Un jardin remarquable évoque la guerre 14-18 ( N° 1125 )

Publié le par Quinquine1159

SERICOURT est un village du Pas de Calais célèbre pour son jardin labellisé " Jardin remarquable ". Son parc de plus de 4 hectares, se situe entre ARRAS et Le TOUQUET. Les paysagistes n'arrêtent pas d'y être inspirés. Leurs buis taillés reconstituent des scènes évocatrices et surprenantes. Il en est ainsi de ce coin salon, tout vert.

Même un bouteille nous attend sur la table de ce salon végétal.

Même un bouteille nous attend sur la table de ce salon végétal.

On se demande si, quelquefois, ce sont les buis qui mettent en valeur l'environnement floral, ou si ce sont les fleurs qui mènent les regards vers les buis.

Ce n'est peut-être pas un hasard, si on a souhaité voir des coquelicots sur ce sol.

Ce n'est peut-être pas un hasard, si on a souhaité voir des coquelicots sur ce sol.

Cette terre du Pas de Calais a en effet, été meurtrie par la guerre 14-18. Si on se réfère à cela, les taches rouges des coquelicots évoquent le sang versé ici.

Le centenaire de la Grande Guerre a inspiré les auteurs, qui ont ajouté un ensemble de buis taillés en forme d'humains. C'est un hommage aux soldats morts, lesquels surgissent ainsi à nos mémoires.

Après le métal, après la laine, cette fois voici la nature qui rend vivants nos héros anonymes.

Comme une armée fantomatique

Comme une armée fantomatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Remarquable ce salon en particulier mais la suite est aussi un bel hommage <br /> J'adore l'odeur du buis , je demande à Serge de m'en faire une déco chez nous mais je conjugue le verbe attendre ...<br /> Ma famille d'Espagne est repartie ...le temps passe trop vite <br /> Je suis rentrée satisfaite du Puy du fou mais j'avoue que c'est épuisant mais les spectacles en valent la peine <br /> Mon blog ne reprendra que mercredi matin :)
Répondre
M
Repose-toi un peu et tu pourras mettre de l'ordre dans tes photos. On attendra. En ce qui concerne les spectacles, il est difficile d'avoir de bonnes photos d'ensemble et il faut être très bien placé . <br /> Pour moi, le buis c'est synonyme du jour des Rameaux, car dans le Nord, c'est du buis qu'on utilise et bénit.
M
Bonjour Marie dommage que c'est un peu loin pour moi j'y serai bien allé voir bisous<br /> Marcel
Répondre
Q
L'an dernier, on était en voyage organisé et on a visité Arras et le Touquet. Je ne savais pas l'existence de ce jardin. On en a vu un autre qui était beau aussi. Mais une prochaine fois que j'irais par là, j'aimerais aussi voir celui de Séricourt. Le problème est qu'on fait toujours des séjours courts et consacrés d abord à la famille.