A Lens, culture et spiritualité ( N° 813 )

Publié le par Nording

Louvre-Lens-Ste-Anne-VINCI.JPGL'exposition de la "Sainte Anne" de Léonard de Vinci, au Louvre-Lens, fut l'occasion d'explications aux chrétiens pratquants

 

Une messe, en l'honneur de Notre-Dame des Mines, a été dite en l'église Saint Wulgan, paroisse de Lens.

( L'église est par ailleurs remarquée pour ses vitraux.)

eglise-Notre-dame-des-Mines.JPG

 

Pendant l'homélie, le prêtre, vidéo à l'appui, a expliqué l'oeuvre de Vinci, pour éclairer ses fidèles sur les personnages du tableau.

Chaque fois qu'une nouvelle oeuvre à caractère religieux sera exposée au Louvre-Lens, il y aura une messe en lien avec elle.

En accord avec le Louvre-Lens, 2 itinéraires d'une quinzaine d'oeuvres auront, l'an prochain,  ce même genre d'explications spirituelles, sur un site internet... A suivre

 

Publié dans www.quinquine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Pour rebondir sur ton commentaire-réponse me concernant, j'ai tjs été de nature curieuse et sur la toile parfois les réponses sont aléatoires, il faut chercher et tjs chercher, en tout cas c'est<br /> insrtructif mais .........de là à tout retenir c'est une autre paire de manche mais ce qui me reste est toujours bon ...et je trouve l'initiative très interessante de la part de ces prêtres .<br /> <br /> <br /> Bon dimanche  Marie-Jeanne ( et oui, je sais , je sais , tu vas me dire elle est pas encore debout  !!!!!<br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Merci d'être passée malgré l'heure tardive.  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> oui, tres bel initiative, pour redorer le blason du nord et pour la ville de lille qui en avait bien besoin :  vive notre belle région , et merci,  à marie-jeanne qui, nous apporte<br /> si souvent sa  contribution, et ses connaissances  au suivi de notre beau patrimoine nordiste !!!<br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Tu es bien gentille ,Maryse, mais fais attention: ce nouveau musée le LOUVRE-LENS est à LENS et non à LILLE.<br /> <br /> <br /> Eh oui, à LENS !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> je vais y aller apres les fêtes ce serai dommage que je n'y ailles pas au moins une fois  bisous<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Oui, en effet. Je me demande si l'entrée sera encore gratuite, j'espère pour toi.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> belle decouverte et joie de presenter de si belle oeuvre. J aurai aime assiste a la messe pour ecouter le pere expliquer ce tableau.<br /> <br /> <br /> Bonne soiree. Pour nous la nuit risque d etre longue avec cette fin de journee du 21 decembre. <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Il y a beaucoup d'explications sur Internet.<br /> <br /> <br /> Tu entres dans une nouvelle ère !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> C'est<br /> « l'église aux vitraux » qui a fêté son cinquantenaire en Mars je crois . La communauté religieuse s'est mobilisée mais aussi tous ceux qui sont sensibles au patrimoine local. Car cette<br /> église avait été construite par les habitants du quartier de la fosse 2. Avec la particularité d'avoir son entrée illuminée par des vitraux créés par le père Pierre Cholewska. J'aimerais bien un<br /> jour pouvoir aller visiter cette église , je pense que c'est de celle-ci dont tu parles sur ton blog et qui a tant fait couler d'encre . enfin d'après ce que j'ai pu trouver comme renseignements<br /> car je ne suis jamais allée à Lens <br /> <br /> <br /> Bonne<br /> fin de semain<br /> <br /> <br /> Bise <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> C'est bien elle. Je vois avec plaisir que le blog te donne envie de parfaire tes connaissances plus loin.<br /> <br /> <br /> Certains trouveront les prêtres opportunistes de saisir l'occasion du musée pour relancer la lecture des textes sacrés.Mais cette région est tellement matérialiste, qu'il est bon d'élever son<br /> âme. Je trouve les prêtres courageux et même audacieux.<br /> <br /> <br /> <br />