Top articles
-
Nos deux Ch'tis en Martinique ( n° 550 )
" Coucou de la Martinique où il fait chaud, alors que beaucoup se caillent ailleurs ! On ne regrette pas d'avoir fait ce choix et de nombeuses personnes font comme nous pour 2, 3 ou 5 mois d'hiver. Tout va très bien. Toutes nos meilleures pensées de Martinique....
-
Ch'est cheul caplute qui ardémarre ( n° 558 )
La bande ! la bande !!! Elle arrive, menée par Elie le Dunkerquois, qui pour le moment compte se restaurer.
-
Au fil du canal ( n° 576 )
Qui dit canal, dit écluses. Et à Fontserrane, on en a franchi sept. Rapprochées les unes des autres, cela n'a demandé que 15 minutes. La porte de l'écluse s'ouvrit et revint la détente des passagers.
-
Hirondelles Ch'ties rassemblées dans les Corbières ( n° 611 )
Ils ont l'habitude de poser pour la photo-souvenir de l'année scolaire. Mais ils auront plaisir à se voir sur la photo-souvenir dune journée de vacances 2011, chez les Ch'tis du Narbonnais. Un flash et certains s'étaient envolés, mais on en avait treize...
-
Et ils sont là, et ils sont là, les Dunkerquois ( n° 559 )
On l'a dit, Elie reprit des forces. Tellement qu'il enleva sa tenue de femme: Et voilà les bandes en déplacement:
-
Si petit, il apprécie une de nos spécialités ( n° 596 )
Les parents de Maxence ont quitté le Nord et se sont installés dans l'Aude. Mais ils goûtent toujours aux saveurs du terroir d'origine. Nous l'avons constaté lors du buffet pris ensemble, à Fitou, le petit apprécie le ... Maroilles. Comme quoi, " Quand...
-
Petits ou grands, chacun fête sa maman ( n° 599 )
La petite Quinquine ne veut pas être en reste par rapport à son frère. La maîtresse d'école a beaucoup guidé les petites mains, et maman sera contente, même si l'orthographe n'est pas parfaite.
-
Carte de Quinquin à sa maman ( n° 598 )
Internet l'a un peu aidé, mais Quinquin a trouvé ces paroles adéquates et il pense que sa maman verra dans le dessin, une transcription moderne de la maman du P'tit Quinquin.
-
Les vacances de la petite ( n° 616 )
Quinquine était en vacances dans le Nord, avec sa grand-mère. Voici une carte retenue par elle et pour nous:
-
Pas les boules, les cartes ( N° 723 )
L'après-midi de dimanche fut donc une après-midi récréative en salle, et non sportive au boulodrome. Lulu fit son numéro, mais au scrabble, c'était sérieux. " Euch timps i étot barré, mais après ch'timps chi, in ara d'l'aute." Quand on n'aura pas de salle...
-
A hue et à dia, souvenirs ( N° 739 )
Dans les champs de nos grands-parents, on entendait crier " Hue ! " ou " Dia ! ". On a retrouvé les noms des races, au Salon de l'Agriculture.. Ils s'étaient quelquefois parés, pour venir à Paris. Fallait-il se laisser séduire et ramener à Quinquine un...
-
Actualité ( n° 628 )
Dans la famille, aujourd'hui, c'est moi le centre d'intérêt. Quinquine
-
B(P)oules mouillées ( N° 722 )
On en pense qu'il est absolument impossible de jouer aux boules sous la pluie. On a déjà eu les poules mouillées, çà suffit. Donc, on va passer à table et arroser autrement le souvenir de Jean-Claude Chrétien. Rien de meilleur qu'une tarte au Maroilles...
-
Après l' Assemblée Générale, l' Alimentation Générale ( n° 651 )
Après l' extra coktail au Crémant, le menu ( pas celui de tous les jours ) fut très apprécié.
-
Rentrée diététique ( N° 772 )
Pas trop, Quinquin, même si la baraque à frites et le Mac Do sont devant le lycée.
-
Beaucoup moins raisonnable mais pourtant bien de chez nous ( N° 742 )
Décor planté: Et il y a une invitation: Il y a de quoi étancher sa soif, à voir notre collection de bières : Interdit aux collégiennes.
-
" Porter la musique partout où elle peut être reçue." ( N° 748 )
Dans le cadre de son festival, Carcassonne reçoit en son Théâtre, l'Orchestre National de Lille, pour un concert ambitieux, Les mélomanes s'y retrouveront donc, le vendredi 13 juillet. Carcassonne et Lille seront à l'unisson.
-
Un ami nous a quittés pour toujours ( N° 780 )
Notre ami et membre du bureau de l'association " Le P'tit Quinquin " du Narbonnais, Pierre DUBRAY, nous a quittés ce 02 Octobre 2012. Nous entourons Simone, son épouse, de toute notre amitié attristée.
-
Pas de bla bla du Canada ( N° 774 )
HI, hi !... Certains ch'tis A dix S'en vont à Chicoutimi. Pas en taxi ! Aucun article ne s'écrira D' Ottawa. Du Québec, Retour avec Des photos. Le blog sera au repos A Toronto, Jusqu'au ?
-
Me voici ( N° 776 )
QUINQUINE
-
Où étiez-vous ? ( N° 819 )
Elle est toujours bonne. mais la vôtre aussi, sans doute.
-
Ch'tis reporters à Toulouse ( n° 151 )
Toulouse, ce sont ceux qui étaient du voyage le 2 juin, qui en parlent le mieux. Serge nous a fait un beau reportage sur le canal du Midi. Vous lui devez ces belles images:
-
Fête des mères ( n° 144)
Comme tous les enfants, Quinquin prépare la fête des mères. Aussi, a-t-il décidé de faire d' elle un portrait admirable, car il a d' elle une image idéale. Voici le résultat:
-
Le facteur est passé ( N° 768 )
Des vacanciers sont restés dans le Nord, et, en août, ils ne l'ont pas regretté. Il y faisait chaud, même très chaud, disent-ils, et suffisamment chaud, car, à la canicule, ils ne tiennent pas. Ils ont pensé à nous :
-
Que toutes aient cette chance ! ( N° 861 )
Aujourd'hui, je te dis merci, Mamie . Bonne fête !