Le Musée de la Dentelle de Calais offre un rêve de petite fille à Anne-Valérie HASH ( N° 1414 )
Le Musée de la Dentelle à CALAIS, nous a déjà attirés souvent, du moins en images.
Anne-Valérie HASH est une jeune styliste française, créatrice de Haute couture et de Prêt à porter. Pourtant déjà nommée " Chevalier des Arts et des Lettres ", elle avoue qu'exposer à Calais est pour elle, comme réaliser un rêve de petite fille.
Pourquoi avoir donné à son exposition de couture le titre "DECRAYONNER" ? Elle répond: " J'ai voulu détailler la création d'une couturière, qui n'aborde pas le travail de couture par le crayon, mais par le ciseau et l'aiguille. S'il y avait crayon, ce serait plutôt la trace d'une craie de tailleur."
Les toiles crayonnées sont des brouillons de vêtements et sont rarement exposées.
Les modèles visibles surprendront. Des coupés francs, des frangés inachevés, des effilochés laissent place aux bords dentelés et à l'incrustation.
Les couleurs, quasiment exclusivement utilisées par la créatrice, sont le noir, l'ivoire, le blanc. Alors la lumière entre avec le vêtement et l'ombre joue avec les déplacements.
La matière de prédilection de la styliste est la dentelle tissée. Ici, on verra l'étendue des possibles , auxquels peut se prêter cette matière noble.
Anne-Valérie HASH fait un usage varié et quelquefois très subtil, de la dentelle. Pour ce chemisier, elle l'ajoute aux plissés et aux bouillonnés, qu'elle affectionne.
L'artiste incarne un équilibre entre tradition et modernité. Le musée a donc élargi l'usage de la dentelle, souvent localisé à la lingerie. L'exposition est, comme toujours avec la dentelle, mais ici de façon non exclusive, un grand hommage à la féminité.
Avec tous ces modèles, le but est de nous faire rêver et d'éveiller en nous, curiosité et intérêt. Si le nom de Calais ne fait pas rêver, le Musée de la Dentelle, lui, a bien décidé de vous intéresser à Anne-Valérie HASH, ne serait-ce qu'en vous surprenant.