La soirée des Ch'tis ( n° 236 )

Publié le par Nording

Avant- première à Narbonne le lundi 25 février, du film de Dany Boon " Bienvenue chez les ch'tis ".
Vous étiez ou pas des clubistes, vous étiez ou pas des anciens clubistes, vous étiez des ch'tis expatriés ou des ch'tis en vacances, ou des Audois sympathisants, tous vous étiez des amis du Nord-Pas de Calais. Salle comble et applaudissements à la fin, même sans la présence de Dany Boon.
Gisele-JeanCl-.JPG
Ceux qui se sont investis dans le rôle du Sudiste  ( Régine, Pierre, Noêl, Elise, Annie, Salva et les anonymes ) étaient contents d' avoir tout compris d'un langage et d'un peuple.
Menu-BD.JPG
Ceux qui sont d'authentiques Nordistes ( Corinne, Gisèle, Jean-Claude, Mercédes, Elie, Michèle, Marie-Jeanne et les incognitos ) avaient bien reconnu leur pays.

A ceux qui verront le film plus tard ( Huguette, Marie-Jo, Léon, Suzanne, Jean-Claude,Francis, Liliane, Thérèse... et les autres ), on dit :" Il ne faut pas avoir peur de rigoler, car, en chtimi, rigoler se dit rigoler." " Il ne faut pas être supporter lensois pour avoir une petite larme à l'oeil pendant le chant de victoire ( sans aller jusqu'à braire )."  " Il ne faut pas être une mamma pour comprendre eul mère de ch'tiot." " Il ne faut pas être là-haut pour quitter une salle de spectacle sous un bonne drache."
Ce fut le clou de la soirée narbonnaise: le nord au chud !
     Drache.JPG     Temps-de-brin.JPG

Publié dans www.quinquine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cette histoire est quasiment celle de ma femme postière native de Sète et mutée à FENAIN (59).Elle y a fait 27 ans avant de redescendre. Mi, j'sus d' Fenain et j'vais souvint vir mes p'tits infants dins l' Nord. Dany Boon nous a relevé la tête.
Répondre
D
Cela nous a rapelé le parler de Laon où nous avons habité. Nous nous sommes régalés en allant voir ce film. Des Bordelais vous disent : Gloire aux chtimis !
Répondre
H
Nous avons pu partager la vie des ch'tis, sentir la chaleur humaine. Nous avons même trouvé un brin de poésie dans ce film ( les canaux, le carillon ) et peut-être l' envie d' aller dans le Nord.
Répondre
N
De Belgique, je viens vous dire que nous sommes contents pour vous les ch'tis.
Répondre
V
Ici, dans le Nord, les gens reprennent des répliques du film. Les anciens sourient, tant mieux.Bergues fait la une des visites et les commerçants sont contents.
Répondre
D
J'en ai pleuré de rire tout au long du film (  je parle picard ).Ce n' est pas un film pour intellectuels, mais " i sint boin ch' Nord ".
Répondre