Gérald DARMANIN au four et au moulin , mais il reste un vrai Ch'ti.
Gérald Moussa Darmanin est né le 11 octobre 1982, à VALENCIENNES (Nord). Après un diplôme d'études universitaires générales (DEUG) d'histoire décroché à Paris en 2002, il continue sa formation à Sciences Po LILLE.
Sa mère, Annie Ouakid, est la fille d'un tirailleur algérien et harki.
Son père, Gérard Darmanin, tenait un bar proche de la maternité de Valenciennes.
C'est entre les quatre murs de ce café populaire du Nord que le ministre de l'Action et des Comptes Publics a passé le plus clair de ses deux premières années, jusqu'à ce que ses parents ne revendent le troquet. "Mes parents l'avaient appelé Le Bonus, car c'était le nom de notre berger allemand. ",
Dès son arrivée à Paris, il ne s'est pas reposé ses lauriers et a enchaîné les petits jobs… Tout à son honneur, prouvant que ses origines ne l'ont pas aidé et que le jeune homme est volontaire.
"Pion, réceptionniste, veilleur de nuit, arbitre de foot, mais aussi chanteur dans des restaurants. Brassens, Ferré, Brel... Chanter, il adore".
A des funérailles, Il aurait ému l'assistance en entonnant " Adieu l'ami" .
Les " sardines serrées dans leur boîte ", il connait.
"J'ai un amour modéré pour Patrick Sébastien. Je sais que c'est de bon ton de dire qu'il qu'il ne faut pas aimer ce qui est populaire, mais moi j'aime bien. Je ne suis pas politiquement correct".
"Une adolescence et une jeunesse remplies de la lecture des vies des héros du roman national".
Gérald Darmanin voue une admiration sans borne à Charles de Gaulle.
Piètre danseur et dragueur maladroit , Gérald Darmanin est loin d'avoir été chanceux en amour. Plutôt "adolescent boursouflé d'acné et d'amours ratées", il avait du mal à séduire. "Je n'ai jamais réussi à emballer une fille en boîte. Je ne suis pas du genre à danser".
L'ambitieux jeune homme se lance très vite en politique, s'entourant d'hommes politiques qui l'emmèneront loin et haut. Il enchaîne les postes: Député du Nord en 2012, Maire de TOURCOING de 2014 à 2017.
Emmanuel Macron devenu président l'appellera au ministère de l'Action et des Comptes publics.
Ses opposants les Républicains le surnomment DARMALIN.
2020 Darmarin a toujours l'âme ch'tie. Candidat aux Municipales, fraîchement élu Maire de Tourcoing, Gérald Darmanin entend cumuler ses fonctions locales et ses tâches de Ministre, au moins pour un temps.
Une ambition qui pourrait bien être freinée par l'opinion publique, réticente à l'idée qu'un membre du gouvernement soit au four et au moulin.
D'aucuns imaginent déjà que le crooner Gérald Darmanin, chantre du macronisme, pourrait endosser prochainement le rôle de premier Ministre.
L'homme politique aurait des visées sur Matignon et a récemment assuré qu'il souhaiterait "peser davantage" sur la politique du gouvernement.
Féru de pêche, Gérald Darmanin apprécie les après-midis de détente, passés auprès de son étang situé à SAINT-AMAND les EAUX, dans le Nord. "Je préfère y aller seul car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, j'aime la solitude", confiait-il .
Gérald Darmanin vit une belle histoire… avec son chat Boris.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics n'est jamais avare de clichés adorables du petit matou sur Instagram. Il avait adopté la petite boule de poils à la SPA de Tourcoing.
Le Ministre aime toujours son Nord. Même si un ami l'a convaincu de ne plus boire de bière, quand il retourne à TOURCOING il n'oublie pas ses racines et parle encore volontiers patois.
Il a gardé ses habitudes, son Q.G. le " P'tit Quinquin " où, selon le patron, son plat préféré est l'omelette-frites, sans oublier la mayonnaise !
L'homme politique de 37 ans est divorcé et n'a pas d'enfant, selon Les Échos.
Mais le Ministre de l'Action et des Comptes publics ne perd pas espoir d'un jour rencontrer le grand amour. "J'aimerais me poser et avoir des enfants. J'ai l'impression d'être devenu un homme", a-t-il confié .
Pourtant, selon son entourage, il ne dédaignerait pas de satisfaire Emmanuel Macron, qui après l'éventuelle démission d' Edouard Philippe lui offrirait le poste de Premier Ministre.
Alors, entre le four et le moulin son coeur balance. On avance ainsi que Martine Aubry a du souci à se faire, car il viserait la Mairie de LILLE pour dans 2 ans. Mais à ceux-là Gérald DARMARIN répond " D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts de la Deûle."
Cet homme n'a pas honte de ses origines modestes et restera, où qu'il advienne, un enfant du Nord.
Le 11 novembre 2017, lors de la cérémonie tourquennoise avec les Anciens Combattants, on l'a entendu entonner "la Strasbourgeoise":
"Vous avez eu l'Alsace et la Lorraine,
Vous avez eu des millions d'étrangers,
Vous avez eu Germanie et Bohème,
Mais mon p'tit cœur vous ne l'aurez jamais,
Mais mon p'tit cœur lui restera français !