Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gérald DARMANIN au four et au moulin , mais il reste un vrai Ch'ti.

Publié le par Quinquine1159

Gérald Moussa Darmanin est né le 11 octobre 1982, à VALENCIENNES (Nord). Après un diplôme d'études universitaires générales (DEUG) d'histoire décroché à Paris en 2002, il continue sa formation à Sciences Po LILLE. 

Sa mère, Annie Ouakid, est la fille d'un tirailleur algérien et harki.

Son père, Gérard Darmanin, tenait un bar proche de la maternité de Valenciennes.

C'est entre les quatre murs de ce café populaire du Nord que le ministre de l'Action et des Comptes Publics a passé le plus clair de ses deux premières années, jusqu'à ce que ses parents ne revendent le troquet. "Mes parents l'avaient appelé Le Bonus, car c'était le nom de notre berger allemand. ",

Bar typique du Nord de la France

Bar typique du Nord de la France

 Dès son arrivée à Paris, il ne s'est pas reposé ses lauriers et a enchaîné les petits jobs… Tout à son honneur, prouvant que ses origines ne l'ont pas aidé et que le jeune homme est volontaire.

 "Pion, réceptionniste, veilleur de nuit, arbitre de foot, mais aussi chanteur dans des restaurants. Brassens, Ferré, Brel... Chanter, il adore".

A des funérailles, Il aurait ému l'assistance en entonnant " Adieu l'ami" .

Les " sardines serrées dans leur boîte ", il connait.

"J'ai un amour modéré pour Patrick Sébastien. Je sais que c'est de bon ton de dire qu'il qu'il ne faut pas aimer ce qui est populaire, mais moi j'aime bien. Je ne suis pas politiquement correct".

Gérald DARMANIN  au four et au moulin , mais il reste un vrai Ch'ti.

"Une adolescence et une jeunesse remplies de la lecture des vies des héros du roman national".

Gérald Darmanin voue une admiration sans borne à Charles de Gaulle.

Au mur de son bureau, la photo de celui qu'il appelle "Mon général".

Au mur de son bureau, la photo de celui qu'il appelle "Mon général".

Piètre danseur et dragueur maladroit , Gérald Darmanin est loin d'avoir été chanceux en amour. Plutôt "adolescent boursouflé d'acné et d'amours ratées", il avait du mal à séduire. "Je n'ai jamais réussi à emballer une fille en boîte. Je ne suis pas du genre à danser".

Gérald DARMANIN  au four et au moulin , mais il reste un vrai Ch'ti.

L'ambitieux jeune homme se lance très vite en politique, s'entourant d'hommes politiques qui l'emmèneront loin et haut.  Il enchaîne les postes: Député du Nord en 2012,  Maire de TOURCOING de 2014 à 2017. 

Hôtel de ville de TOURCOING Nord

Hôtel de ville de TOURCOING Nord

Emmanuel Macron devenu président l'appellera au ministère de l'Action et des Comptes publics.

Ses opposants les Républicains le surnomment DARMALIN. 

Darmarin Ministre

Darmarin Ministre

2020 Darmarin a toujours l'âme ch'tie. Candidat aux Municipales, fraîchement élu Maire de Tourcoing, Gérald Darmanin entend cumuler ses fonctions locales et ses tâches de Ministre, au moins pour un temps.   

Une ambition qui pourrait bien être freinée par l'opinion publique, réticente à l'idée qu'un membre du gouvernement soit au four et au moulin.

Edouard Philippe dit que la crise passée, il devra choisir.

Edouard Philippe dit que la crise passée, il devra choisir.

D'aucuns imaginent déjà que le crooner Gérald Darmanin, chantre du macronisme, pourrait endosser prochainement le rôle de premier Ministre.

L'homme politique aurait des visées sur Matignon et a récemment assuré qu'il souhaiterait "peser davantage" sur la politique du gouvernement.

Hôtel de Matignon

Hôtel de Matignon

Féru de pêche, Gérald Darmanin apprécie les après-midis de détente, passés auprès de son étang situé à SAINT-AMAND les EAUX, dans le Nord. "Je préfère y aller seul car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, j'aime la solitude", confiait-il .

A Saint Amand les Eaux, un étang où il fait bon pêcher

A Saint Amand les Eaux, un étang où il fait bon pêcher

Gérald Darmanin vit une belle histoire… avec son chat Boris.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics n'est jamais avare de clichés adorables du petit matou sur Instagram. Il avait adopté la petite boule de poils à la SPA de Tourcoing.

Le chat bien aimé, sorti de la S.P.A.

Le chat bien aimé, sorti de la S.P.A.

Le Ministre aime toujours son Nord. Même si un ami l'a convaincu de ne plus boire de bière, quand il retourne à TOURCOING il n'oublie pas ses racines et parle encore volontiers patois.

Il a gardé ses habitudes, son Q.G. le " P'tit Quinquin " où, selon le patron,  son plat préféré est l'omelette-frites, sans oublier la mayonnaise !

Un nom et une habitude typiquement nordistesUn nom et une habitude typiquement nordistes

Un nom et une habitude typiquement nordistes

L'homme politique de 37 ans est divorcé et n'a pas d'enfant, selon Les Échos.

Mais le Ministre de l'Action et des Comptes publics ne perd pas espoir d'un jour rencontrer le grand amour. "J'aimerais me poser et avoir des enfants. J'ai l'impression d'être devenu un homme", a-t-il confié .

Se poser et....

Se poser et....

Pourtant, selon son entourage, il ne dédaignerait pas de satisfaire Emmanuel Macron, qui après l'éventuelle démission d' Edouard Philippe lui offrirait le poste de Premier Ministre.

Alors, entre le four et le moulin son coeur balance. On avance ainsi que Martine Aubry a du souci à se faire, car il viserait la Mairie de LILLE pour dans 2 ans. Mais à ceux-là Gérald DARMARIN répond " D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts de la Deûle."

La Dêule à LILLE

La Dêule à LILLE

Cet homme n'a pas honte de ses origines modestes et restera, où qu'il advienne, un enfant du Nord.

Le 11 novembre 2017, lors de la cérémonie tourquennoise avec les Anciens Combattants, on l'a entendu entonner "la Strasbourgeoise":

"Vous avez eu l'Alsace et la Lorraine,

Vous avez eu des millions d'étrangers,

Vous avez eu Germanie et Bohème,

Mais mon p'tit cœur vous ne l'aurez jamais,

Mais mon p'tit cœur lui restera français !

Partager cet article
Repost0

Une page étonnante d’histoire entre l’Audomarois et les États-Unis.

Publié le par Quinquine1159

Que pouvait-il bien se passer dans la tête du jeune John CAROLL, âgé de 13 ans, tandis qu’il traversait l’Atlantique en cette année 1748, pour gagner le Vieux Continent et la petite ville de SAINT-OMER où ses parents l’envoyaient étudier ?

Avait-il peur de mourir durant ces deux longs mois de traversée ? Rêvait-il déjà au retour vers son Maryland natal ? S’imaginait-il devenir un jour jésuite ou prêtre ?

petite ville qui n'est plus aussi petite aujourd'hui.

petite ville qui n'est plus aussi petite aujourd'hui.

Lorsque John débarque enfin à Saint-Omer, son frère aîné Daniel, vient, lui, de passer six ans dans ce collège jésuite anglais et son cousin Charles Caroll entame lui aussi ses années d’études. " Les collèges jésuites étaient nombreux en France et dans le Nord, mais Saint-Omer avait la particularité d'en abriter 2, alors que Paris n'en avait qu'1."

                      Source: le journal La Croix du Nord

Charles CAROLL, rentré au Maryland, deviendra plus tard sénateur.

Charles CAROLL, rentré au Maryland, deviendra plus tard sénateur.

L’histoire “oubliée”, c’est celle de l’école jésuite de la ville du Nord. De nombreux anglo-saxons venaient au “collège des Jésuites anglais” pour obtenir “une éducation catholique“.

Au cours du XVIIIe siècle, plusieurs familles américaines y inscrivent leurs enfants, comme la famille CARROLL.

 John CAROLL fut le premier archevêque catholique des États-Unis et le fondateur de l’université de Georgetown. 

Les élèves américains de cette école audomaroise se sont investis dans l'Histoire de leur pays.

Les élèves américains de cette école audomaroise se sont investis dans l'Histoire de leur pays.

 Son cousin Daniel  est tout simplement considéré comme l’un des pères fondateurs des États-Unis. Les CAROLL marqueront l’histoire des Etats-Unis, en signant respectivement la Constitution des Etats-Unis et la Déclaration d’Indépendance.

La Constitution des Etats-Unis signée par Daniel CAROLL

La Constitution des Etats-Unis signée par Daniel CAROLL

Charles CAROLL, le frère de John, signa la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis.

Déclaration d'indépendance des Etats-Unis

Déclaration d'indépendance des Etats-Unis

L’histoire entre la France et l’Amérique trouve ses racines bien avant la guerre d’indépendance ! Elle est oubliée et pourtant elle a encore beaucoup à nous dire,        à une époque de défis intenses pour nos sociétés !

A Saint-Omer, les élèves ont assimilé une culture humaniste et européenne. De retour dans leur patrie,certains sont devenus des leaders de leur Histoire en contribuant à inventer une nouvelle démocratie.

Décrypter ce message est la vocation de la Fondation « Saint-Omer TransatlanticValues »    créée en Juillet 2017 et abritée à l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Des valeurs transmises outre Atlantique

Des valeurs transmises outre Atlantique

 Grâce à sa fondation, Saint-Omer voit ses relations avec les institutions américaines reprendre vie. Depuis trois ans, une vingtaine d’étudiants de Georgetown sont accueillis pendant six semaines pour un stage d’été. De son côté, la ville de Saint-Omer envoie une trentaine de lycéens dans le Maryland.

Lafayette et Rochambeau sont les histoires les plus connues, mais celle des Carroll est aussi importante“, dit le Maire de Saint-Omer.

Les stagiaires américains en France

Les stagiaires américains en France

 “C’est une belle histoire ” qui doit être contée pour “développer les relations entre Saint-Omer et les Etats-Unis“.

Mais plus que de développer ces relations, le maire de SAINT-OMER y voit aussi un moyen “de donner de la fierté aux habitants“. “Récemment, avec les nombreux changements, il y a des questions autour de l’avenir de nos territoires et des villes moyennes comme Saint-Omer. Cela peut être un moteur “.

La ville a d’ailleurs commencé à développer un petit tourisme autour de “ce lien de mémoire“.   Un itinéraire expliquant l’histoire de la chapelle des Jésuites, et des personnages historiques qui ont habité a été mis en place. Des expositions sont également organisées autour de l’histoire de ce lieu. 

Nous espérons pouvoir les faire voyager“, espère le maire “pourquoi pas à Georgetown ou dans le Maryland“.

La chapelle des Jésuites est un lieu culturel important

La chapelle des Jésuites est un lieu culturel important

Dans le film Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, Charles CAROLL est interprété par l'acteur Terrence Currier . Il est présenté comme le dernier signataire vivant de la Déclaration d'indépendance, ce qui est historiquement vrai.

Synopsis du film : Un archéologue et aventurier, part en exploration sur le continent Arctique et découvre que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde: la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis.

" Il y a peu, personne ne connaissait le nom de CHARLES CAROLL, le seul catholique à avoir signé la Déclaration d'indépendance. Ce nom attire désormais le grand public dans les musées." dit le réalisateur du film.

Un indice dans le billet de banque américain

Un indice dans le billet de banque américain

Ndlr: L'auteur de ce blog n'est pas audomaroise, mais une info sur la ville de Saint-Omer a éveillé sa curiosité. Ses recherches, tant de textes que de photos, doivent beaucoup évidemment aux connaissances des historiens de Saint-Omer , trouvés sur la toile.

Partager cet article
Repost0

Le bout du tunnel

Publié le par Quinquine1159

Cela pourrait bien être une des images de ce fameux monde d’après, celui dicté par l’obsession sanitaire. 

Un sas de deux mètres de long et d’un mètre de large, dans lequel il faudrait passer quelques secondes pour recevoir un mélange d’eau et d’azote, finement dosé.

Le bout du tunnel

La société Alineair, installée à VALENCIENNES  et TOURCOING, a conçu ce sas de désinfection qui pourrait bientôt faire son apparition à l’entrée de nos grandes surfaces.

  " Quand il y a eu le Covid, je voyais des personnes nettoyer les chariots avec des chiffons… Là, la machine le fait tout seul et les gens sont  psychologiquement un peu rassurés ", a expliqué le dirigeant de cette société 

Le feu vert des labos et l’approbation du gouvernement sont attendus mais, selon son gérant, les commandes sont déjà nombreuses, pour ces symboles des nouvelles normes sanitaires.

 

Partager cet article
Repost0

1188-2020 d'une épidémie de peste à celle du Covid 19, un esprit de charité ne s'est jamais étiolé en pays d'ARTOIS.

Publié le par Quinquine1159

" Imposer les règles du confinement, c'était les dépouiller de leur mission première, de leur essence.  Ce n'était pas possible."

C'est le Maire de BETHUNE qui a parlé ainsi.

1188-2020 d'une épidémie de peste à celle du Covid 19, un esprit de charité ne s'est jamais étiolé en pays d'ARTOIS.

Retour en arrière :

Devant l'église Saint Vaast de Béthune, mais aussi à travers le pays d'ARTOIS, des confréries d'hommes, silhouettes noires drapées de capes noires, coiffées de bicornes noirs, sont fidèles à une mission vieille de 800 ans, au service de tous : riche ou pauvre, athée ou croyant : ENTERRER les défunts. On les appelle les CHARITABLES.

1188-2020 d'une épidémie de peste à celle du Covid 19, un esprit de charité ne s'est jamais étiolé en pays d'ARTOIS.

La Confrérie est née en 1188, pendant une épidémie de peste ravageant l'Europe, laquelle emporta 1/3 de la population de BETHUNE ( Pas de Calais ).

Les membres tiennent un bouquet: une baguette de noisetier surmontée d'un brin de buis et de thym, évoquant les vieilles croyances selon lesquelles les odeurs éloignaient et soignaient la peste.

1188-2020 d'une épidémie de peste à celle du Covid 19, un esprit de charité ne s'est jamais étiolé en pays d'ARTOIS.

A l'ombre de l'Histoire, la mission des CHARITABLES de continuer à enterrer les défunts ne s'arrête pas  pendant l'épidémie du Coronavirus. Avec en 2020 la protection de masque, heureusement.

1188-2020 d'une épidémie de peste à celle du Covid 19, un esprit de charité ne s'est jamais étiolé en pays d'ARTOIS.

              Sources: Photos du net et dossier du Figaro Magazine du 08 mai 2020

Partager cet article
Repost0

Un seul mot pour tellement d'actes généreux

Publié le par Quinquine1159

La une du quotidien Voix du Nord du 10 mai 2020

La une du quotidien Voix du Nord du 10 mai 2020

Partager cet article
Repost0

Un patois fort à propos

Publié le par Quinquine1159

Un patois fort à propos

Partager cet article
Repost0