Photos ramenées des Hauts de France ( N° 1357 )
30 mars-5 avril 2016, des jours passés dans la région lilloise, voici les photos ramenées, saisies au vol, par amour. D'abord, images du printemps dans la ville de Lille :
Face à la gare Lille-Flandres, une affiche célèbre la fleur de houblon. Et beaucoup reconnaîtront le restaurant et la brasserie ( comprenez la fabrique de bière ), bien françaises, qui la mettent en avant. Ces deux jeunes serveuses insistèrent pour prendre la pose, s'attribuant le qualificatif avec force, et revendiquant leur origine ch'tie.
Le Chat Botté n'est pas Lillois, mais sa botte fait partie du paysage. Elle fut le symbole de l'arrivée du XXIème siècle à Lille.
Farceur, le Chat de Gelück s'est invité juste à côté.
L'immeuble surnommé "La Botte". Le Tri Postal devenu Musée et qui fut Centre de tri postal voici 60 ans
Quittant la Métropole, par l'autoroute A1 vers le sud, une image volée à toute vitesse et adorée de la narratrice : une immense sculpture évoquant " Je sème à tout vent ", si justifiée au pays des semailles et du vent du Nord. Par ailleurs: souvenir ému de la couverture des dictionnaires Larousse de notre jeunesse studieuse. Et une pensée aussi pour la fleur de pissenlit suffisant à nous faire un jouet et un rêve d'envol.
Filant vers la campagne, voici Sainghin en Mélantois, où, faut-il le souligner, le ciel était bleu aussi, et les fleurs généreuses, en ce début avril.
Dans ses armoiries, la capitale de la Région a également une jolie fleur : la fleur de lys. Mais, ce jour-là, en l'honneur de celle qui apprécierait, les enfants en avaient fait le décor d'un délicieux gâteau au chocolat.
Retour vers les ancêtres, à Mons-en-Baroeuil. Ici, une enseigne fait comme un écho:
Il faut y croire: c'est tout simplement une baraque à frites !
Vagabondage enfin à Cappinghem. C'était le 1er avril, mais l'image n'est pas antidatée.
Qui a dit qu'il fait toujours gris dans le Nord ? Pas moi.