Art et religion ( N° 816 )

Publié le par Nording

l-Annonciation-Van-der-Weyden.JPG

 

La scène de l'Annonciation exposée au Louvre-Lens est celle de Van der Weyden, peintre flamand de la Renaissance.

L'Annonciation a porté ses fruits, car Noël est venu.

En désaccord donc avec le calendrier, mais en accord avec la foi des mineurs, nous ferons un tour des oeuvres à caractère religieux exposés au musée lensois. Nous y avons déjà vu (article numéro 805 du 05 décembre ) le "Saint Sébastien" du Pérugin, et aussi la " Marie-Madeleine pécheresse repentante" de Georges De La Tour.

 

Sur un carreau du XVII ème siècle ( origine IRAN ), on voit des croix, un encensoir, des étendards de procession et une cloche.

Carreau-Iran.JPG

A droite , on pourrait croire à une mosquée, mais les spécialistes disent qu'il s'agit d'une église, car il y avait alors une communauté chrétienne en Iran.

 

Nous avons aussi découvert une peinture sur bois, anonyme, datant du XIIIème, représentant Saint François d'Assise.

St-Francois-d-Assise_.jpg

 

Ceci nous amène à reparler de la cité minière n° 2 à LENS,  qui voyait ses ouvriers chrétiens aller à la paroisse " Saint François d'Assise ". Dans les années 50, un abbé y a marqué les esprits. Il communiquait son enthousiasme, son courage et sa persévérance aux habitants de cette cité.

 

Abbe-Fremy.JPG

Il y avait beaucoup de Polonais parmi les mineurs.On les voit ici en procession. (Aujourd'hui encore, on sait la société polonaise catholique à 95 °/°.)

 

Quand les mineurs descendaient au fond de la mine de charbon, ils descendaient presque en enfer.

mineurs-au-fond.JPG

 

 Quand ils remontaient, ils regardaient le ciel, ils voyaient le jardin d'Eden, ils aéraient leur corps et élevaient leur âme.

jardins-ouvriers.JPG

Publié dans www.quinquine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

coucou  mon  pere etait mineur de fond  il m'expliquai tout cela  j'espere que tu a passé de bonnes fetes de noel   bisous


Marcel
Répondre
Q


Je suis contente de lui rendre hommage.



V

tres bel article bien redige et bien illustre.


J aime beacoup le tableau de l annonciation. Si je me rappelle bien, je l avais dans ma chambre d enfant, tableau que m avait offert une soeur Franciscaine de Compiegne.
Répondre
Q


Les ailes de l'ange sont un peu pointues !


Moi j'aime la Marie-Madeleine pour l'ombre et la lumière et aussi la vanité symbolique qu'elle tient entre les mains. Je rejette pourtant cette mode des jeunes qui ont des têtes de morts sur
leurs vêtements. Je me demande quelle signification ils leur donnent. Mes jeunes n'investissent pas le sujet.


Je me suis passionnée pour ce musée. C'est une mine d'articles, mais j'arrive bientot à épuisement des sujets.



R

Tu y es allée au Musée ?


Les valises sont prêtes via l'Andalousie ?


 j'irais probablement en Mars avec ma fille et les petits ( je ne m'en lasse pas mais en dehors de l'été car je crains la chaleur)) 


Bonne journée 
Répondre
Q


Non, je ne suis pas allée dans le Nord. En ce moment, je me passionne pour ce musée et je lis tout ce qui me tombe sous la main à ce sujet. Je prends des notes et je regroupe par thème. Mais ce
sera bientot épuisé.


Je fais les valises. Le plus long ce sont les médicaments ( ordonnances, notices, calcul des quantités, ne rien oublier ) Je te raconterai.