16 Avril: Saint BENOIT LABRE ( N° 894 )

Publié le par Quinquine1159

Benoît LABRE est le saint le plus vénéré en ARTOIS.

Benoît, fils de cultivateurs  de l'Artois, aîné de 15 enfants, est né en 1748, à AMETTES ( Pas de Calais ).

Benoit-ne-a-Amettes.JPG

 

Le village d'AMETTES, où la maison de la famille LABRE existe toujours, est  l'objet de visites et de pélerinages.

 

Benoît, outre sa fragilité, puis sa maladie,  a toujours échoué, mais n'a jamais désespéré.

Ses parents, pourtant pratiquants, n'avaient pas adhéré à son idée de devenir moine ou ermite. Même Dieu le dérouta dans ses projets.

Mais il continua de marcher, de monastère en monastère, parcourant 30.000 kilomètres, jusqu'à ROME, où il mourut à 35 ans et où il est enterré.

Benoit-joseph-labre-.JPG

Considéré comme un mendiant ou comme un pélerin, à sa mort  il sera acclamé comme un saint, puis canonisé en 1881. L'église le fête les 16 avril.

S.D.F. de son temps, on le surnomme le "Saint des chemins de traverse ", parce qu'il a toujours vécu parmi les pauvres, et voulu rejoindre les exclus et les désorientés.

 

Le Pape Benoît XVI , né un 16 avril, fils d' agriculteurs, choisit son nom en référence à Saint Benoît Labre qu'il admirait.

Publié dans www.quinquine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> coucou  <br /> <br /> <br /> je ne connaissai  pas  son histoire  qui est  superbe    bisous<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Benoît n'est pas souvent donné comme prénom, et pourtant , comme tu dis, le saint est bon.<br /> <br /> <br /> Moi j'ignorais qu'il était de chez nous et je ne connais pas ce village, ni ce pélerinage.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br />  <br /> <br /> <br /> Lors de l'arrivée de notre nouveau Pape, c'est drôle , mes pensées sont allées d'emblée auprès de ce saint homme , j'avais trouvé une similitude envers  ce marcheur bienfaiteur , je trouve<br /> que c'est bien te le rappeler car de nos jours, à part le profit c'est tout ce qui fait la une des journeaux .<br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Mais c'est le prédecésseur du pape actuel qui avait pris le nom de Benoït.<br /> <br /> <br /> La relation aux pauvres est la même, c'est vrai. J'ai entendu qu'aujourd'hui, l'évêque de Marseille a été élu à la tête de l'Eglise de France et qu'il est aussi très proche des pauvres (et des<br /> jeunes et des islamistes !).<br /> <br /> <br /> J'ai aussi fait cet article pour des amis Ch'tis qui ont perdu un fils, prénommé Benoït, il y a 1 an et ce dimanche encore, en l'évoquant, ils avaient les larmes aux yeux.<br /> <br /> <br /> <br />