La Piscine de Roubaix, plateau de tournage ( N° 797 )

Publié le par Nording

La Piscine de Roubaix n'est pas une piscine, mais un musée très célèbre ( dans une ancienne piscine ).

 

La_Piscine_Roubaix.JPG

 

Elle fut, il y a quelque temps, un cadre jugé idéal, par un réalisateur, pour le tournage d'un film.

" Bleu est une couleur chaude " est tiré d'une B.D. de Julie Maroh.

C'est un drame sentimental entre deux femmes qui s'aiment.

 

Adele-Exarchopoulos-Lea-Seydoux.JPG

 

Les cheveux bleus d'Emma ont attiré Adèle. Amour compliqué par la différence des milieux d'origine d' Emma ( Léa SEYDOUX ) et d'Adèle ( Adèle Exarchopoulos )

L'auteur  Abdellatif  KECHICHE dit que le thème principal du film n'est pas l'homosexualité, mais l'amour.

 

Le Musée n'a pas été fermé pendant le tournage. L'eau -pour ses bruits, préjudiciables à la bande-son- a simplement été coupée par moments. Car au Musée La Piscine, il y a toujours l'eau de la piscine....

 

Publié dans www.quinquine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Est ce que tu vas ecreire un article sur ce musée avec des photos des pieces maitresse. Je serai tres intėressė. Y a t il un site internet de ce musee ?
Répondre
Q


Le site officiel est:  www.roubaix-lapiscine.com/  Il y a une visite virtuelle avec des explications complémentaires sur certaines
oeuvres. Pédagogique.


Je n'aurai pas assez de mots pour t'inviter à visiter ce lieu quand tu iras dans le Nord.


Je l'ai visité 2 fois: Il y a une atmosphère particulière qui n'est pas celle d'un musée classique.


De style art déco, c'eut été dommage de laisser ce bâtiment à l'abandon, pour cause d'insalubrité vis à vis des usagers de la piscine.


Très bien jouée la réhabilitation , qui redore l'image de Roubaix. Le lieu est hyper courru par les amateurs d'art, et avec les expos temporaires, on ne peut s'en lasser.


Je n'en ferai pas un article en particulier, car mon blog est dans un registre plus général sur le Nord, et non sur les Arts seuls.


Et j' ai de la matière à venir, notamment bientôt, avec l'ouverture du Louvre-Lens, qui promet de belles oeuvres aussi, dans un espace plus futuriste, (je crois), sur un ancien site minier.


Le Figaro lui a déjà consacré une page entière avant l'inauguration. Là aussi, belle aubaine pour Lens. Avec l'auréole "Louvre", le pari ne devrait pas être trop risqué.


A bientôt et merci pour ton intérêt et tes commentaires.



M

bonjour Marie j'en ai entendu parler très souvent  si je passe par la j'espère pouvoir y faire un détour  bisous


Marcel
Répondre
Q


Le musée est bien mieux qu' un décor de tournage ( momentanné ) d'un film.


Autour d'un bassin d'eau, des sculptures en marbre ! et les cabines restaurées sont en mosaïque ! Il y a une atmosphère très différente de celle des musées classiques.


On a vraiment voulu faire revivre cette piscine désaffectée. Bonne idée pour redorer l'image de la ville de Roubaix. Les visiteurs s'y pressent.


J'ai demandé à une amie du sud, qui avait passé 48 heures à Lille: " Qu'as-tu visité à Lille ?"  Elle a répondu: "La Piscine de Roubaix ".  La ville de Lille peut envier !.



R

Je ne savais pas


et bien le Nord sort de sa torpeur , attiré par les artistes !


Merci pour  ce petit reportage


Bise
Répondre
Q


Mais La Piscine de Roubaix vaut mieux qu'un tournage de film ...


Tout le tour du bassin d'eau, des sculptures en marbre. Des salles d'expositions temporaires et une cafet dans un jardin. Les cabines en mosaïque !


Un lieu bien réinventé. La ville de Lille peut le jalouser ! La ville de Roubaix avait bien besoin de cela pour dorer son image...