elle n'a pas envie de gagner grâce à son nom connu. Elle veut écrire son histoire, même si elle est forcément liée à celle de son frère. En tout cas, elle n'a pas gagné grâce à son frère. Si elle a été élue, c'est qu'elle le mérite vraiment. J'étais là et je peux vous dire qu'elle a fait une bonne prestation sur scène. Elle s'est très vite démarquée des autres candidates. On ne voyait qu'elle. Elle mérite son titre", a-t-elle assuré.


 

Miss Nord-Pas de Calais 2018

Miss Nord-Pas de Calais 2018

Raphaël Varane footballeur international, vainqueur de la Coupe du Monde et de la Ligue des Champions n'est pourtant pas le favori pour remporter le Ballon d'Or . 

Mais Annabelle aurait-elle le grand tort d'être sa soeur ? Aurait-elle le tort de porter un nom célèbre ?

Représentante de sa région au Concours Miss France 2019, la réponse sera vraisemblablement affirmée une seconde fois si elle se classe dans les cinq premières élues.

Réponse le 15 décembre prochain à Lille.

Raphaël Varane frère d'Annabelle

Raphaël Varane frère d'Annabelle

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Octobre , c'était une rentrée pour certains Néo-Audois - comme chaque année-. ( N° 1927 )

Publié le par Quinquine1159

Chaque année à l'automne, les Ch'tis du Narbonnais ( en groupe ) repartent de plus belle dans la nature et dans la convivialité. 

Cette fois, ils avaient rendez-vous à HOMPS.  Lieu de passage de l’étain au IIIe siècle avant Jésus-Christ, à la frontière entre les Corbières et le Minervois, HOMPS était l’un des lieux d’étapes de la voie romaine.

Octobre , c'était une rentrée pour certains Néo-Audois - comme chaque année-. ( N° 1927 )

Autrefois c'était un site important de transport du vin par le canal du Midi. Marche ou balade, le canal ici comme ailleurs est un endroit idéal.

Octobre , c'était une rentrée pour certains Néo-Audois - comme chaque année-. ( N° 1927 )

Le village vit aujourd'hui au rythme de son port et de ses plaisanciers, car c'est un lieu de détente. 

L'écluse de HOMPS

L'écluse de HOMPS

On y trouve une ancienne commanderie de l’ordre des Hospitaliers (1183), occupée en 1530 par l’ordre des Chevaliers de Malte.

Et voici nos amis arrivés près de l'église Saint Amand du XIIIème siècle.

L'église de HOMPS

L'église de HOMPS

A midi, le groupe s'est retrouvé au restaurant "Le Foudre" et le président Francis y alla de son petit mot de bienvenue.

Le Président au restaurant Le Foudre
Le Président au restaurant Le Foudre

Le Président au restaurant Le Foudre

Beaucoup de participants pour cette belle journée d'automne qui permettait le port de tenues encore estivales.

N.B: Les photos des tables et des plats nous ont été transmises par Sophie

Octobre , c'était une rentrée pour certains Néo-Audois - comme chaque année-. ( N° 1927 )
Octobre , c'était une rentrée pour certains Néo-Audois - comme chaque année-. ( N° 1927 )
Octobre , c'était une rentrée pour certains Néo-Audois - comme chaque année-. ( N° 1927 )

N.B: Les photos des tables et des plats nous ont été transmises par Sophie.

Octobre , c'était une rentrée pour certains Néo-Audois - comme chaque année-. ( N° 1927 )

Choix entre deux pour le plat principal.

Octobre , c'était une rentrée pour certains Néo-Audois - comme chaque année-. ( N° 1927 )
Octobre , c'était une rentrée pour certains Néo-Audois - comme chaque année-. ( N° 1927 )

On ne voit pas le dessert, mais on image bien qu'ils ne se sont pas quittés sans et sans eun' goutte ed' jus !

Publié dans Association

Partager cet article
Repost0

En 2019, le Tour ne s'attardera pas dans les Hauts de France. ( N° 1926 )

Publié le par Quinquine1159

La 106e édition du Tour de France s'élancera le samedi 6 juillet 2019, de Bruxelles, départ dans le pays d'Eddy Merckx, le coureur ayant porté le plus souvent le maillot jaune.

Le départ de la 3ème étape le 8 juillet 2019 sera donné à Binche (dans le Hainaut), à 25 km environ de Maubeuge.

En 2019, le Tour ne s'attardera pas dans les Hauts de France. ( N° 1926 )

Le Tour de France passera ensuite quand même par les Hauts-de-France.

Sur la route vers Epernay, le peloton fera une petite incursion dans le Nord, à JEUMONT notamment (et aussi Solre-le-Château, Liessies, Trélon et Fourmies).
(Jeumont sera la première ville française traversée par le Tour.)

Ce sera court, car après le départ de la capitale belge et un contre-la-montre par équipes, le peloton filera en effet vers les Ardennes, la Champagne, les Vosges, l'Alsace.

Le circuit complet du Tour de France en 2019

Le circuit complet du Tour de France en 2019

Mais l'an dernier, deux étapes du Tour de France avaient eu lieu dans la région nord de la France. Alors, c'est à chacun son Tour !

Publié dans Région

Partager cet article
Repost0

Cette histoire, c'est celle de la terre qui nourrit l'écriture. ( N° 1925 )

Publié le par Quinquine1159

« En 2006, j'ai eu envie d'écrire autre chose que du rap, raconte l'écrivain qui fut Révélation du Printemps de Bourges . 

Je me suis alors mis à l'écriture de chansons et de nouvelles. C'est une écriture plus classique, où on raconte des histoires, alors que le rap est une musique de slogans. »

C'est à ce moment que Tibo Bérard, des Éditions Sarbacane, demande à Boris Lanneau d'écrire.

Il faudra quatre ans pour que le projet mûrisse. « Je ne me sentais pas de me lancer dans un projet aussi sérieux qu'un roman », avoue celui qui anime alors des ateliers d'écriture à LILLE.
Finalement, son premier roman (« Sur la tête de l'amour ») est bouclé en 2010 et paraît trois ans plus tard.

Cette histoire, c'est celle de la terre qui nourrit l'écriture.   ( N° 1925 )

C'est l'histoire d'un gamin débarqué à Saint-Savin à l'âge de 3 ans et qui y a passé toute son enfance, avant de « monter » au lycée à Poitiers pour y devenir un rappeur reconnu.

Après avoir sillonné les scènes de France, le jeune homme s'est installé dans le Nord, à LILLE, où il consacre désormais sa vie à l'écriture.

Cette histoire, c'est celle de la terre qui nourrit l'écriture.   ( N° 1925 )

Mais ce pourrait être aussi celle des personnages de son second roman sorti en 2015. « Le jour du 70anniversaire de la libération de Saint-Savin ».

L'histoire se déroule dans les rues de son enfance, où cinq adolescents occupent leur été à draguer les filles et à courser les lièvres à bord d'une antique mais sublime 2CV modèle «Cyclope ». Mais ce qu'ils attendent, c'est le retour de la Parisienne qui les avait mis en émoi l'été précédent : « La fille de la ville ».

Cette histoire, c'est celle de la terre qui nourrit l'écriture.   ( N° 1925 )

 « Moi, je suis un peu chacun d'eux, éclaire Boris. Pour avoir le ton juste quand on invente des personnages, il faut les aimer et y mettre quelque chose de nous-même »

Pour retrouver l'ambiance des rues de son enfance, l'écrivain a fait plusieurs séjours d'écriture à Saint-Savin.

C'est là qu'il a scrupuleusement noté les trouvailles linguistiques des amis de son père, de passage dans la maison familiale, et fait revivre quelques figures locales authentiques.

Cette histoire, c'est celle de la terre qui nourrit l'écriture.   ( N° 1925 )

" C'est important de faire fleurir ses racines, de se mettre un peu de terre sous les semelles… "

Publié dans Région

Partager cet article
Repost0

Amateurs de bières, il est temps d’agir contre le réchauffement climatique. ( N° 1924 )

Publié le par Quinquine1159

 Une étude très sérieuse, publiée par la revue anglophone Nature Plants annonce que le changement climatique menace la bière.

Cette révélation troublerait-elle la bière ?

Cette révélation troublerait-elle la bière ?

Avec l’augmentation des vagues de chaleur et des sécheresses, la production d’orge pourrait diminuer. Qui dit moins d’orge, dit aussi moins de bière, puisqu’il s’agit d’un ingrédient essentiel à la production de cette boisson alcoolisée.

D’après les calculs des scientifiques, dans les années à venir, les pertes moyennes d’orge pourraient varier de 3 % à 17 % en fonction des épisodes climatiques.

L'orge dont on extrait les grains pour faire la bière

L'orge dont on extrait les grains pour faire la bière

Et, pour les producteurs, la priorité n’est pas à la bière.

Selon l’étude, l’industrie de la bière consomme environ 17 % de la production mondiale d’orge. Le reste sert à nourrir les bêtes. 

En cas de forte baisse des rendements d’orge, les animaux seront la priorité.

L'orge sert à l'alimentation des bovins.

L'orge sert à l'alimentation des bovins.

La production de bières ne cesse pourtant d'augmenter depuis des années.

Mais d’après les différents schémas étudiés par les auteurs de l’étude, les sécheresses et les chaleurs «  de plus en plus sévères et de plus en plus graves sous l’effet du changement climatique  » perturberont la consommation de la bière.

Ils indiquent : «  Au cours des événements climatiques les plus graves, en moyenne, les prix de la bière pourraient doubler et la consommation mondiale pourrait diminuer de 16 % .  »

Dans les cas «  extrêmes les moins graves  », l’étude précise que «  la consommation mondiale de bière baisserait de 4 % et les prix monteraient de 15 %  ».

 

En 10 ans la production de bières n'a cessé d'augmenter.

En 10 ans la production de bières n'a cessé d'augmenter.

Continuer à pouvoir déguster une bière fraîche en terrasse l’été, une bonne raison de commencer à s’intéresser au changement climatique.

 

Amateurs de bières, il est temps d’agir contre le réchauffement climatique. ( N° 1924 )

Publié dans lifestyle

Partager cet article
Repost0

"Tomber encore" est la seule chanson écrite par un fan de Johny: Boris LANNEAU ( N° 1923 )

Publié le par Quinquine1159

Johnny, pour Boris LANNEAU, c’est une histoire de famille : « Quand j’ai appris sa mort, j’ai pensé à mon père. En enterrant Johnny, il enterrait sa jeunesse. Mon père était ado dans les années 1960, il a grandi avec lui, il a dansé dans les bals sur ses chansons, dépensé ses économies dans ses vinyles. Il m’a transmis le flambeau. Les deux concerts de Johnny auxquels j’ai assistés, c’était avec mon père. Quand j’étais enfant, à Saint-Savin, dans le Poitou, il n’y avait pas un repas le dimanche sans que nous parlions ou écoutions Johnny. Il était au bout de la table, comme un membre de la famille. »

"Comme un membre de la famille" (en 1961)

"Comme un membre de la famille" (en 1961)

LILLE, 9 octobre 2015. Ce soir-là, Johnny est en concert à LILLE au Stade Pierre Mauroy . C'est sa dernière tournée en solo: "Rester vivant".

Johny en concert à LILLE en 2015

Johny en concert à LILLE en 2015

Dès 14 heures, Boris LANNEAU l’attend devant son hôtel lillois. Boris réside à LILLE.

"Tomber encore" est la seule chanson écrite par un fan de Johny: Boris LANNEAU ( N° 1923 )

A 4 heures du matin, parmi les fans qui l'attendent à la sortie, Boris LANNEAU est là. Il lui propose, au culot, treize textes de chansons qu'il a écrits. "J’avais relié les textes de 13 chansons écrites pour lui et j’avais écrit sur la couverture du cahier cette phrase : Et si le 50e album de Johnny était écrit par un fan ?  Les autres fans n’en revenaient pas que je ne demande pas de photo."

 

Boris montre son cahier de textes.

Boris montre son cahier de textes.

 "Deux ans passent et en septembre 2017, je reçois un appel, qui m’annonce que le texte de Tomber encore a été retenu, et que Yarol et Maxim ont composé dessus. Un mois après, il me fait écouter la chanson dans son bureau. J’ai le cœur qui s’accélère, j’ai des frissons, c’est irréel, magique. "

"Quand on apprend ça, on se dit que c'est complètement dingue, mais qu'en même temps il y a quelque chose de normal: Johnny était quelqu'un qui faisait attention à son public et donner sa chance à quelqu'un qui vient du public c'est normal pour Johnny."

 

"Tomber encore" est la seule chanson écrite par un fan de Johny: Boris LANNEAU ( N° 1923 )

"On m'a dit qu'il aimait beaucoup le refrain. Johnny qui tombe à genoux c'est quand même une image qu'on connaît tous" se réjouit Boris Lanneau qui l'avait découverte en avant-première.

"Tomber encore" est l'avant-dernière chanson de l'album "Mon pays c'est l'amour" mais c'est la dernière que Johnny a enregistrée en studio.

"Fais moi encore tomber
Tomber à genoux
Fais moi encore tomber
Amoureux fou"

"Tomber encore" est la seule chanson écrite par un fan de Johny: Boris LANNEAU ( N° 1923 )

"Dans le geste qu'a eu Johnny avec son entourage, de me faire une petite place, il a fait rentrer plein de monde: tous ceux qui aiment Johnny."

 

Publié dans lifestyle

Partager cet article
Repost0

Les Ch'tis du Carcassonnais ( N° 1921 )

Publié le par Quinquine1159

Dans le Carcassonnais, au foyer de MONTREDON, manquaient les Ch'tis. Voilà qui est réparé. Les Ch'tis ont passé un test d'approbation  !!

Et pour leur coup d'essai, ils ont eu un coup de maître, comme chez  Corneille dans le " Cid ".

Pour être dans la tradition, ils ont proposé ce dimanche un repas "moules-frites". 140 personnes ont répondu présents et ils ont refusé du monde.

Une table

Une table

Le matin, voilà Dany  à la pluche des légumes ! Comme elle se qualifie elle-même:  "un simple membre, lol, simple certes mais actif !".  Mais elle n'était pas seule à la pluche, Toute l'équipe était solidaire.

Paul, le fils de Philippe le président, était aux fourneaux  et ajoute Dany:  "je peux t'assurer qu'il y avait ce qu'il fallait dans la sauce, céleri, persil, échalotes ail, le tout haché au mixeur et vin blanc....  Les moules étaient excellentes.   Au début nous avons eu un petit problème de cuisson pour certains, mais systématiquement nous reprenions la barquette et les remplacions... nous n'avons eu aucun mécontent. 

Autre table

Autre table

On veut la suite !  Pour le dessert nous avons fait travailler Marie, qui tient une pizzeria  dans notre quartier, c'est une Ch'ti . Elle nous a fait des  tartes au sucre sublimes."

Et ayant respecté les objectifs des Nordistes expatriés, vis à vis des Audois qui les ont accueillis, voilà les deux bons-points qu'on leur accordera : 

Les Ch'tis du Carcassonnais ( N° 1921 )

1) Avoir pensé à leur jeunesse et bravé la difficulté pour mettre tout le monde de bonne humeur avec un exercice au sol .

Il vaut mieux soutenir les bras porteurs.

Il vaut mieux soutenir les bras porteurs.

2 ) " Pendant le repas, seule de la musique du Nord a été entendue." 

La clé du coeur

La clé du coeur

 " Nous n'avons eu que des retombées positives !  Notre but était de faire plaisir aux participants. 

Nous allons peut être recommencer l'an prochain , car cela a été redemandé ! "

Publié dans Association

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>