La région Hauts-de-France célèbre, depuis janvier, la mémoire du “petit Lillois de Paris”.
Si le Général chérissait sa maison de Haute-Marne, il a toujours été fidèle à ses racines nordistes. Il était né le 22 novembre 1890 à LILLE.
La maison natale de Charles de Gaulle est le seul témoignage à Lille d'une maison bourgeoise de la fin du XIXème.
Charles de Gaulle a passé une grande partie de son enfance dans le Nord-Pas-de-Calais. “Il revenait très régulièrement à Lille voir la tribu de ses cousins, comme il les appelait."
Depuis son enfance, Charles de Gaulle passe ses vacances sur la côte d’Opale : WIMILLE, WIMEREUX et WISSANT.
Une vue de la Côte d'Opale
C’est à WISSANT que ses souvenirs sont les plus nombreux et on y voit encore trace de ses séjours. Pour Charles les grands espaces sont une source de réflexion et de liberté pour sa pensée.
Puis Charles de Gaulle et Yvonne VANDROUX se marièrent à CALAIS, à l’église Notre-Dame, en 1920. ( détruite en septembre 1944, restaurée grâce à l’insistance d’Yvonne de Gaulle en 1973)
On reconnait le sol en pavés du Nord.
Comble du hasard, sa femme Yvonne passait également ses vacances à WIMEREUX. Les deux années qui suivirent leur mariage, ils y louèrent la villa Antoinette.
Puis, il fait son service militaire. Sa première affectation était au 33e Régiment d’infanterie cantonné à ARRAS.
Pour cet enfant de la Bourgeoisie lilloise, cette expérience fut un ancrage dans les Hauts-de-France. Ses camarades de chambre sont des ouvriers des mines du Pas-de-Calais, des paysans de la Thiérache, de l’Avesnois ou du Valenciennois, pour qui il s’attache.
Le patrimoine militaire de la ville ne manque pas de l’impressionner et particulièrement la citadelle de Vauban.
La Première Guerre mondiale a profondément marqué le jeune officier du 33e régiment d’Arras. Son expérience de la guerre sur le front picard fut importante dans la maturation de son analyse militaire et politique.
En 1914, Lieutenant, il fut blessé en Belgique, à DINANT.
C’est dans le Bassin minier qu’en 1945 il appuie la "Bataille du charbon" pour mettre fin aux pénuries énergétiques que subit la France au lendemain du 2ème conflit mondial.
Au 33e Régiment d’infanterie d’Arras, en côtoyant des hommes de tous milieux sociaux, il avait pris conscience des difficiles conditions des ouvriers et cela sera l’élément emblématique de sa politique sociale d’après-guerre.
Et à l'été 46, la production a retrouvé son niveau d'avant-guerre.
Son fils Philippe de Gaulle disait que lorsque de Gaulle parlait aux Français, c'est aux gens du Nord qu'il pensait, parce que ceux-ci étaient le plus proches de sa culture.
Témoignage de l'attachement du Général à sa région natale, il a gardé “jusqu'à la fin de sa vie” une lampe de mineur que lui avaient offert des mineurs de la région.
En 1959, c'est arrivé avec une combinaison à sa taille, qu'il descendit au fond de la mine de charbon d'Haillicourt.
Au coeur de la mine de charbon
Jusqu’à la fin de sa vie, lors de séjours familiaux à CALAIS, Charles de Gaulle s’évada le temps de longues promenades sur les plages entre SANGATTE et le CAP BLANC-NEZ, entre WISSANT et le CAP GRIS-NEZ.
Pour Charles les grands espaces sont une source de réflexion et de liberté pour sa pensée.
de grands espaces sur la côte d'Opale
L'année de Gaulle célébrée depuis janvier, va déborder légèrement sur 2021, puisque plusieurs événements ont été annulés à cause de l'épidémie de coronavirus. Un salon du livre consacré au général aura lieu normalement en janvier.
( Source France-Bleu Nord )