Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une institution roubaisienne que tout le monde connait mise sur les Galeries Lafayette ( N° 1673 )

Publié le par Quinquine1159

La Redoute va mieux. En tout cas, elle vaut plus qu’un euro.

C’est à ce prix symbolique que le groupe Kering avait vendu l’ancien fleuron de la vente à distance à ses deux dirigeants, il y a un peu plus de trois ans.

Les Galeries Lafayette ne précisent pas la nouvelle valeur de l’entreprise roubaisienne dans le communiqué publié ce jeudi matin qui annonce leur prise de participation de 51 % de La Redoute «  avec l’objectif d’en réaliser l’acquisition à 100 % à terme  ». Mais c’est forcément plus .

En tout cas, Nathalie Balla et Éric Courteille ont réussi leur pari. Au prix d’un énième plan social en 2014, mais aussi d’un important investissement avec le remplacement de la « vieille » usine à colis de la Martinoire par la toute moderne Quai 30 à Wattrelos, La Redoute devrait retrouver l’équilibre cette année. Elle réalise un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros et ambitionne d’atteindre le milliard d’ici 2021. Elle emploie encore 1 700 salariés.

Le rachat par les Galeries Lafayette apparaît, somme toute, logique. Il scelle une alliance entre un distributeur, qui est un spécialiste de la vente en ligne et vise à créer «  le premier acteur français de l’habillement en valeur  ». Ensemble, les Galeries Lafayette et La Redoute ambitionnent de passer de 4,5 à 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

«  L’adossement à un investisseur de long terme, aussi prestigieux que le groupe Galeries Lafayette nous donne les moyens de poursuivre, amplifier et accélérer notre stratégie  », expliquent-ils dans le communiqué. Les perspectives ouvertes par ce rapprochement devraient permettre de nouveaux développements en France et à l’international pour l’enseigne roubaisienne. Les Galeries (qui ont fermé leur unique magasin régional rue de Béthune à Lille ! ) disposent de sept magasins à l’étranger mais ambitionnent plusieurs ouvertures, tandis que La Redoute réalise environ 30  % de son chiffre d’affaires hors de France.

La nouvelle usine à colis de La Redoute

La nouvelle usine à colis de La Redoute

 Le directeur général et le président du directoire des Galeries Lafayette avaient discrètement rencontré Nathalie Balla et Éric Courteille en début d’année. Les deux enseignes ont des intérêts communs. Aux Galeries la mode plutôt haut de gamme en magasins physiques, à La Redoute le prêt-à-porter et l’équipement de la maison grand public. L’offre de produits est complémentaire, comme la volonté de mutualiser les forces sur les achats, la logistique et l’exploitation des bases de données.

D’un côté, les Galeries Lafayettes souhaitent imbriquer davantage le commerce physique en magasins et le numérique, ses dirigeants voulant passer de 2 à 10  % de leur volumes de vente en ligne d’ici 2020. De l’autre, La Redoute offre un fichier clients exceptionnel avec plus de 9 millions d’acheteurs sur sa plateforme de e-commerce, offrant ainsi à son nouveau partenaire de réaliser une transformation digitale stratégique de son modèle économique.

Cette enseigne est tellement liée au Nord, qu'elle ne peut disparaître !

Cette enseigne est tellement liée au Nord, qu'elle ne peut disparaître !

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Cachez cette sécurité que je ne saurai voir ! ( N° 1672 )

Publié le par Quinquine1159

Sécurité mais discrète s'il vous plait. Les CRS en charge de la surveillance de la ville du Président de la République au Touquet ont été priés de patrouiller désormais sans leur arme de gros calibre. Ils ne peuvent sortir qu’armés de leur pistolet automatique Sig Sauer. Selon RTL, l'instruction a été donnée aux CRS,  le jeudi 24 août la veille du dernier week-end présidentiel dans la station balnéaire du Touquet. Leurs fusils d'assaut (des HK G36 qui doivent permettre de faire face aux tirs de kalachnikovs en cas d'attaque) doivent rester dans leur véhicule de service. Une nouvelle donne qui a choqué les CRS en poste pour cette surveillance permanente. Ils s'estiment en danger, notamment face à une éventuelle menace terroriste. "Jugées répressives pour certains, elles les armes sont pourtant, pour les policiers, rassurantes et pour les "malveillants" peut-être dissuasives, écrit le syndicat Alliance qui soutient les CRS en colère. (...) En tout état de cause, Alliance Police Nationale dénonce ce que nos collègues interprètent comme un affront et comme une remise en cause de leur professionnalisme."

                                                              (Info France 3 Hauts de France )

Le couple Macron en week-end au Touquet se veut tranquille comme le couple Toutlemonde.

Le couple Macron en week-end au Touquet se veut tranquille comme le couple Toutlemonde.

Volonté du Président ou initiative de fonctionnaires zélés ou plainte des riverains? Ceux-ci stressent et auraient un sentiment d'oppression. Sentiment plutôt causé par le nombre de curieux amateurs de selfies!  

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Voilà pourquoi les Lilloises se croient des ascendances espagnoles ( N° 1671 )

Publié le par Quinquine1159

Un événement capital pour l'évolution de la ville de Lille. Il y a 350 ans, le 27 août, le roi Louis XIVattend. Il est installé dans une petite ferme de Fives et sait que la bataille fait rage. La ville de Lille, alors sous gouvernance espagnole, est en effet assiégée depuis 15 jours. 

Le 16e jour, c'en est trop. Le gouverneur espagnol Spinola, le marquis de Richebourg et Jacques Petitpas font parvenir au roi un document qui va faire basculer l'histoire de la ville : les conditions de capitulation. Consciencieusement, Louis XIV lit le document, l'annote et impose lui aussi ses conditions : Lille revient enfin dans le Royaume de France. 

Ce retour de la ville dans le giron français signe la victoire d'un homme, bien connu des Lillois : Vauban. C'est lui qui mène le siège avec force, en même temps que celui de Douai. Pour le remercier, le Roi Soleil va alors lui offrir sur un plateau la belle ville des Flandres. Il y est nommé gouverneur et entame, dès 1667, de grands travaux de fortifications : la Citadelle en est une des plus belles traces.

Voilà pourquoi les Lilloises se croient des ascendances espagnoles ( N° 1671 )


Pour célébrer cet anniversaire historique, les archives municipales de Lille présentent ce dimanche une exposition virtuelle inédite, à retrouver sur leur site internet. A travers des documents d'époque, le visiteur est amené à comprendre comment cette capitulation a changé le destin de la Ville mais aussi celui de ses habitants.

A l'époque, les Lillois n'étaient pas du tout heureux de revenir en France...

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Clint Eastwood prend le train de 15 heures 17 pour Paris ( N° 1670 )

Publié le par Quinquine1159

Clint Eastwood aime raconter l'histoire de héros américains (American Sniper, Sully...). Le réalisateur américain a choisi de parler de l'attaque du Thalys et de ses héros dans son prochain film. Le scénario sera basé sur le livre "The 15:17 To Paris : la vraie histoire d'un terroriste, d'un train et de trois héros américains".

C'est peut-être votre chance de rencontrer le grand Clint Eastwood ! Le réalisateur américain recrute de nombreux figurants, notamment dans l'Arrageois, pour les besoins de son nouveau film. Pour reconstituer au mieux l'attaque avortée du Thalys, en 2015, les producteurs recherchent "des vrais pompiers et des professionnels du SAMU" mais aussi "une cinquantaine de figurants pour jouer le rôle des passagers d'un train". 

Selon le site Deadline Hollywood, le casting a commencé et le film sera produit par la Warner Bros.  

L'acteur-réalisateur Clint Eastwood

L'acteur-réalisateur Clint Eastwood

Le 21 août 2015, un homme armé d’un fusil d’assaut est arrêté par des passagers à bord d’un train Thalys Amsterdam-Paris, au niveau de Oignies (dans le Pas-de-Calais). Enfermé plusieurs minutes dans les toilettes du train, Ayoub El Khazzani, un marocain de 25 ans, sort armé notamment d'un fusil d'assaut, blesse un passager qui tente de l'arrêter.

Il ne sera stoppé que par le courage de trois jeunes soldats américains en vacances en Europe, Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler, et le Britannique Chris Norman. Ils ont tous contribué à neutraliser l'homme armé. 

Clint Eastwood prend le train de 15 heures 17 pour Paris ( N° 1670 )

Le 4 juin 2016, Clint Eastwood avait remis aux trois héros américains le Hero Award lors des Guys Choice 2016 à Culver City en Californie. Une rencontre sans doute décisive pour faire naître ce projet de film. 

 

Héros américain récompensé en Californie

Héros américain récompensé en Californie

Devant le juge, le terroriste présumé avait reconnu avoir agi sous l'ordre direct du terroriste du 13-Novembre Abdelhamid Abaaoud.      La récompense à ceux qui l'ont stoppé était donc méritée. Le film fera revivre toute cette affaire, car elle a ému Clint Eastwood.

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Ce sera en septembre ( N° 1669 )

Publié le par Quinquine1159

Traditionnellement, chez les Ch'tis du Narbonnais, septembre offrait une marche de rentrée. Mais cette année, l'activité d'octobre la remplacera.

Rendez-vous donc le samedi 16 septembre à midi, pour le désormais non moins traditionnel cochon à la broche. Inscriptions dès à présent et avant le 8 septembre, auprès de notre secrétaire. 

Mais désolée, la date ne va pas à tout le monde !

Mais désolée, la date ne va pas à tout le monde !

Publié dans Association

Partager cet article
Repost0

Au mauvais moment, au mauvais endroit ( N° 1668 )

Publié le par Quinquine1159

 L'été donne envie de voyager, d'aller vers le Sud, de découvrir ou redécouvrir des pays voisins, des villes emblématiques. Il est pourtant des petits villages tranquilles, ainsi Estevelles dans le Pas de Calais, ou Cartigny dans la Somme.

Situation des villages évoqués
Situation des villages évoqués

Situation des villages évoqués

Jeudi 17 août, fin d'après-midi, un attentat à la voiture bélier fait 13 morts et une centaine de blessés sur les Ramblas de Barcelone.

Parmi les victimes, une trentaine de Français dont Mélanie, 29 ans.  La jeune femme se promenait avec son conjoint et sa fille lorsqu'elle fut percutée par la camionnette du terroriste. Gravement blessée, souffrant de plusieurs fractures, elle est aujourd'hui plongée dans un coma artificiel. Son compagnon, Guillaume, blessé lui aussi d'une fracture au peroné a été hospitalisé à Barcelone dans le même hôpital. Leur petite-fille, elle, est indemne.

La banderole « Mélanie, Guillaume, les Dogues vous soutiennent » est même apparue dimanche après-midi dans les travées du Stade Pierre-Mauroy à l’occasion du match de L1, Lille-Caen. Un geste de plus qui fait chaud au cœur pour les soutiens du couple domicilié dans la Somme. Sur Facebook toujours, la Lilloise Clara a écrit une émouvante lettre à son amie Mélanie, « pour (lui) souhaiter la vie ».    « Tu pars en vacances à Barcelone, tu laisses aller tes se-Mel, sereine; un fou te percute et on te retrouve pêle-Mel. On ne sait pas si tu vas vivre, et putain, ça fait de la peine, Mel ».

Une cagnotte en ligne a été créée pour Kevin, le frère de Mélanie. L'argent récolté, lui permettrait de se rendre au chevet de sa sœur à Barcelone. 

 

Le soutien des footballeurs

Le soutien des footballeurs

En pensée avec  Barcelone, Estevelles soutient les siens qui étaient au mauvais moment au mauvais endroit. 

On est tous Barcelone.

On est tous Barcelone.

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Aujourd'hui, dans le Sud-Est, l'Espagne était doublement dans l' actualité. ( N° 1667 )

Publié le par Quinquine1159

Pour se conformer au dogme hispanisant, la plupart des Nordistes ayant un nom se terminant par –ez jurent qu’ils sont d’ascendance espagnole. Ces noms sont nombreux dans le Nord, citons en quelques uns : Bouchez, Duprez, Duriez, Fievez, Grimonprez, Mulliez, Potez, Thiriez, Thorez, etc. Tous ces noms sont inexistants en Espagne ! Inversement,  les noms les plus répandus en Espagne : Gomez, Lopez, Sanchez, Gonzalez, Alvarez, Fernandez, Garcia etc., sont introuvables chez nous en dehors de l’immigration espagnole récente.

Peu importe ! Aujourd'hui, les Espagnols étaient tristement dans tous les esprits.

D'une façon moins tragique, la région où nombre de Nordistes passent  des vacances, voire leur retraite, accueillait une étape d'une course réputée en Espagne: la Vuelta.

La Vuelta a démarré.

La Vuelta a démarré.

Parti hier de Nîmes, le peloton du Tour d'Espagne a fait étape aujourd'hui dans l'Aude. A Gruissan très précisément. Les coureurs étaient attendus sur la ligne d'arrivée après 17 heures.

Pour la première fois, c'est depuis la France que le Tour d'Espagne s'est élancé, dans sa course emblématique qui mènera les coureurs, au terme de 21 étapes et 3 324 km, jusqu'à Madrid. Un parcours qui s'annonce redoutable selon les spécialistes.

Avant de s'attaquer à sa première étape montagneuse dans les Pyrénées-Orientales, c'est un parcours tout en plat qui attendait le peloton, ce dimanche. Au programme de cette seconde étape de 203,4 km, essentiellement de la plaine donc et un sprint. Et pourtant, le désir de gagner étant le plus fort, il y eut des efforts !

La photo témoigne.

La photo témoigne.

Le passage du peloton est précédé, comme pour le Tour de France, d'une caravane, mais celle-ci ne distribue pas d'objets publicitaires sur le parcours. Elle s'est arrêtée à Narbonne, au Parc des sports, durant quinze minutes, pour la distribution de cadeaux.

Mais notre cadeau envers l'Espagne fut notre prière pour ses victimes et.pour l'acceptation de son épreuve.

Publié dans Région

Partager cet article
Repost0

Je pense que tu en as besoin ( N° 1666 )

Publié le par Quinquine1159

 Je pense que tu en as besoin ( N° 1666 )

Publié dans lifestyle

Partager cet article
Repost0

Pauline a porté les Hauts de France en Hongrie ( N° 1665 )

Publié le par Quinquine1159

Pauline Vanet, 23 ans, reviendra de Hongrie la valise alourdie par une médaille d'or. Et pas n'importe laquelle. Cette championne du FC LAON Natation est désormais championne du monde des maîtres de natation sportive en 800 mètres crawl... 

Lors de son tout premier championnat du monde, qui a lieu du 14 au 20 août en Hongrie, la Laonnoise a réalisé l'exploit de parcourir 800 mètres en 9 minutes, 30 secondes et 72 centièmes. 

"C'est l'aboutissement de deux mois d'entraînement", a commenté son coach. Pauline se dit "très heureuse" et "très fière" de revenir à LAON avec une médaille pour ses tous premiers championnats. "C'est la plus belle des médailles", se réjouit la jeune femme de 24 ans. Et mardi 15 août, elle est arrivée 5ème du podium au 100 mètres nage libre, une discipline qui n'est pourtant pas sa spécialité.

Au programme maintenant, deux nouvelles compétitions : le 400 mètres en quatre nages et le 200 mètres crawl.

La jeune femme rentre lundi en France, où elle prendra un repos bien mérité avant de commencer la saison. 

Bien des raisons de sourire.

Bien des raisons de sourire.

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

La fête ( N° 1664 )

Publié le par Quinquine1159

On pourrait chaque jour fêter quelqu'un ici. Je choisis de fêter les MARIE, car on en connait tellement ! Des classiques: Marie-Claude, Marie-Françoise... Des moins courantes: Marie-Philippe, Marie-Ange.... et tout simplement une Marie.

La fête ( N° 1664 )

Publié dans lifestyle

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>