Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N° 2104 ) Christophe (60 ans), le père, et Claire (28 ans), la fille, originaires de LILLE ont participé à Pékin Express 2021.

Publié le par Quinquine1159

Lui travaille à King Fischer, dans la partie informatique.

Elle travaille dans la partie commerciale pour Adidas, à Paris, mais reste attachée à Lille.

« Mes parents ont encore la maison dans laquelle on a grandi (Claire a un frère et deux sœurs).   J’y vais régulièrement et on s’y retrouve tous ensemble. »

Père et fille

Père et fille

Interview d'Actu : Pourquoi avez-vous décidé de participer à Pékin Express ?

Claire : C’était un rêve de participer pour moi. Je suis fan de l’émission, je me suis dit pourquoi pas nous. Au début, papa disait « c’est quoi ce truc » puis petit à petit, il s’est pris au jeu.

Christophe : Je ne connaissais pas vraiment le jeu, sauf de nom. Un collègue m’a dit que c’était un jeu bienveillant et une expérience humaine intéressante. Je ne savais pas dans quoi je m’engageais. On est 30 000-40 000 candidats au début , donc je n’étais pas inquiet. On a commencé à passer les étapes, les épreuves de recrutement alors j’ai commencé à m’inquiéter.  J’ai regardé un épisode et je me suis dit « je vais jamais être capable de faire ça ? ».J’ai le genou fragile, le dos fragile, mais j’ai tout fait à fond pendant les épreuves de candidature, sans réfléchir et pour ma fille. 

N° 2104 ) Christophe (60 ans), le père, et Claire (28 ans), la fille, originaires de LILLE  ont participé à Pékin Express 2021.

Comment avez-vous réagi quand on vous a annoncé votre participation ?

Christophe : Claire sautait au plafond. Moi, une dame m’a appelé et m’a dit « j’ai une mauvaise nouvelle pour vous ». Après ça, je n’ai plus dormi.

Comment vous êtes-vous organisés dans votre travail ?Comment cette participation a été perçue?

Claire : J’avais prévu le coup en prévenant le RH et mon équipe. On arrive à s’organiser pour le travail. Ils étaient très contents que je participe.

Christophe : Mes collègues ont été très bienveillants. Ils ont trouvé ça marrant.

N° 2104 ) Christophe (60 ans), le père, et Claire (28 ans), la fille, originaires de LILLE  ont participé à Pékin Express 2021.
N° 2104 ) Christophe (60 ans), le père, et Claire (28 ans), la fille, originaires de LILLE  ont participé à Pékin Express 2021.

Et dans votre famille ?

Claire : On a fait des jaloux. Ils nous enviaient, mais ils étaient avec nous. Ils nous boostaient.

Christophe : Mon épouse, Frédérique, m’a beaucoup aidé durant la phase de préparation. Elle m’a conseillé pour les équipements et m’a aidé à préparer mon estomac et ma tête.

Christophe s'était préparé.

Christophe s'était préparé.

Avez-vous fait une préparation physique ?

Claire : Physiquement, j’étais prête. Je fais du sport presque tous les jours, c’est ma passion. J’aime beaucoup le trail et le raid. Je pratique le triathlon. Je fais également du yoga pour me détendre. Pour mon père, je lu ai donné un programme qu’il a très bien tenu.

Christophe : On s’est entraîné à fond ! Claire m’a coaché. J’ai fait du gainage à fond et également des pompes. Tout ça a servi. A partir du moment où l’on commençait à avoir une chance, j’ai fait ce sport sérieusement. Je ne dormais pas très bien. Je n’ai également pas dormi dans l’avion qui nous emmenait.

Père et fille en bonne forme physique

Père et fille en bonne forme physique

Comment s’est déroulé ce trajet en avion ?

Claire : On avait la chance d’avoir une rangée de 3. J’ai dit à papa « allonge toi pour être prêt en arrivant ». Je lui ai laissé les trois sièges et j’ai dormi par terre à ses pieds.

Christophe : Quand Stéphane (Rotenberg) a annoncé dans l’avion qu’on allait en Ouganda, j’étais très inquiet. 

A l'aéroport en Ouganda : les 4 Ch'tis candidats à Pékin Express 2021

A l'aéroport en Ouganda : les 4 Ch'tis candidats à Pékin Express 2021

Aviez-vous déjà visité l’Ouganda ou l’Afrique ?

Claire : C’était une grande découverte de l’Afrique noire pour moi. Je ne connaissais pas, les paysages et la culture m’étaient inconnus. C’était incroyable, on se croyait en plein Roi Lion, avec des zèbres et des girafes à côté de nous. C’était dingue !

Christophe : J’avais fait un safari photo au Kenya, il y a une dizaine d’années. C’est juste à côté de l’Ouganda. J’ai reconnu la faune et la flore.

Faune et paysage d'Ouganda
Faune et paysage d'Ouganda

Faune et paysage d'Ouganda

On a l’impression que vous êtes une équipe complémentaire. Était-ce le cas lors des épreuves ?

Claire : Je suis plus sportive, je savais que c’était moi qui tirerais l’équipe pour les épreuves sportives. Mais je fonce à fond, et papa est plus réfléchi, prenait plus de temps. On était complémentaire et ça a été un bon mélange.

Christophe : Au début, je faisais la liste de mes points faibles et mon seul point fort c’était Claire. Pour réussir, il faut avoir de la stratégie et de la chance. On a fait différemment des autres. Je suis le plus lent de la bande, même si je suis svelte et beau (ils rient), alors il fallait qu’on réfléchisse plus au moment des départs.

Le couple père-fille était-il un atout ?

Christophe : Pour les gens, de voir un père et sa fille, c’était rassurant. Après, on m’a aussi dit que j’étais le mari de Claire.

Claire : C’est sa grande fierté ! Dans une voiture, on nous a dit « Are you wife and husband ? » . Ça me rassurait d’avoir mon père. Il m’apportait de la sérénité. Le côte père-fille a aidé pour le stop, on s’attirait vite la sympathie des locaux.

wife and husband ?

wife and husband ?

Christophe, vous ne regardiez pas l’émission. Allez-vous regarder cette année ?

Christophe : Cette année, je vais tout regarder et peut-être même les années suivantes. C’est un jeu intelligent car il met en valeur des pays et des gens. C’est positif, il montre ce qui est beau dans l’homme. C’est aussi humainement et culturellement intéressant.

Claire : Il y a un bel équilibre entre la course et l’humain. On a découvert des cultures différentes, on a pris plein de claques. C’était hyper riche humainement. Les gens nous donnaient la moitié de leur plat.

Christophe : L’une des premières nuits, une famille de onze personnes nous a accueillis. Ils vivent dans deux pièces. Ils ont dormi à onze dans une pièce et nous ont laissé l’autre pour nous deux. Les gens sont vraiment très accueillants ! Ils viennent nous voir, s’intéressent tout en étant désintéressés. Avant le départ pour Pékin Express, avec ma femme, on avait accueilli pendant 2 mois une migrante irakienne chez nous. Elle était dans la situation dans laquelle je serais quelques semaines plus tard, c’est important d’être accueillant.

Ils vivent dans 2 pièces.

Ils vivent dans 2 pièces.

Partager cet article
Repost0

N° 2103 ) Koh Lanta 2021« Les armes secrètes » va se dérouler en Polynésie Française sur les îles de Taha’a et Raiatea. du fait de la crise sanitaire.

Publié le par Quinquine1159

Élodie, 35 ans, est la seule Nordiste engagée dans le jeu culte de TF1 le vendredi.

– Avant le tournage, déjà un parcours du combattant. Lettre de motivation, photos, entretien téléphonique, entretien devant les caméras, tests médicaux : « Pour participer à l’émission, c’est déjà un parcours du combattant » rigole Élodie.

Cette habitante d’ANSTAING, près de Lille, et gérante de la Ressourcerie, à CYSOING, déposait sa candidature pour la deuxième fois. Covid oblige, elle a dû subir4 tests PCR et plusieurs jours de confinement avant même que le tournage ne commence. Un protocole très strict qui a permis aux 20 aventuriers, lancés dans l’aventure pendant 35 jours en octobre-novembre, de tomber le masque. « Grâce à cela, on était en dehors de la pandémie », se réjouit la trentenaire, maman de deux filles de 5 et 9 ans.

Le quotidien d'Elodie

Le quotidien d'Elodie

– Une destination de rêve, Tahiti. Élodie y avait passé son voyage de noce, en 2009.

Mais c’est loin de tout confort qu’elle est retournée en Polynésie. Elle garde néanmoins une émotion particulière pour ces panoramas sublimes et préservés : « Même si on ne connaît pas Koh-Lanta, il faut regarder pour les paysages, d’autant qu’on n’a plus trop l’occasion de voyager en ce moment », confie la candidate nordiste.

N° 2103 ) Koh Lanta 2021« Les armes secrètes » va se dérouler en Polynésie Française sur les îles de Taha’a et Raiatea. du fait de la crise sanitaire.

– Un voyage au bout de soi-même. L’aventurière a expérimenté les nouvelles règles de jeu comme le bracelet noir, « l’arme fatale » qui annule le pouvoir du fameux collier d’immunité.

Mais l’adrénaline reste la même : « C’est une aventure sportive mais aussi humaine. J’étais fan de l’émission depuis longtemps. En y participant, j’ai voulu savoir ce que je valais », analyse la coach sportive, revenue « dans une meilleure version de moi-même. J’ai découvert que je pouvais dormir ailleurs que dans mon lit, être patiente, voyager seule loin de ma famille ».

– Et les coulisses ? Elle l’assure, pas de trucage : « On n’a rien, on doit se débrouiller par nous-mêmes. Je confirme qu’il n’y a pas de WC caché derrière un buisson, que personne ne nous donne de barre de céréales ! »

La coach sportive veut aussi porter un message en cette période où les salles de sport sont toujours fermées  : « Or le sport est tellement important pour le système immunitaire, pour la psychologie des gens… » Une profession de foi qui convaincra d’autant mieux depuis des lagons turquoise, à une heure de grande écoute.

 

N° 2103 ) Koh Lanta 2021« Les armes secrètes » va se dérouler en Polynésie Française sur les îles de Taha’a et Raiatea. du fait de la crise sanitaire.

Vendredi 12 mars : Les aventuriers devaient franchir des poutres pour que l'équipe au complet se retrouve sur une plateforme. Si certains ont brillé par leur stabilité, d'autres ont rencontré plus de difficulté à ne pas glisser.

De plus, un drame a eu lieu... Alors qu'Elodie tentait de rejoindre la troisième plateforme, elle a fait une terrible chute et est directement tombée sur l'entrejambe. Une douleur paralysante qui l'a contrainte à abandonner l'épreuve. Ses coéquipiers sont venus à son secours et l'ont ramenée sur la plage où elle a été rejointe par le médecin. Cet accident a provoqué la stupeur de tous les internautes, qui ont fait part de leur compassion sur le réseau social...

Chute d'Elodie sur la poutre

Chute d'Elodie sur la poutre

Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Même si les jaunes ont perdu l'épreuve d'immunité, ils ont retrouvé leur camarade. Elodie a pu rejoindre l'aventure et a même sauvé sa place lors du conseil, puisque les jaunes ont voté contre Sylviane, la girondine de 44 ans, lors de ce premier conseil de cette saison 22 de Koh-Lanta.

 

N° 2103 ) Koh Lanta 2021« Les armes secrètes » va se dérouler en Polynésie Française sur les îles de Taha’a et Raiatea. du fait de la crise sanitaire.
Partager cet article
Repost0

N° 2102 ) Le gros coup de coeur des Chinois pour LILLE

Publié le par Quinquine1159

C’est une histoire qui donne des ailes à l’heure où les voyages semblent si lointains. On pourrait bien s’offrir une belle revanche quand nous aurons dépassé la crise sanitaire.

Grâce à un influenceur chinois. Artiste et globe-trotter, ce jeune homme a publié une vidéo dans laquelle il présente plusieurs destinations européennes dont Interlaken en Suisse et Berlin.

Une vidéo façon manga dans laquelle Zhu Zhengting vante le patrimoine et l'architecture mais aussi la gastronomie locale de LILLE .

N° 2102 ) Le gros coup de coeur des Chinois pour LILLE

En à peine 4 jours, la vidéo a été vue plus de 2,7 millions de fois ! Elle a été partagée 200 000 fois et a généré plus de 40 000 commentaires.

Un joli coup pour l’agence d’attractivité Hello Lille qui participe à l’opération         « Wanderlust*, Wonder Europe ». Lancée en septembre 2020 par la Commission européenne du tourisme, cette campagne de communication est dédiée au marché chinois. Une trentaine de destinations y ont pris part. 

*Esprit d'aventure

N° 2102 ) Le gros coup de coeur des Chinois pour LILLE
N° 2102 ) Le gros coup de coeur des Chinois pour LILLE

 « C’est moins connu mais, LILLE est en France une des métropoles les plus agricoles. Il y a donc de nombreux produits locaux créés à partir du terroir qui l’environne. Sans parler de la bière ! Il y a de nombreuses sortes de bières ici. Cette boisson chaleureuse reflète bien le goût de l’accueil et du sens de la fête des Lillois », dit l'influenceur.

Avec l'architecture des façades, ce sont des atouts qui ont fait sensation auprès de ses fans.

N° 2102 ) Le gros coup de coeur des Chinois pour LILLE
Partager cet article
Repost0

N° 2101 ) Première route équestre européenne: la route d'Artagnan

Publié le par Quinquine1159

 L’histoire ne le dit pas vraiment, mais ce personnage de légende a donné son nom à la première route équestre européenne qui relie Lupiac en Gascogne (lieu de naissance de d’Artagnan) à Maastricht aux Pays-Bas (lieu de décès du mousquetaire).

 Elle traverse 6 pays sur plus de 4 000 km et se décompose en 6 routes thématiques : la route Royale, la route de Madame, la route des Cardinaux, la route des Mousquetaires, la route de l’Infante et la route de Pinerolo.

N° 2101 ) Première route équestre européenne: la route d'Artagnan

Des membres du Comité Régional du Tourisme Equestre (CRTE) Hauts-de-France, accompagné par le Département du Nord, ont balisé la route Royale : le tronçon de la Route Européenne d’Artagnan qui traverse les Hauts-de-France, notamment plusieurs communes de la Pévèle Carembault.

 

« C’est un projet qui remonte à 2014 et c’est donc un nouvel itinéraire qui est balisé.

La route Royale est l’itinéraire le plus important de la route Européenne d’Artagnan.       Nous balisons les 900 km entre DOULLENS, au Sud d’ARRAS, et BON-SECOURS en Belgique. Nous souhaitons que cette route soit inscrite au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). »

 

L’objectif de cet itinéraire équestre est de traverser des lieux historiques et culturels afin de les valoriser comme la ville d’ARRAS, le parc d’OLHAIN, la basilique Notre Dame de BON-SECOURS "En Pévèle Carembault, nous relions les 2 espaces forestiers : la forêt domaniale de PHALEMPIN et celle de MARCHIENNES.

Ce sont des lieux où d’Artagnan aurait pu passer pour rejoindre les Pays-Bas."

N° 2101 ) Première route équestre européenne: la route d'Artagnan

A la limite entre COUTICHES et FAUMONT, Luc et Claudine Dubarre, membres du CRTE, sont en train d’installer la signalétique. 

  « Nous accrochons une plaque métallique à chaque carrefour pour indiquer la route aux cavaliers. Alors évidemment on l’accroche en hauteur », précisent les 2 passionnés de chevaux. Le balisage de la route Royale est facilement reconnaissable : des flèches orange sur un fond blanc et en dessous un liseré bleu avec le logo de la route d’Artagnan.

La route complète est à découvrir sur le site du CRTE et sur le site de l’Association Européenne de la Route d’Artagnan. « Les randonneurs pédestres peuvent aussi l’emprunter. Le plus important est de la faire connaitre et de la faire vivre ».

N° 2101 ) Première route équestre européenne: la route d'Artagnan
Partager cet article
Repost0

N° 2100 ) La métropole lilloise va-t-elle accueillir un club de rugby quintuple champion de France ?

Publié le par Quinquine1159

Le président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé, a déclaré vouloir délocaliser le club à la suite de vives tensions avec la mairie de BIARRITZ.

« Délocaliser une entreprise de rugby n’est pas différent de délocaliser une entreprise de prêt-à-porter par exemple qui n’a plus d’activité sur un territoire. On ne parle plus de couleurs ou de résultats sportifs, ça dépasse ça ».

N° 2100 ) La métropole lilloise va-t-elle accueillir un club de rugby quintuple champion de France ?

« Dire que l’on va délocaliser un club, cela n’a aucun sens. Le club est ancré dans un territoire. Il a de la valeur pour ses résultats, mais aussi ce qu’il transmet, pour ses valeurs de partage et de respect. Déjà qu’on s’en est pas mal éloigné… Si on délocalise, le club est fini selon moi. Peut-être qu’il y aura toujours ses salariés, mais le club sera mort », lui a répondu la maire de Biarritz.

 

N° 2100 ) La métropole lilloise va-t-elle accueillir un club de rugby quintuple champion de France ?

Cette menace de délocalisation, brandie par le Biarritz Olympique et son président, constitue avant tout un coup de bluff pour inciter la mairie de Biarritz à revenir sur sa décision de mettre fin au projet immobilier autour du stade Aguilera. 

N° 2100 ) La métropole lilloise va-t-elle accueillir un club de rugby quintuple champion de France ?

 Lille est la dernière grande ville à ne pas posséder de club professionnel de rugby. Ici c'est le foot depuis le plus jeune âge.

Le Lille Métropole Rugby était aux portes de la Pro D2 mais le club a déposé le bilan en 2016.

Depuis, le meilleur club de la métropole nordiste est l'Olympique Marcquois de Rugby et évolue en quatrième division

N° 2100 ) La métropole lilloise va-t-elle accueillir un club de rugby quintuple champion de France ?

La métropole lilloise serait aux yeux des dirigeants biarrots un lieu favorable à l’implantation de leur club.

Lille semble en effet propice à accueillir du rugby puisqu’elle sera la ville hôte des demi-finales du Top 14 cette année, et de 5 matchs de poule du mondial 2023. 

N° 2100 ) La métropole lilloise va-t-elle accueillir un club de rugby quintuple champion de France ?
N° 2100 ) La métropole lilloise va-t-elle accueillir un club de rugby quintuple champion de France ?

Le président de l’OMR a confirmé  « Je n’ai rien entendu de tel, je vous le garantis.    Et je doute fort qu’une telle opération puisse se développer sans que j’en sois informé. » 

Du côté de la Métropole Européenne de Lille, l’affaire est prise au sérieux mais pour l’instant elle non plus n’a pas été contactée.

Selon Sud-Ouest, Jean Baptiste Aldigé envisagerait de se rendre prochainement dans le Nord pour exposer son projet. 

N° 2100 ) La métropole lilloise va-t-elle accueillir un club de rugby quintuple champion de France ?
Partager cet article
Repost0

N° 2099 ) Et de cinq soirs !

Publié le par Quinquine1159

Peut-être avez-vous lu le roman "les Rivières pourpres"? Un cadavre mutilé, une tombe visitée, des dossiers qui disparaissent, deux énigmes, deux flics hors normes : un policier génial, et un ancien délinquant devenu flic. Les deux hommes  vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu'aux dernières pages de ce thriller exceptionnel,

N° 2099 ) Et de cinq soirs !

De même que le livre et le film, l'intrigue démarre en Rhône-Alpes.

C'est pourtant dans la région des Hauts de France que la série télévisée, issue de ce roman et que je vous annonce, a pour partie été tournée. Les monteurs n'ont pas chômé. En octobre, ils ont investi le MONTREUILLOIS, le BOULONNAIS. 

N° 2099 ) Et de cinq soirs !

C'est à HESDIN dans le Pas de Calais et particulièrement à la Villa Debruyne que des scènes se passent. ( Cette villa léguée à la ville avec objectif d'en faire un musée a vu ses projets non aboutis. Laissée à l'abandon, elle a besoin d'un sérieux coup de neuf, donc de financements. De là l'idée de tourner du cinéma, moyennant rétribution,  dans cette demeure pleine de cachet.

N° 2099 ) Et de cinq soirs !
Une chambre de la villa Debruyne

Une chambre de la villa Debruyne

Un épisode ( Lune noire) de la saison 3 -en deux parties- se situera là. On y retrouvera les deux personnages principaux dont je recopie les caractéristiques données :

 

  • Pierre Niemans : 55 ans. Pragmatique, efficace, direct. Le commissaire est une légende de la police française et ce, malgré certaines tensions avec sa hiérarchie et son respect parfois douteux du protocole. Sans femme ni enfant, Niemans se donne corps et âme dans ses enquêtes et ne lâche jamais rien, repoussant toujours ses propres limites. Mais sous ses airs de flic rigide se cache un homme généreux, profondément bon, qui a passé sa vie à traquer le versant maléfique de l’homme…
  • Camille Delaunay : 32 ans, elle est l’homologue féminin de Niemans, la fille qu’il n’a jamais eue, elle est lieutenant, sa meilleure élève à l’école de police; elle recroise la route de celui-ci lors d’une enquête qui scellera un tandem d’élite. Sous ses airs de femme pleine d’énergie se cache une flic méticuleuse et féroce. L’amour et l’admiration qu’elle porte à Niemans font d’elle une alliée dévouée, qui n’hésite pas à risquer sa vie pour celui qui lui a tout appris…

 

N° 2099 ) Et de cinq soirs !

Diffusion le lundi 8 mars à 21 h 05 sur France 2.

Partager cet article
Repost0

N° 2098 ) Les tournages de films ou séries aiment le Nord.

Publié le par Quinquine1159

Mine de rien, il s’agit quand même là de la 37e enquête que le commissaire Magellan boucle devant les caméras de France 3 depuis novembre 2009.

Lieux de tournage : Lille, Sailly sur la Lys, Croix, Steenwerck, Bersée.

N° 2098 ) Les tournages de films ou séries aiment le Nord.

Toujours fidèle aux téléspectateurs allergiques aux séries policières trop frénétiques,  le commissaire Simon Magellan (Jacques Spiesser) transporte cette fois sa silhouette bonhomme dans une caserne militaire abritant des commandos d’élite. Une base située dans la ville fictive de Saignac… qui affiche tous les atours de la métropole lilloise.

Un caporal-chef s’est tué à moto. À vrai dire, on l’a un peu aidé.

N° 2098 ) Les tournages de films ou séries aiment le Nord.

Flanqué de son adjointe, le lieutenant Selma Beraya (Selma Kouchy), Magellan va devoir se frayer un chemin dans un milieu clos et hostile à toute intrusion de civils. 

N° 2098 ) Les tournages de films ou séries aiment le Nord.

L’ombre de l’intervention militaire française au Sahel va même planer sur ces investigations où un suspect chasse l’autre.

N° 2098 ) Les tournages de films ou séries aiment le Nord.

"Commissaire Magellan" épisode 37 : « Frères d’armes »

 

Ce sera l’une des dernières enquêtes : la chaîne vient d’annoncer l’arrêt de la série.

 

Diffusion : samedi 6 mars à 21 h 05 sur France 3.

Partager cet article
Repost0

N° 2097 ) Femmes du Nord : quand la vie est un combat.

Publié le par Quinquine1159

Dans le cadre de l’émission "Le Monde en face", France 5 a proposé mardi 03 mars au soir   un documentaire inédit qui nous a intéressés. 

Quatre femmes nordistes ont raconté, à l’animateur et documentariste O. Delacroix, la manière dont elles ont affronté les coups durs et l’extrême précarité.

N° 2097 ) Femmes du Nord : quand la vie est un combat.

Marina Carrère d'Encausse a proposé un débat  avec plusieurs intervenants dont une femme qui témoigne .

Marina Carrère d'Encausse

Marina Carrère d'Encausse

Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé intervenait.

Ministre de la Solidarité et de la Santé

Ministre de la Solidarité et de la Santé

Pauline Leclère, auteure du rapport de l'OXFAM  "pauvreté au travail, femmes en première ligne".

Pauline jeune auteur de rapports

Pauline jeune auteur de rapports

Enfin, Xavier Broussier a présenté son  association dont il est le fondateur "La Pioche aux savoirs".  

"La Pioche aux savoirs" Épicerie solidaire, vente de vêtements et lieu d’échanges de savoir - faire et de partages à 59320 Haubourdin.

Oui…. Mais pas que… il y a toujours quelque chose à faire !

Dans La Pioche, il y a des espaces pour exposer, chanter, se distraire, échanger, découvrir… Une véritable AUBERGE ESPAGNOLE DES SAVOIRS ! Chez nous, c’est L’HUMAIN qui compte, l’essence de chaque personne !

Venez-voir, vous croiserez l’atelier couture, cuisine du monde, création des enfants, la compagnie des gourmands, la chorale, la cuisine bio….

Des ateliers éphémères sont aussi proposés…

N° 2097 ) Femmes du Nord : quand la vie est un combat.

Au début, on s’interroge. Il est question de chômage, d’alcool, de violences, qui plus est dans les Hauts-de-France, « la deuxième région la plus pauvre de France » (sachant que la première, la Corse, suscite moins ce genre de reportages).

Au final, on observe miraculeusement bien plus de sourires que de pleurs. Les quatre femmes qui racontent leur parcours sont en effet davantage que des survivantes : ce sont des battantes.

N° 2097 ) Femmes du Nord : quand la vie est un combat.

Pépée (CATTENIERES, près de CAMBRAI) a beau être célèbre pour ses chroniques sur France Bleu Nord, elle n’en demeure pas moins une femme énergique qui a surmonté pas mal de galères.

Son credo : « Il faut se battre en permanence, sans s’apitoyer sur son sort. »

Pépée

Pépée

On est ému en écoutant Stéphanie (BLENDECQUES) raconter qu’après sa séparation, elle s’est retrouvée seule avec quatre filles et « un bac pro d’il y a vingt ans ».

Stéphanie

Stéphanie

Karine (DUNKERQUE) a pour sa part connu les coups, le foyer, l’hôpital. Il faut l’entendre rendre hommage à l’employée de la mission locale qui lui a tendu la main.

Aujourd’hui, elle « vérifie son compte tous les deux ou trois jours ».

Karine

Karine

Élisabeth (LOOS-lez-LILLE) a de son côté réussi à se sortir de la dépression qui l’a frappée après une perte d’emploi. Elle travaille aujourd’hui pour une association d’insertion.

Elisabeth

Elisabeth

Les quatre femmes des Hauts-de-France, région durement touchée par la pauvreté, ont raconté comment elles ont fait face à la précarité et comment elles l'ont surmontée. Après un licenciement ou d'autres accidents de la vie, elles se sont battues pour ne pas sombrer. Dans ces vies parfois sur un fil, elles n'ont jamais cédé.

Fidèles à leur terre du NORD, elles y ont trouvé entraide et solidarité. Ces mères courageuses n'ont jamais cessé de croire en un avenir meilleur et elles ont su garder la tête haute malgré les épreuves.

N° 2097 ) Femmes du Nord : quand la vie est un combat.

De ces quatre portraits lumineux, on retient qu’un accident de vie est très vite arrivé              (un divorce, une maladie, une perte d’emploi, un endettement) mais que les rencontres sont primordiales. Saisir la main tendue, reprendre confiance en soi… Les structures sociales et associations jouent un rôle majeur. Les familles aussi.

On est resté pantois devant le discours mature des enfants de ces mères courage.  Déjà bien au fait des rudesses de l’existence.

C'est dur de vivre dans ces corons !

C'est dur de vivre dans ces corons !

Partager cet article
Repost0

N° 2096 ) Ce soir à la télé: un épisode de PEKIN-EXPRESS qui dure environ 2 h 10 -publicités incluses- soit une diffusion de 21 h 5 à 23 h 15.

Publié le par Quinquine1159

L'émission Pékin-Express 2021 a fait son retour sur M6 le mardi 23 février pour une saison exceptionnelle pour de multiples raisons. Alors que le tournage de cette 14e édition a débuté en mars 2020 – le 5 mars – il a dû être brutalement interrompu en raison de la crise sanitaire. Les équipes de production ont dû être rapatriées en urgence. L'enregistrement n'a pu reprendre que 6 mois plus tard et le parcours de la course initialement prévu a dû être complètement revu. Bref, cette édition du jeu d'aventures, dont nous verrons ce soir de mardi 02 mars le deuxième épisode, a multiplié les imprévus.

N° 2096 ) Ce soir à la télé: un épisode de PEKIN-EXPRESS qui dure environ 2 h 10 -publicités incluses- soit une diffusion de 21 h 5 à 23 h 15.

Pékin Express 2021 : un parcours initial totalement bouleversé !

C'est en Ouganda qu'a débuté l'aventure des 8 binômes, offrant des paysages à couper le souffle. Initialement, leur route devait relier l'Ouganda à Dubaï en passant par l'Ethiopie.

Malheureusement après l'épopée ougandaise, le tournage a été brutalement interrompu. Le tracé du parcours a donc dû être changé.

Six mois après le début de leur aventure, les candidats sont donc repartis pour… l'Europe ! Ils ont parcouru la Grèce pour enfin finir leur voyage en Turquie avec une finale à Istanbul.

"On a vu qu'on aurait une fenêtre de tir possible à la fin de l'été, donc on s'est mis à bosser sur une route européenne, explique le producteur. Les repérages, l'écriture, les autorisations sont des phases incompressibles qui durent quatre mois."

D'abord nommée Pékin Express : Sur les pistes de la Terre Rouge,

                    puis Pékin Express : La Route des 3 continents (dès le quatrième épisode).

Deux candidats Ch'tis en Ouganda

Deux candidats Ch'tis en Ouganda

Huit binômes dont Aurore (38 ans) et Jonathan (35 ans), le couple du Nord :

Pékin Express comme cadeau d'anniversaire de mariage, ils en rêvaient.... M6 l'a fait !

Mr et Mme MALBRANQUE, mariés depuis 5 ans et très fusionnels, les amoureux partagent tout, sauf le sport !   

Si Jonathan en fait beaucoup, l'aventure sera un challenge pour la jeune femme, qui dit souvent : "Je suis la tête et Jonathan, les jambes !"

Avant leur départ de BILLY-MONTIGNY dans le PAS-de-CALAIS

Avant leur départ de BILLY-MONTIGNY dans le PAS-de-CALAIS

1er jour de course :

La course démarre dans l'avion qui emmène les candidats en Ouganda. Les candidats apprennent alors que la course va démarrer dès la sortie de l'avion, et pour la première fois, c'est avec leur valise qu'ils devront rejoindre Stéphane Rotenberg à 250 km de là.

Les quatre premiers binômes à arriver se qualifiant ainsi pour l'épreuve d'immunité du lendemain.

 

Le couple du Nord avec leurs sacs et valises à la descente d'avion.

Le couple du Nord avec leurs sacs et valises à la descente d'avion.

Le deuxième jour de course s'ouvre par l'épreuve d'immunité. Ce sont finalement Aurore et Jonathan qui l'emportent. Ils sont ainsi immunisés et profitent d'un safari en bonus. 

Tous les binômes se retrouvent devant Stéphane, qui leur indique qu'ils doivent le rejoindre à 300 km de là. 

Aurore et Jonathan "immunisés"

Aurore et Jonathan "immunisés"

3ème épisode de Pékin-Express le mardi 09 mars 2021.

Partager cet article
Repost0