Du Nord au Sud avec le Kursaal ( n° 207 )

Publié le par Nordi

Une chti sait cela: un "KURSAAL" est une "CURE-SALLE" , une "SALLE de CURE".

Lors de l'élection de Miss France, le présentateur a employé une fois ce mot pour parler de la salle des fêtes de Dunkerque.

En passant boulevard Gambetta, cette notion est revenue à Marie-Jeanne, devant la pancarte d'une résidence:

Mais Narbonnaise depuis longtemps, elle sait que l' immeuble a repris le nom du cinéma qui existait à cet emplacement. Car un Kursaal est plus agréablement devenu au fil des temps une "salle de spectacles".

Vous comprenez l' aller-retour qu' elle a fait, du Sud au Nord et du Nord au Sud. Elle connait Dunkerque et Oostende.

               

 

Narbonnais habitant le Kursaal,saviez-vous que vous héritiez un peu de la "belgitude"?

Publié dans www.quinquine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,j'arrive plus de six mois apres la publication de cette notule..Mais je réagis, car originaire du Nord je me soubiens être passé devant cette plaque lors d'un séjour dans la région, et grande a été ma surprise. J'ai cru à un promoteur ou architecte "nordiste" - les flamands sont de grands entrepreneurs/invesitsseurs. Mais comme il y a un Kursaal à Saint Sébastien, je m'étais dit qu'après tout, le terme se balladait du Nord au Sud, comme vous le dites. Je suis preneur de toute information quand aux causes de cette dénomination, pour cet ancien cinéma. Avez vous des archives, à ce sujet ? merci d'avance, cordiales salutations
Répondre
N
<br /> Je vais chercher. Je vous demande un peu de patience car ce sont les vacances pour beaucoup. J' ai des amis qui habitent l'immeuble. Mais je vais plutot voir des vieux Narbonnais, anciens<br /> riverains du cinéma (dont je me souviens très bien).<br /> Cordialement chtie, Marie-Jeanne Raffin<br /> <br /> Deuxième réponse: Le nom de ce cinéma n'aurait rien à voir avec Narbonne.<br /> Il y a beaucoup de salles Kursaal. On en trouve une même en Espagne. Béziers a son Kursaal. C'est un nom générique d'origine allemande, qui signifie " salle de jeux ou établissement thermal ".<br /> Si vous cherchez avec Google " Kursaal Narbonne ", vous aurez plein de renseignements, mais plutôt sur l'histoire de ce bâtiment, lieu mythique dans le souvenir des Narbonnais et dont la<br /> démolition a été l'objet d'une polémique.<br /> Espérant vous avoir ouvert des horizons sur tous les " Kursaal ", même s'il n' y a pas un lien direct avec le Nord. Ceux de Dunkerque et d'Ostende très connus évoquant néanmoins toujours le plat<br /> pays qui est le nôtre. Amicalement;<br /> <br /> <br />