Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un médicament contre le Covid a-t-il été découvert par l'Institut Pasteur de LILLE ?

Publié le par Quinquine1159

Comment l'Institut Pasteur de Lille a-t-il mis la main sur cette molécule ?
Il ne s'agit pas d'une nouvelle molécule mise au point en laboratoire mais bien d'un produit déjà existant. L'équipe de chercheurs a passé au crible plus de 2.000 molécules déjà disponibles pour d'autres usages et a essayé d'en identifier une dont les effets pourraient être bénéfiques face au SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie du Covid-19. "Plusieurs molécules avaient été identifiées fin mai, mais il fallait les expérimenter sur des modèles de plus en plus précis pour connaître leur véritable efficacité sur l'homme".

Un travail mené en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Apteeus, spécialisé dans le repositionnement des médicaments, c'est-à-dire l'utilisation de médicaments pour un autre domaine que celui dans lequel il est utilisé initialement.

Un médicament contre le Covid a-t-il été découvert par l'Institut Pasteur de LILLE ?

Cette molécule est-elle dangereuse ?
"Nous l'avons testée sur des cellules humaines du poumon et les résultats se sont révélés très prometteurs"  a confié le directeur scientifique de l'Institut Pasteur de Lille.

Pour évaluer cette molécule, les chercheurs ont mis au point un poumon artificiel. D'après l'équipe de recherche, "le recul sur ce produit est suffisant pour savoir qu'il peut se montrer efficace avec la posologie normale administrée, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Et les alertes concernant les effets secondaires sont rares". 

Toutefois, il faut encore – en plus des tests in vitro – mener un essai clinique directement sur l'humain pour s'assurer que le produit est absolument sans danger. Pour cela, l'Institut Pasteur de LILLE dit avoir besoin de plusieurs centaines de patients.

Un médicament contre le Covid a-t-il été découvert par l'Institut Pasteur de LILLE ?

Quand cette molécule sera-t-elle disponible ?
Si la mise au point d'un vaccin nécessite de nombreux mois de recherche puis de tests, il ne devrait pas en être de même pour ce médicament.

S'il s'avérait être totalement sans danger après un essai clinique, il devrait pouvoir être disponible plus rapidement dans les pharmacies. "Ce qui est très intéressant, c'est que nous pouvons avancer très rapidement car ces molécules ont déjà une autorisation de mise sur le marché". Les laboratoires connaissent déjà les effets de cette molécule sur l'organisme ainsi que les doses supportées.

Pour l'heure, le nom du médicament n'a pas été dévoilé. "On veut éviter le marché parallèle et la maîtrise des stocks, car c'est un médicament qui existe sur un petit marché actuellement", précise un des membres de l'Institut Pasteur de LILLE.

Source: Science et Avenir

Un médicament contre le Covid a-t-il été découvert par l'Institut Pasteur de LILLE ?
Partager cet article
Repost0

<< < 1 2